Agathe_Gouesmel

Agathe Gouesmel

Journaliste
Lyon, France

Jeune journaliste formée à Sciences Po Lyon. Expériences en presse écrite à Tribune de Lyon, à Acteurs de l'Economie - La Tribune, à Femmes ici et ailleurs (magazine engagé et féministe).
Tribune de Lyon

Ça vient d’ouvrir : La Totale - Tribune de Lyon

04-10-2019

Adèle est une créatrice pas comme les autres.

La Tribune

Bientôt, la contraception masculine ?

30-11-2018

Méthode hormonale, slip chauffant, vasectomie : les moyens de contraception masculine existent en France depuis les années 80. Pourtant, rares sont les hommes qui y ont recours, malgré une relative prise de conscience de la question. Demain, la contraception masculine sera-t-elle une norme ?

Femmes ici et ailleurs

Firoozeh Mozaffari

05-06-2020

Née à Téhéran il y a quarante-neuf ans, Firoozeh Mozaffari raconte que, dans son enfance déjà, le dessin était un pilier de son existence. Aujourd’hui, Firoozeh Mozaffari est reconnue dans le monde entier.

Femmes ici et ailleurs

Fédération nationale d'agriculture biologique

05-06-2020

Les inégalités femmes-hommes existent dans l’agriculture biologique aussi. D’où le projet « Femmes et bio », qui a pour but de rendre visibles les agricultrices et de faire mieux reconnaître leur place ainsi que leur rôle dans l’agriculture bio.

Femmes ici et ailleurs

L'Anafé

18-03-2021

Dans les zones d’attente, où les étranger·ère·s peuvent être retenu·e·s près d’un mois, les femmes voient leurs droits fondamentaux (à l’hygiène, à la santé) bafoués. Sur le terrain et auprès des institutions, l’Anafé s’est donné pour mission de leur venir en aide.

Femmes ici et ailleurs

L'intelligence artificielle nourrit-elle les stéréotypes ?

09-10-2020

Du recrutement aux publicités ciblées en passant par les commandes vocales des smartphones, l’intelligence artificielle est partout. Miroir de nos sociétés, elle tend aussi à en aggraver les travers. Isabelle Collet décrypte les enjeux actuels et à venir.

Femmes ici et ailleurs

Aux pays des femmes (dossier sur les sociétés matrilinéaires)

09-10-2020

Les sociétés matrilinéaires, où le nom et les biens se transmettent de mère en fille, sont méconnues, ignorées. Du désert du Sahara aux îles du Pacifique, composées de quelques dizaines ou de millions de personnes, ces communautés autochtones partagent de frappantes similarités.