Maya_Elb

Maya Elb

Journaliste indépendante
Paris, France

Journaliste indépendante passée par l'ESJ Lille et la Revue des médias, magazine d'analyse des médias de l'INA. Pigiste pour TV5Monde, Géo,... Intérêts pour les mouvements sociaux en général, et le féminisme en particulier. Un oeil sur l'actualité internationale : monde arabe et hispanophone.

Expérience

TV5MONDE
Komitid
Géo
La Revue des médias
Le Parisien
L'écho républicain

Formation

Césure : Master Politique Internationale, Universidad Complutense Madrid Césure : Master Politique Internationale, Universidad Complutense Madrid
ESJ Lille ESJ Lille
Paris I - Panthéon Sorbonne : Licence Histoire Paris I - Panthéon Sorbonne : Licence Histoire
CPGE B/L (Classes préparatoires lettres et sciences sociales) CPGE B/L (Classes préparatoires lettres et sciences sociales)
TV5MONDE

Réfugiés : d'Ukraine ou du Moyen-Orient, un double traitement médiatique et politique ?

02-03-2022

Dans les débats ou à la télévision, plusieurs déclarations ont récemment opposé réfugiés ukrainiens et réfugiés syriens, afghans, moyen-orientaux. À l'heure où l'Europe se mobilise pour accueillir celles et ceux qui fuient l'invasion russe, des critiques dénoncent un traitement médiatique et (...)

TV5MONDE

L'agriculture verte, seule solution durable à l'insécurité alimentaire mondiale

25-03-2022

Face à la chute des exportations russes et ukrainiennes de blé et à la hausse des prix, certains gouvernements appellent à augmenter les productions pour faire face à d'éventuelles pénuries. Des scientifiques alertent sur les risques de cette solution et appellent à se tourner plutôt vers une (...)

TV5MONDE

Le rapport du GIEC résumé en 5 points : "un recueil de la souffrance humaine"

28-02-2022

Le GIEC vient de publier un nouveau volet de son sixième rapport. Il s’attache cette fois à rendre compte des « impacts, de l’adaptation et de la vulnérabilité » liés au changement climatique. Des effets néfastes de plus en plus évidents, des adaptations encore insuffisantes, un focus plus (...)

TV5MONDE

Éthiopie : les faux-semblants du premier ministre Abiy Ahmed dans la guerre au Tigré

17-01-2022

En Éthiopie, le conflit au Tigré s’enfonce dans une nouvelle phase ambivalente. D’un côté, des appels au cessez-le-feu, des gestes d’apaisement. De l’autre, des frappes par drones qui ont tué au moins une centaine de civils depuis le début de l’année.

Urbania.fr

Marie Dasylva, coach contre le racisme : « Je vois mon travail comme celui d’une ambulance »

08-02-2022

Vous l’avez peut-être déjà croisée sur Twitter sous l’alias @napilicaio ou Blackiavel. Marie Dasylva est « coach stratégiste » : elle accompagne des personnes qui vivent le racisme sur leur lieu de travail, parfois aussi le sexisme, l’homophobie, le validisme, etc. Marie a sorti le 28 janvier aux...

TV5MONDE

Mali : "Un mouvement populaire massif pourrait forcer la France à quitter le pays"

16-01-2022

Vendredi 14 janvier au Mali, des manifestations populaires ont dénoncé les sanctions adoptées par la Cédéao contre la junte militaire et le soutien français à l'organisation. Niagalé Bagayoko, chercheuse en sciences politiques et présidente de l'African Security Sector Network, répond à TV5Monde...

TV5MONDE

Au Yémen, une résolution de la guerre toujours plus lointaine

28-12-2021

Au Yémen, la guerre s'est intensifiée ces derniers jours, après une attaque des rebelles Houthis et une riposte saoudienne. Cette reprise de la campagne militaire acte l'impossible résolution, dans ce pays ravagé par les conflits et la famine. Analyse.

TV5MONDE

Burundi : la Commission vérité et réconciliation reconnaît un génocide controversé contre les Hutu

22-12-2021

La Commission Vérité et Réconciliation burundaise a qualifié ce 20 décembre les massacres perpétrés contre les Hutu en 1972 de génocide. Si certains historiens saluent cette déclaration, d'autres craignent une manipulation politique de la part du pouvoir en place.

TV5MONDE

Tunisie : Kaïs Saïed change la date anniversaire de la révolution, une "réécriture de l'histoire"

15-12-2021

Le 13 décembre, le président tunisien Kaïs Saïed a prolongé la suspension du Parlement et programmé de nouvelles élections. Quelques jours avant, une autre de ses annonces, plus symbolique, est presque passée inaperçue. La révolution de 2010-2011 sera désormais commémorée le 17 décembre, plutôt ...

Géo

Crise du gaz : la Moldavie toujours sous pression russe

02-12-2021

La Moldavie a frôlé la pénurie de gaz le mois dernier, après une augmentation des tarifs russes et des négociations aux allures de chantage. Un accord semble avoir temporairement résolu la crise, mais les rapports entre Moscou et Chisinau restent encore très délicats.