Marine_Cardot

Marine Cardot

journaliste
Paris, France

Journaliste en formation à l'EDJ de Sciences Po (M2 data et écriture) - actu sociale travail - passion politique française

Expérience

Les Echos
La Croix
Libération

Formation

Ecole de Journalisme de Sciences Po Ecole de Journalisme de Sciences Po
La Croix

Restauration, quand des employés revivent grâce au service continu

23-12-2021

Pour garder ses employés, le restaurateur Alain Fontaine a changé leurs conditions de travail. Ils travaillent désormais en continu, sans coupure entre le service du matin et celui du soir. Le restaurant est aussi fermé le samedi midi et le dimanche.

La Croix

La transition écologique devrait bousculer la structure des emplois en France

09-12-2021

Le laboratoire d’idées « The Shift Project » propose un plan précis pour garantir la neutralité carbone en 2050. Pour atteindre cet objectif, il faudrait massivement embaucher dans l’agriculture, l’industrie du vélo, et la rénovation de bâtiments.

La Croix

Les 20 ans de l’euro : quand compter en francs reste « un réflexe instinctif »

31-12-2021

Vingt ans après le passage à l’euro, plus de la moitié des Français continue à convertir les prix en francs avant un achat, selon une étude. Pour les petits budgets, c’est un moyen de contrôler les dépenses.

Medium

Présidentielle : A gauche, la multiplication des candidats ne fait pas perdre à tous les coups

16-12-2021

La plus large union de la gauche au premier tour date de 1965. Mais alliance ne veut pas dire victoire. Plongée en graphiques dans l’histoire des candidatures de gauche dans la course à l’Elysée.

La Croix

La mairie de Paris freine la transformation des commerces en meublés touristiques

15-12-2021

Les élus municipaux vont encadrer la transformation de petits commerces en location Airbnb. Jusqu’ici la location de logement était encadrée, mais les locaux commerciaux étaient passés entre les mailles du filet réglementaire.

Les Echos

Covid : ces 16 % de Français qui ne veulent pas des vaccins

23-07-2021

Les classes populaires sont surreprésentées parmi les anti-vaccins contre le Covid-19. Beaucoup n'ont pas confiance dans le gouvernement et il n'est pas sûr que le pass sanitaire les fasse changer d'avis. De nouvelles manifestations sont prévues ce samedi.

Les Echos

Le passe sanitaire à l'hôpital pourrait encore éloigner les plus pauvres de la santé

09-08-2021

Certains représentants de médecins ou d'infirmiers craignent que le passe dissuade les plus précaires de venir se faire soigner. Pour la Fédération hospitalière de France, au contraire, il pourrait inciter à la vaccination.

La Croix

Le gouvernement mise sur l’intérim d’insertion

15-12-2021

Le ministère du travail et le groupe Adecco ont signé une convention pour favoriser, par l’intérim, l’insertion des chômeurs de longue durée.

Les Echos

SONDAGE EXCLUSIF - A droite, Xavier Bertrand ne tire pas son épingle du jeu auprès des sympathisants

05-08-2021

Après une hausse au sortir des régionales, la popularité du candidat à l'élection présidentielle Xavier Bertrand baisse chez les sympathisants de droite, selon le baromètre Elabe pour « Les Echos » et Radio classique. A droite, aucun candidat naturel ne se distingue dans la mêlée.

Non diffusé

La drague à l’épreuve du Covid pour des jeunes en mal de rencontres amoureuses

01-01-2022

“C’est une vraie preuve d’affection quand il accepte de marcher trois heures avec toi sous la pluie.” Drague et restrictions sanitaires ne font pas bon ménage. Avec les bars fermés et les soirées entre amis limitées, ils nous racontent leurs rencontres amoureuses, parfois entravées par la pandémie.