Lisa_François

Lisa François

Journaliste
Nord Poitou, France

Journaliste pigiste en Master 2 développement agricole durable à l'Université de Paris-Saclay. Je réalise des reportages audio, investigations, écrits et je peux réaliser des vidéos. Je suis active sur les réseaux sociaux également.

Expérience

Radio Parleur
France Bleu
RFI

Formation

Université Paris Saclay Université Paris Saclay
IUT Lannion IUT Lannion
Radio Parleur

Les "petites mains", ces "smicard·es" indispensables au quotidien

31-03-2020

Un village de 3 000 habitant·es où beaucoup de foyers voient un ou plusieurs de leurs membres partir tous les matins : postières, éboueur, ouvrière… Où il faut une crise sanitaire pour qu’une société se souvienne que ces individu·es existent et servent au quotidien, en avoisinant le Smic.

Radio Parleur

Recyclage, le grand enfumage : rencontre avec Flore Berlingen

17-11-2020

La solution écologique par excellence serait le recyclage ? Flore Berlingen fait le tri entre promesses environnementales et réalités douteuses.

Radio Parleur

"Sauve ton paysan", maintenir le modèle productiviste ... ou pas

30-11-2019

Mercredi 27 novembre, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs manifestaient à Paris. Une mobilisation contre un "agri-bashing" dénoncé par ces syndicats.

Radio Parleur

Décryptage de la réforme des retraites : l'équilibre financier avant tout

23-01-2020

Quel projet de réforme des retraites passera au conseil des ministres ce vendredi 24 janvier ? Agathe a formé le collectif « Nos retraites ». Un objectif : détricoter cette réforme complexe aux enjeux puissants.

Le Télégramme

Gavé·e·s : Les éleveurs et éleveuses bretonnes à l’épreuve de la transition écologique

22-05-2019

Comment l’élevage s’est-il intensifié en Bretagne ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les éleveurs et éleveuses ? Une agriculture écologique est-elle possible ? Épisode 1 : Le virage de l’élevage Épisode 2 : Au coeur d’un élevage laitier Épisode 3 : L’agriculture écologique, utopie ?

Radio Parleur

8 mars 2020 : Genre aux poings, l'émission - Radio Parleur

08-03-2020

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, dimanche 8 mars, Radio Parleur invite plusieurs figures des féminismes en 2020, sur la place de la République, pour un débrief’ collectif de cette journée de lutte ! Émission pour clôturer la série de podcasts « Genre aux poings ».

Radio Parleur

Pressions, inspection, et omerta après un débat sur la laïcité à Poitiers

16-11-2020

Le débat sur la laïcité et les religions s’envenime à Poitiers. La Fédération des centres sociaux de France est désormais visée par une inspection mandatée par la secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement. Tarik Touahria, président de la FCSF, lui répond.

Radio Parleur

Grève du 9 janvier : "Continuez pour nous” nous disaient les gens du privé

09-01-2020

La mobilisation contre la réforme de ce jeudi 9 janvier ne faiblit pas. Après 36 jours de mobilisation, le secteur privé n'a-t-il pas un rôle à jouer ?

RFI
Vous m'en direz ds nouvel...

"Le théâtre m'a fait me rendre compte que j'étais une personne, capable"

24-10-2018

L'expression artistique peut être un outil de lutte contre la pauvreté, un outil d'aide à l'intégration dans la société lorsque l’on en est arrivés à ses marges.

Radio Parleur

Avec Nicolas Lambert, "regarder les racines" de la Vème République

02-12-2019

Pétrole, armement, nucléaire, c’est par le théâtre documentaire que Nicolas Lambert nous plonge au coeur des grandes affaires politico-financières des années 90. Un retour dans le passé qui éclaire avec brio les enjeux politiques actuels dans notre république.

Radio France

Deux décès en 15 jours en salle d'attente des urgences du CHU de Tours

17-05-2018

Deux personnes âgées, en fin de vie, sont décédées dans la salle d'attente des urgences du CHU de Tours à quinze jours d'intervalle. Elles sont restées entre 4 et 6 heures dans la salle d'attente sur des brancards. Le personnel se dit choqué et aurait aimé pouvoir les accompagner dignement.

Radio Parleur

Extinction rébellion : blocages et débats à l'Assemblée Nationale - Radio Parleur

12-10-2019

Néo-militant.e.s, citoyennistes et radicaux, le jeune mouvement écologiste termine sa semaine de rébellion devant l’Assemblée Nationale. L’action en ce samedi 12 octobre n’aura pas eu l’effet escompté.

France Bleu

Harcèlement scolaire : après le cri de colère d'une maman, témoignages de victimes en Indre-et-Loire

01-01-2020

Nouveaux témoignages de victimes de harcèlement scolaire en Indre-et-Loire. Les enfants et parents dénoncent une inaction des directions et expriment une souffrance extrêmement lourde à vivre au quotidien.