Hermine_Le Clech

Hermine Le Clech

Journaliste
Lille, France

Etudiante en journalisme à Lille (ESJ - 96e), passionnée par les histoires des autres et le Proche-Orient. Passée par Beyrouth et prochainement à Amman.

Expérience

RFI
France Bleu
Le Commerce du Levant
Le Télégramme
Le Petit Journal
RTL

Formation

Sciences Po Lille Sciences Po Lille
ESJ-LILLE ESJ-LILLE
RFI
Journaux Monde

Jordanie: les deux accusés de sédition contre le roi plaident non coupable

21-06-2021

C'est un procès sous haute tension qui s'est s’ouvert ce lundi 21 juin en Jordanie, deux mois après ce qui a été présenté comme une tentative de coup d'État.

RFI
Journaux RFI

La Lituanie accuse la Biélorussie de laisser passer des migrants sur son territoire

18-06-2021

Le gouvernement lituanien accuse le président de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, de laisser passer illégalement les réfugiés du Moyen-Orient qui veulent se rendre en Europe.

France Bleu Nord

Steenwerck : plus de 300 personnes réunies contre un projet de poulailler géant

10-04-2021

Plus de 300 personnes se sont rassemblées samedi matin à Steenwerck, près de Bailleul, contre un projet d'élevage intensif de poulets dans la commune.

France Bleu Breizh Izel
La Nouvelle éco en Bretag...

La nouvelle éco en Bretagne : les couteaux d'Erwan Pincemin se vendent à l'étranger

10-05-2021

Installé à Gouézec, près de Quimper, Erwan Pincemin confectionne des couteaux haut-de-gamme à la demande. En dents de phacochère ou molaires de mammouth, ils s'exportent aux quatre coins du monde.

Le Télégramme

À 77 ans, il enseigne dans une Syrie en guerre

21-08-2020

Au moment de prendre sa retraite, le Breton Jean-Yves L’Hôpital a préféré la Syrie à Fouesnant. Depuis dix ans, ce professeur de philosophie fait fi de la guerre et enseigne au lycée français de Damas. Le 3 septembre prochain, 500 élèves l’attendent.

Le Télégramme

« On a cru que c’était le début d’une nouvelle guerre » : des habitants de Beyrouth ...

01-01-2020

Deux explosions d’une ampleur inédite ont secoué la ville de Beyrouth, mardi soir. Au lendemain de la catastrophe, les Libanais sont encore sous le choc. Témoignages.

Le Télégramme

Tragédie de Beyrouth : « Une incarnation de la déliquescence de l’État libanais »

05-08-2020

Pascal Monin, professeur à l’Institut des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph, à Beyrouth, était sur place, mardi soir, alors que deux explosions secouaient la capitale libanaise. Il livre son analyse des faits.

Le Télégramme

Braquages à Brest. Condamnés à cinq ans de prison avec sursis

26-06-2019

Le verdict est tombé pour les deux braqueurs brestois, accusés de sept tentatives de vol et vols à main armée, entre décembre 2011 et avril 2012 : cinq ans de prison avec sursis dont trois ans de mise à l’épreuve pour les deux anciens héroïnomanes.

Le Télégramme

À 82 ans, Jean-Pierre Presse, un coiffeur quimpérois toujours à la pointe

04-09-2020

Jean-Pierre Presse a monté son affaire en 1998, rue Vis à Quimper. À 82 ans, ce coiffeur visagiste continue d’accueillir ses clients tous les jours dans son salon.

Le Télégramme

Distribution d’eau : la colère de Ty Sanquer

21-08-2020

Suite à la pollution de l’Aulne en début de semaine, le secteur de Ty Sanquer, à Quimper, est privé d’eau potable. Lors des distributions de bouteilles organisées par le réseau QBO, les riverains ne décolèrent pas.