Adrien_Marotte

Adrien Marotte

Journaliste
Paris, France

Journaliste texte et vidéo pour l'AFP, formé au CFJ. Adepte des nouveaux formats et du reportage. Ma passion : aller sur le terrain pour mener l'enquête et travailler les sources. Passionné par les questions internationales et les mouvements sociaux. Mordu de théâtre, de sport et de ciné.

Expérience

AFP - Agence France Presse
RFI

Formation

CFJ CFJ
Sciences Po Lyon Sciences Po Lyon
Sciences Po Strasbourg Sciences Po Strasbourg
PUC-Rio PUC-Rio
CFJ

Bouffe

27-01-2020

Projet Collectif // Bouffe est un média éphémère réalisé par des étudiants du CFJ. Ce pure-player raconte les histoires qui se cachent dans nos assiettes. On y trouve du son, de la vidéo, du texte et du motion design. Contributeur, rédacteur en chef et dans le groupe à l'initiative du projet.

AFP - Agence France Presse

Société - Le lanceur de balles de défense, arme controversée du maintien de l'ordre

03-01-2019

Premier papier de l'AFP sur les violences policières lors du mouvement des "gilets jaunes" - "Mal nécessaire" ou arme dangereuse ? La controverse autour de l'utilisation des LBD a été relancée après les blessures de manifestants lors des mobilisations de "gilets jaunes" et de lycéens.

AFP - Agence France Presse

Derrière les chiffres, enquête sur une année de féminicides

17-03-2020

Enquête collective des bureaux régionaux et parisiens de l'AFP / Chaque année, en France, plus d’une centaine de femmes sont tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints. L'AFP a réalisé en 2019 son propre décompte, basé sur les données recueillies par le collectif "Féminicides par (ex) compagnon".

CFJ

Comment le rhodium est-il devenu le métal le plus cher du monde?

21-02-2020

Vidéo réalisée avec Inès de Rousiers dans le cadre d'un exercice du CFJ. Elle a pour ambition de développer un nouveau format à vocation pédagogique. Elle explique pourquoi le prix du rhodium a presque doublé en quelques mois, au point de devenir le métal le plus cher du monde.

Slate

En Pologne, le gouvernement conservateur pratique l'immigration choisie

05-02-2020

Le PiS, parti conservateur et nationaliste, vainqueur des dernières législatives, s’oppose aux quotas migratoires dans l’U.E. Pourtant, la Pologne a accueilli plus d’un million d’immigrés ukrainiens ces cinq dernières années. Pour quelles raisons ? Mode d’emploi d’une immigration choisie.

Sofilm

Enfants de Salo

01-04-2019

Il aura suffi de deux décennies pour que le quartier du Pigneto change de peau. Du faubourg prolétaire et mal famé immortalisé par Pasolini, cette parcelle du sud-est romain est devenu un symbole de la gentrification à l'italienne. Voyage dans ce quartier sous le regard du poète italien.

AFP - Agence France Presse

Un septuagénaire, disparu dans un hôpital à Marseille, retrouvé mort dans une unité désaffectée

04-09-2019

Après quinze jours de recherches, un septuagénaire atteint de démence, disparu d’un service hospitalier marseillais où il attendait une séance de chimiothérapie, a été retrouvé mort, deux étages plus haut, dans une unité désaffectée du même établissement.

CFJ

Portraits : les gilets jaunes de Nemours

08-12-2018

J'ai passé toute une semaine avec des Gilets jaunes du sud de la Seine et Marne et racontais chaque jour l'évolution du mouvement social. Voici une sélection non-exhaustive des personnages qui ont fait vivre « le quartier général », sur le rond-point, en face du supermarché Casino de Nemours.

AFP - Agence France Presse

"Macron démission", le slogan à la mode dans les cours de récréation

20-01-2019

Depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, le mouvement social inspire les plus petits, qui s’approprient le débat. Une nouvelle mode a surgi à la récré : on joue désormais aux Gilets jaunes contre les CRS. Papier d'angle repris par de très nombreux médias.

CFJ

Au McDo, « au moins, on est tranquilles »

27-01-2020

Pour le média étudiant Bouffe, expérimentation d'un nouveau format en journalisme gonzo. Je suis allé manger avec les solitaires du McDo de Bobigny.

AFP - Agence France Presse

Le sport, un argument gagnant pour les candidats aux municipales

17-12-2019

Intégrer des sportifs connus à sa liste, afficher son soutien à l'équipe de basket locale, ou mettre en avant la construction d'un terrain de foot: à l'approche des élections municipales, nombre de candidats se servent du sport comme argument de campagne.

AFP - Agence France Presse

Tennis: De New York à Cassis, Tsonga fait le grand écart

04-09-2019

A New York, Gaël Monfils est aux portes d'une prestigieuse demi-finale de l'US Open. Pendant ce temps-là, Jo-Wilfried Tsonga, en quête de rythme et de points, est lui redescendu d'un échelon et dispute le tournoi Challenger de Cassis.