Thaïs_Chaigne

Thaïs Chaigne

Journaliste
Paris, France

Apprentie journaliste multimédia passionnée par les sociétés est-asiatiques

Expérience

Libération
France TV Chine
Heidi.news
Les Echos

Formation

Ecole de Journalisme de Sciences Po Ecole de Journalisme de Sciences Po
Assas Assas
La Sorbonne La Sorbonne
Les Chartreux - CPGE Les Chartreux - CPGE
Heidi.news

Pour des centaines de familles genevoises, la précarité n'est pas une parenthèse

15-07-2020

«J’ai cru un moment que la distribution de nourriture allait s’arrêter. Et je me suis dit “Mon Dieu comment allons-nous vivre?”» Gabriela est désormais rassurée. Des sacs remplis de lait, fruits, légumes et de couches pour bébés sont accrochés à la poussette de son petit dernier....

Les Echos

Le Yang-Tsé, un trésor surexploité

30-08-2018

Le renouveau et le développement du Yang-Tsé sont vitaux pour le pays. Mais dans cette course au progrès, la Chine malmène son vieux fleuve.

Heidi.news

Nouvelle piste encourageante vers un vaccin contre la maladie d’Alzheimer

23-07-2020

La société lausannoise AC Immune et les laboratoires Janssen ont présenté jeudi 16 juillet des données encourageantes pour leur candidat vaccin à la maladie d’Alzheimer. C’est l’un des premiers à cibler la protéine Tau. Résultats à prendre avec précaution:

Heidi.news

Après sa grève de la faim, un exilé cubain attend d'être entendu par l'ONU à Genève

29-07-2020

Après cinq jours de grève de la faim à Genève, le cubain Ariel Ruiz Urquiola a obtenu d’être entendu par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme. Ce docteur en biologie se dit victime, ainsi que sa sœur, de persécution et de mauvais traitements du régime castriste.

Heidi.news

Aide inédite pour les invisibles genevois: l'urgence attendra

27-06-2020

À une courte majorité, le Grand Conseil de Genève a voté jeudi soir une indemnisation pour les travailleurs précaires ayant perdu tout ou partie de leur revenu pendant la crise. Plafonnée à 15 millions de francs, cette aide s’adresse à toute personne ne bénéficiant d’aucune compensation.

Heidi.news

When Covid-19 reinforces authoritarianism

11-08-2020

As soldiers begin entering homes to track down infected people and as journalists are jailed without trial because of “undermining national solidarity”, it seems that individual liberties around the world have taken quite a beating in the last few month...

Heidi.news
le Point du jour

La pandémie a-t-elle rendu la Suisse plus autoritaire?

01-08-2020

Newsletter du 1e août, fête nationale suisse.

Heidi.news

La Genève internationale vibre-t-elle pour la Biélorussie?

19-08-2020

Des dizaines de milliers de Biélorusses sont descendus dans les rues de leur pays pour demander le départ du dernier dictateur d’Europe, Alexandre Loukachenko. Mais à Genève, capitale du droit international humanitaire, leur mobilisation semble trouver peu d’écho, pour le moment.

Heidi.news

Covid-19: Les droits des professionnels de santé ont-ils été respectés?

08-09-2020

On applaudissait les professionnels de la santé tous les soirs pour leur engagement sans relâche, qu’ils ont parfois fait dans des conditions difficiles. L’urgence liée à l’épidémie a aussi compliqué l’évaluation des conditions de travail des médecins et soignants, et le respect de leurs droits.

Libération

Que sait-on des «Oath Keepers», paramilitaires d'extrême droite filmés lors de l'attaque du Capitole

01-01-2021

Parmi les manifestants, certains étaient habillés comme des militaires et agissaient de façon organisée. Une colonne de paramilitaires qui fend la foule a notamment interpellé les internautes. Ses membres portent les couleurs des «Oath Keepers», une milices de l’extrême droite américaine.

Libération

Attaque du Capitole : la police a-t-elle laissé entrer les manifestants ?

08-01-2021

De très nombreuses vidéos de l’invasion du bâtiment du Congrès américain par des militants pro-Trump montrent des tensions avec les forces de l’ordre, débordées. Quelques images laissent aussi planer le doute sur une connivence entre des agents et des manifestants.

Libération

Qu'est-ce que #FreeBritney, ce mouvement pour la libération de la chanteuse Britney Spears ?

23-12-2020

La chanteuse a été placée sous tutelle en 2008. Le feuilleton de déboires alimente les médias américains, et l'inquiétude de certains fans qui pensent que l'entourage de la star de la pop utilise ce statut pour profiter d'elle.

Libération

Article 24 : l’identité des policiers assassinés à Magnanville avait-elle circulé ?

30-11-2020

L’attentat qui a visé et coûté la vie à un couple de policiers en juin 2016 est plusieurs fois cité pour défendre l’article 24 de la loi de sécurité globale, alors qu’on ignore toujours précisément comment le terroriste a identifié et ciblé ses victimes.

Libération

Six millions de vues pour «Hold-up» : itinéraire du documentaire phénomène

23-11-2020

Parti de presque rien dans l'intimité de groupes de gilets jaunes ou proches des complotistes QAnon, le documentaire a bénéficié de certains relais influents, avant que l'écho médiatique n'en fasse un objet de curiosité pour le plus grand public.

Libération
CheckNews

Qui est Maxime Vivas, qui dénonce des «fake news» sur les Ouïghours et fait le bonheur de Pékin ?

30-03-2021

Cet ergonome retraité toulousain, qui précise «ne pas être spécialiste de la Chine», vient de publier un livre qui bénéficie d’une promotion planétaire orchestrée par Pékin, aux fins de discréditer les accusations de «génocide» au Xinjiang.