Léo_Thomas

Léo Thomas

Journaliste
Paris, France

Passionné des sujets de société (éducation, culture, justice) j'ai travaillé en PQR (Voix du Nord, Sud Ouest), réalisé reportages et interviews à Radio Campus Paris et produit ma première enquête pour Le Courrier des Balkans et le site web d'Arte en avril. Je cherche une alternance pour septembre.

Expérience

La Voix du Nord
Sud Ouest
ARTE
Le courrier des balkans
Radio Campus Paris

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
Paris I - Panthéon Sorbonne : M1 Histoire Paris I - Panthéon Sorbonne : M1 Histoire
Hypokhâgne et Khâgne Hypokhâgne et Khâgne
Arte

Deux d'injustice pour les proches de David Dragicevic

07-04-2020

Ce reportage est le fruit d'un travail d'une semaine en Bosnie-Herzégovine avec une interprète bosnienne. Il fait dialoguer les proches de David Dragicevic, étudiant de 21 ans retrouvé mort dans des circonstances opaques en 2018. Deux ans après, l'enquête est toujours au point mort.

La Voix du Nord

- Ces femmes qui feront votre région en 2020

06-01-2020

Série de huit portraits de femmes du Nord-Pas-de-Calais réalisé en partenariat avec une collègue de La Voix du Nord pour la Une de l'édition du du 6 janvier 2020. Sportives, agricultrices, entrepreneuses ou écrivaines, ces femmes agissent, chacune à leur façon, pour faire vivre la région.

Rue des confinés

La reprise de l'école primaire vue par une institutrice

03-07-2020

La reprise d’une jeune enseignante parisienne en REP après plusieurs semaines de confinement. Article publié sur le site d'information créé par l'ESJ Lille pendant la pandémie de coronavirus.

Rompre l'emprise

Hauts-de-France : 12 féminicides en 2019

31-12-2019

Une carte interactive qui recense les cas de féminicide commis dans les Hauts-de-France en 2019. Réalisée à partir d’un décompte du collectif « Féminicides par compagnons ou ex », authentifié par l’AFP.

Sud Ouest

Vidéo. Bordeaux : les derniers préparatifs du carnaval des Deux Rives visibles à la Fabrique Pola

28-02-2020

Les masques et les chars qui peupleront le défilé du 8 mars sont exposés en accès libre à la Fabrique Pola, jusqu’à la veille du carnaval. J'accompagne mon reportage d'une présentation vidéo de l'exposition par le directeur du carnaval.