Alice_Bouviala

Alice Bouviala

Journaliste, presse écrite
Paris, France

Formée à l'IPJ-Dauphine. Politique, social, éducation.
La Croix

Formation professionnelle : des milliards d’euros de droits individuels menacés

08-06-2021

Les actifs qui étaient déjà salariés avant 2014 ont jusqu’au 30 juin pour convertir leur droit individuel à la formation (DIF) dans leur compte personnel de formation (CPF). Après cette date, s’ils n’ont pas fait la bascule, des milliards d’euros de formation partiront en fumée.

La Croix

Agriculture : la filière bio s’estime lésée par la nouvelle PAC

02-06-2021

La déclinaison française de la politique agricole commune (PAC) ne convainc pas la filière biologique qui manifeste mercredi 2 juin, à Paris. En cause, la certification de « haute de valeur environnementale » qui pourra prétendre aux mêmes aides directes pour un niveau d’exigence moindre.

Le Monde

Derrière la formule « à la carte » des spécialités au lycée, des inégalités persistantes

24-05-2021

Les choix des matières varient significativement selon l’origine sociale et le genre des élèves.

Le Monde

Un redémarrage progressif pour les mariages, toujours freinés par les restrictions sanitaires

21-05-2021

Les mariés ont désormais le droit de célébrer leur union entourés de leur famille et de leurs amis, dans le respect du couvre-feu et d’une série de restrictions. Le gros de la saison ne devrait commencer qu’en juillet.

Le Monde

La fin d’année mouvementée des étudiants en BTS

18-05-2021

L’évaluation du BTS en contrôle continu étant exclue, les candidats passent au mois de mai leurs épreuves écrites terminales après deux années scolaires inégalement perturbées selon les établissements.

Le Monde

Bac 2021 : les écoles hors contrat réclament elles aussi le contrôle continu

05-05-2021

Contrairement aux autres candidats, les élèves de terminale scolarisés dans des établissements hors contrat seront évalués, dès le mois de mai, sur toutes les matières en contrôle terminal.

Le Monde

Bac 2021 : les élèves du hors contrat obtiennent une part de contrôle continu

06-05-2021

Jean-Michel Blanquer s’est résolu à remplacer les épreuves de tronc commun du bac par du contrôle continu pour les établissements hors contrat, malgré la difficulté d’évaluer objectivement ces élèves.

La Nouvelle République

Universités : la rentrée se prépare en distanciel

01-01-2021

Faire ses premiers pas, avec tout ou partie de ses cours en ligne, ne risque pas de régler le problème du décrochage à l’université. Surtout lorsque les étudiants ont déjà manqué une partie de l’année de terminale à cause du confinement cette année.

Sous cloche

Europe : le Pacte vert a-t-il un sens sans une refonte en profondeur de la PAC ?

26-05-2020

La Commission européenne a dévoilé, mercredi 20 mai, deux stratégies de son « pacte vert », qui concernent de près l’agriculture. Ces projets paraissent ambitieux mais sont-ils cohérents avec la réforme de la Politique agricole commune (PAC) actuellement débattue ?

La Nouvelle République

La rentrée universitaire s'annonce compliquée

25-07-2020

Le nombre d’étudiants croît encore, plus de 90.000 jeunes sont sans solution. Le gouvernement annonce des places supplémentaires, sans budget dédié.

La Nouvelle République

Les colonies et les scouts à l'épreuve du Covid

14-08-2020

Les animateurs et directeurs de colonies de vacances et de camps scouts se sont résolus, tant bien que mal, à respecter un protocole sanitaire exigeant.

Sous cloche

Étendre la Sécurité sociale à l’alimentation: pourquoi pas?

13-05-2020

Des millions de ménages se nourrissent grâce à l’aide alimentaire. Et si on remédiait au problème d’accès à une alimentation de qualité en créant une sécurité sociale dédiée ?

La Nouvelle République

Pas de moratoire sur les entrepôts amazon

23-11-2020

Les opposants à l’expansion effrénée d’Amazon demandent au gouvernement d’adopter un moratoire sur de nouveaux entrepôts ou centres de tri. En juin dernier, la convention citoyenne sur le climat a inscrit l’idée parmi ses cent cinquante propositions.

La Nouvelle République

La colère monte contre les projets d'Amazon

29-08-2020

L’entreprise prévoit de construire entre huit et dix entrepôts ou centres de tri en France. Ces projets sont vivement critiqués par des collectifs de citoyens.

Les Echos

L'impression 3D sort renforcée de la crise sanitaire

25-06-2020

L'impression 3D a fait forte impression pendant la crise sanitaire . Cette technologie a notamment permis de produire des pièces de rechange...

La Nouvelle République

Tours : les maires lancent leur "réseau" des grandes villes de gauche et écolos

21-07-2020

Accueillis à l'Hôtel de Ville de Tours, les maires des grandes villes de gauche ou écologistes se sont réunis ce mardi 21 juillet presqu'un mois après le second tour des municipales.

Matériaux pour l'histoire de notre temps

2018/1 « Sur les traces du 22 mars » Université Paris Nanterre, 23 et 24 mars 2018

01-05-2018

Le 22 mars 1968, des étudiants décidaient d’occuper la tour administrative de la faculté de Nanterre, qui n’était alors qu’une annexe de la Sorbonne. Cinquante ans après, ils se sont retrouvés avec des chercheurs et des étudiants lors d’un colloque à l’Université Paris Nanterre.

Konbini

Urgence climatique : la jeunesse française entre en désobéissance civile

30-04-2019

Aux quatre coins du monde, des jeunes se mobilisent pour l’écologie. En France, le mouvement commence à s’organiser.

Konbini

Reconnaissance faciale : des lycées vont se livrer à des expérimentations façon Black Mirror

10-02-2019

Deux lycées de la Région SUD-PACA vont bientôt expérimenter des portiques d’identification à reconnaissance faciale.

Sur la 2

Au « Nike Store » des Champs-Élysées, 25 jours de grève et quelques victoires

22-11-2019

Après quatre semaines de grève, les salariés de Nike reprennent le travail. Mobilisés pour faire appliquer le code du travail sur le travail de nuit et contre la politique managériale, jugée trop dure, les grévistes de la boutique des Champs-Élysées ont signé un protocole de fin de conflit...

Sur la 2

La place de la Nation s'illumine contre la réforme des retraites

27-01-2020

La « manif aux flambeaux » a réuni à Paris un millier de manifestants dans la soirée du jeudi 23 janvier. Avec des torches, des lampes ou des guirlandes lumineuses, ils ont défilé contre la réforme des retraites entre Nation et République. Reportage photo.