Gauthier_Mesnier

Gauthier Mesnier

Data journaliste
Paris, France

Journaliste formé par le CFJ Paris et Sciences Po Lyon. Passage d'un an en Hypokhâgne littéraire. Double master Data, Economie et Investigation. Passionné d'enquête et d'économie. Modeste et opiniâtre. Maîtrise de logiciels pour analyser, exploiter, visualiser des données publiques et privées.

Expérience

L'Humanite
Premières Lignes Télévision

Formation

Centre de Formation des Journalistes Centre de Formation des Journalistes
Sciences Po Lyon Sciences Po Lyon
Hypokhâgne (CPGE) Hypokhâgne (CPGE)
L'Humanité

Fusion Alstom-Bombardier. « Un champion du ferroviaire Européen, passe sous contrôle américain » 

04-08-2020

Vendredi, la Commission européenne a donné son feu vert à la fusion Alstom Bombardier Transport. Boris Amoroz, délégué syndical CGT Alstom peine à percevoir la stratégie à long terme du groupe ferroviaire. Entretien.

L'Humanité

Anne Eydoux : « L’activité partielle n’empêche pas les licenciements »

12-08-2020

Emploi. Le gouvernement a précisé par décret les modalités de la mesure censée indemniser les salariés face à une réduction durable d’activité. Anne Eydoux, membre des Économistes atterrés, pointe les insuffisances de la politique macroniste.

L'Humanité

Dumping social. Travail détaché, un coup de com et peu d’avancées réelles

20-08-2020

Annoncée comme la « grande victoire européenne » d’Emmanuel Macron, la nouvelle directive sur les travailleurs détachés est entrée en vigueur début août. Les lacunes persistent et les fraudes demeurent.

Médiacités Lyon

Grand Lyon : votre commune est-elle un bastion de gauche, de droite ou centriste ?

09-03-2020

[CARTES/GRAPH'] En partenariat avec Mediacités, les étudiant.e.s du master "Datajournalisme et enquête" du CFJ et de Sciences Po Lyon ont compilé et analysé les résultats des sept élections municipales qui se sont tenues dans les 59 communes du Grand Lyon depuis 1977.

Medium

Vidéoverbalisation à Lyon : « ce dispositif installe un mauvais climat »

10-10-2020

Expérimentée depuis un an sur la Presque-île à Lyon, la vidéoverbalisation vient d’être étendue par la nouvelle majorité écologiste. Si le dispositif rassure les commerçants et les associations de riverain, certains dénoncent un dispositif « déshumanisant ».

Médium

Prison Lyon-Corbas : litiges en série entre l’Etat et Eiffage

23-11-2020

Enquête. Livrée en 2009 par Eiffage, la prison de Lyon-Corbas devait être un modèle de partenariat public-privé pour la construction et…