Emma_Chevaillier

Emma Chevaillier

Journaliste
Paris, France

Je suis diplômée du Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme en presse écrite et multimédia. J'ai collaboré avec les Dernières Nouvelles d'Alsace, Midi Libre, La Revue du Vin de France, RFI et Libé. Mes sujets de prédilection : l'écologie, la gastronomie et les discriminations.

Formation

CUEJ Strasbourg CUEJ Strasbourg
Académie ESJ Lille Académie ESJ Lille
Licence Etudes Culturelles parcours Culture et Médias, Université Lille 3 Licence Etudes Culturelles parcours Culture et Médias, Université Lille 3
La République des Pyrénées

Hausse des prix : l’envolée qui inquiète les Béarnais

29-09-2021

Reprise de l’activité, fluctuation du marché, réchauffement climatique… Sous l’effet de ces différents phénomènes, les prix à la consommation – alimentation, énergie services – ont connu de fortes augmentations, par rapport à l’année dernière. Éléments d’explication.

News d'Ill

Saint-Bonnet-le-Froid, à village découvert

15-07-2021

L'héritage des Marcon, famille de grands commerçants, est omniprésent dans ce bourg touristique de l'est de la Haute-Loire. Immersion de deux semaines dans un modèle de ruralité en bonne santé, que leurs envient leurs voisins. [Début lecture page 6-7]

RFI

Informatique: derrière les écrans, des femmes encore peu formées

10-07-2021

Les formations en informatique dans le monde restent encore l’apanage des hommes. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Dans les années 1980, les femmes ont investi ce domaine, avant d'en être éloignées.

La Revue du Vin de France

Pailler la vigne au miscanthus pour remplacer le désherbage chimique

18-06-2021

Le paillage de miscanthus, qui pourrait notamment permettre de réduire le recours aux herbicides, intéresse de plus en plus de vignerons français. Mais le coût de cette pratique reste encore un frein.

disclose.ngo

Déserts médicaux : l’explosion

17-06-2021

Entre 2015 et 2018, plus d’1,5 million de Français ont basculé dans un désert médical. Une situation sanitaire catastrophique que l’État a choisi d’ignorer.

RFI

Travail des enfants: «Ils portent des sacs lourds dix heures par jour»

12-06-2021

Samedi 12 juin, c'est la Journée mondiale contre le travail des enfants, journée organisée sous l'égide des Nations unies. Il y a trois jours l’Unicef et l’Organisation internationale du travail pointaient dans un rapport l'augmentation du nombre d’enfants contraints de travailler dans le monde.

RFI

Agroforesterie: «Les agriculteurs ont encore du mal à passer à l’acte»

05-06-2021

Un peu partout dans le monde, agriculteurs, politiques et chercheurs vantent l’agroforesterie, qui consiste à planter des arbres au milieu des cultures, notamment pour la résistance qu'elle confère face au changement climatique.

Dernières Nouvelles d'Alsace

Geispolsheim. Il collectionne les étiquettes de vin, et c'est l'un des derniers Alsaciens à le faire

10-03-2021

Constant Beyhurst collectionne depuis quarante-cinq ans les étiquettes de vin. Il est l’un des derniers œnographilistes d’Alsace.

La Terre à Boire

Belle étiquette tu auras, mieux tu vendras

29-01-2021

Les étiquettes de vins sont primordiales. Les graphistes ont des règles précises pour les réaliser mais certains décident de s'en affranchir.

Cuej.info

Les collégiens, cobayes du burger au sanglier

19-02-2021

Les élèves de Villé (Bas-Rhin) ont donné leur impression mercredi 18 février sur un menu préparé à base de gibier. Une opération menée par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) et la Fédération des chasseurs qui rêve d'écouler ses stocks.