Maya_Elb

Maya Elb

Journaliste indépendante
Paris, France

Jeune journaliste indépendante passée par l'ESJ Lille et la Revue des médias, magazine en ligne d'analyse des médias de l'INA. Intérêts pour les mouvements sociaux en général, et le féminisme en particulier. Un oeil sur l'actualité internationale : monde arabe et hispanophone.

Expérience

Komitid
La Revue des médias
Le Parisien
L'écho républicain

Formation

Césure : Master Politique Internationale, Universidad Complutense Madrid Césure : Master Politique Internationale, Universidad Complutense Madrid
ESJ Lille ESJ Lille
Paris I - Panthéon Sorbonne : Licence Histoire Paris I - Panthéon Sorbonne : Licence Histoire
CPGE B/L (Classes préparatoires lettres et sciences sociales) CPGE B/L (Classes préparatoires lettres et sciences sociales)
Komitid

TikTok, nouveau havre de la culture lesbienne ?

08-10-2021

Sur Tiktok, certaines comprennent qu’elles sont attirées par les femmes ; d’autres rencontrent leurs futures copines ; beaucoup créent, échangent et rigolent autour des codes lesbiens. Plongée dans cette contre-culture de l’application la plus téléchargée de 2020.

La Revue des médias

Les journalistes changent de regard sur les « gens du voyage »

08-07-2021

Marronniers de la presse locale, les sujets autour des « gens du voyage » commencent à interroger les médias. Certains journalistes tentent de renouveler les angles, pour éviter une couverture jugée incomplète voire stigmatisante.

La Revue des médias

Charles Enderlin : « Je n'ai jamais aimé qu'on m'appelle en disant "Donne-nous de l'émotion"»

07-06-2021

Observateur avisé du conflit israélo-palestinien, Charles Enderlin a publié en avril De notre correspondant à Jérusalem. Le journaliste y retrace les moments-clés de son travail dans la région, en particulier ses 34 ans de correspondance pour France 2, dont il a dirigé le bureau entre 1991 et 2015.

Komitid

Portrait : Agathe Mametz, créatrice du Wiki Trans et militante pour la « trans-banalité »

18-05-2021

Fondatrice du Wiki Trans, site de ressources en plein essor pour les personnes trans, Agathe Mametz entend faire changer les regards sur la transidentité. Komitid l'a rencontrée.

La Revue des médias

Prévention du harcèlement sexuel dans les médias : « Quand la direction se mouille, tout suit beauco

05-03-2021

up plus facilement » Concernés par plusieurs affaires de harcèlement sexuel et de sexisme ces dernières années, de nombreux médias cherchent désormais à prévenir ce type de situations.

La Revue des médias

Pourquoi la télévision française s’occupe autant de l’élection américaine

13-11-2020

À des milliers de kilomètres du sol américain, la présidentielle qui opposera le président sortant Donald Trump à Joe Biden le 3 novembre mobilise largement la télévision française. Pourquoi les élections aux États-Unis nous passionnent-elles ? Retour sur une médiatisation croissante.

La Revue des médias

« La parole des enfants dans ces moments-là est cathartique »

13-11-2020

À la suite d’attaques terroristes, les paroles et visages de certains enfants sont relayés sur tous les écrans. Si ces témoignages enfantins ou adolescents sont utiles au recueillement national, ils soulèvent des questions de responsabilité de la part des médias.

Le Parisien

Athis-Mons : un film sur les violences en banlieue dérange la mairie

20-08-2019

Un jeune réalisateur vient de lancer une pétition pour défendre son court-métrage, Fièvre, qui traite notamment des violences policières. Le différend l’oppose à la mairie d’Athis-Mons, où le film a été tourné.

Le Parisien

Essonne : les deux jeunes arrêtés pour avoir agressé un proviseur témoignent

10-07-2019

Lundi, deux jeunes de 18 et 19 ans ont été arrêtés à Athis-Mons, l’un pour avoir violenté un proviseur, l’autre pour l’avoir menacé. Condamnés mercredi à des travaux d’intérêt général, ils livrent leur version.

Le Parisien

Fonctionnaire sans affectation en Ile-de-France : «Ça me fait mal d’être payée à ne rien faire»

10-08-2019

Depuis plus de quatre ans, Brigitte Fort Vernière, fonctionnaire sans affectation, attend un poste permanent. Entre deux missions de quelque mois, l’Essonnienne est payée 3000 euros par mois pour rester chez elle.