Pierre-Henri_Girard-Claudon

Pierre-Henri Girard-Claudon

Journaliste
Paris, France

Mes marottes : économie, transition écolo, énergie...

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
La Croix

Verdir la PAC, un défi pour la France

12-12-2021

La France doit présenter d’ici à la fin du mois de décembre sa déclinaison de la nouvelle politique agricole commune, adoptée fin novembre. En discussion : les critères environnementaux qui permettront d’obtenir un bonus d’aide.

La Croix

Saint-Émilion : pour le classement des grands crus, la liste des déboires s’allonge

31-10-2021

Le copropriétaire d’un domaine phare du vignoble bordelais a été condamné lundi 25 octobre pour s’être immiscé dans l’élaboration du dernier classement des grands crus Saint-Émilion. Une condamnation qui s’ajoute à la liste des déboires du classement et pose la question de sa pérennité.

La Croix

Transition écologique : l’Europe trop dépendante des matières premières chinoises

01-01-2021

Un rapport présenté dans la soirée du lundi 22 novembre au Parlement européen préconise de sécuriser les approvisionnements des matières premières indispensables à la transition écologique. La dépendance aux importations venant notamment de Chine menace l’avenir industriel de l’Union d’après l’autri

La Croix

La chaîne logistique mondiale est toujours grippée

22-11-2021

Alors que Noël approche, le transport maritime mondial, perturbé par la crise sanitaire, n’arrive toujours pas à répondre à la demande. La remise en route est d’autant plus difficile que certaines entreprises reviennent sur leur politique du zéro stock.

La Croix

« Il est trop tôt pour mettre en place le métavers »

22-11-2021

Avec cet univers en réalité virtuelle, l’interaction sur le réseau social deviendra sensorielle et comportementale. Les risques de manipulation en seront aggravés. Laurence Devillers Professeure en informatique appliquée aux sciences sociales au CNRS et à l’université Paris-Sorbonne 4

Le Figaro

De la plantation à la tasse au comptoir, le vrai prix du café

28-06-2021

Le grain de café passe par de nombreuses mains avant d'être dégusté par le consommateur.

Les Echos

Jean Pisani-Ferry : « La transition écologique va être brutale, bien plus que l'on imaginait »

24-08-2021

Si la France se sort relativement bien de la crise du Covid, elle risque de voir son potentiel de production affaiblie, alerte l'économiste. Il va falloir investir beaucoup pour simplement maintenir le niveau de production actuel, prévient-il.

Les Echos

La France encore démunie face aux épisodes climatiques extrêmes

23-08-2021

Initiée en 2006, la politique nationale d'adaptation au changement climatique reste floue et manque de moyens. « On n'y est pas du tout, mais les choses bougent », estime le sénateur écologiste Ronan Dantec.

Les Echos

Replanter des haies dans les champs, la mesure du plan de relance qui étonne

01-01-2021

Plusieurs parlementaires se sont étonnés de voir le replantage de haies figurer dans le plan de relance de 100 milliards. Celui-ci prévoit de replanter 7.000 kilomètres sur les deux prochaines années. La mesure se heurte à plus d'un demi-siècle de politique agricole.

Le Figaro

Avec le Covid, les délais se sont allongés aux prud'hommes

09-06-2021

Les délais de résolution des conflits entre les salariés et les employeurs se sont encore allongés depuis un an principalement sous l'effet du Covid.