Alice_Raybaud

Alice Raybaud

Journaliste
Paris, France

Journaliste indépendante, principalement pour Le Monde. J'aime raconter des histoires sur l'éducation, la sexualité, le corps et les religions. Mordue de formats longs | Dispo pour des propositions de piges.

Expérience

Le Monde
Le Monde des religions
L'Étudiant
Phosphore
Ouest France
France Bleu

Formation

CFJ CFJ
Université de Helsinki Université de Helsinki
CPGE Littéraire Lycée Saint Sernin CPGE Littéraire Lycée Saint Sernin
Le Monde

« Je ne connaissais rien, c’était humiliant » : le grand malaise de la culture générale

21-05-2019

Certains prennent conscience de leurs lacunes pendant les études supérieures, entourés par des camarades au capital social et culturel plus élevé. Témoignages.

Le Monde

A l’hôpital, ces futurs médecins qui ne veulent plus tout sacrifier à leur métier

07-05-2019

La nouvelle génération d’internes aspire à davantage d’équilibre, au grand dam de certains de leurs aînés pour qui la médecine est un sacerdoce.

Le Monde
Supplément "Campus"

« Cette thèse, c’est l’histoire de ma vie » : couple et doctorat, l’infernal ménage à trois

08-11-2019

L’expérience interminable et souvent dévorante du doctorat peut affecter une relation amoureuse.

Le Monde
Supplément "Campus"

Des études pour « mieux se comprendre » ? Les désillusions des étudiants en psychologie

14-11-2019

La filière, qui se révèle autant scientifique que littéraire, déroute toujours nombre de jeunes qui ont décidé de la suivre. Même si, notamment depuis Parcoursup, ceux-ci semblent un peu mieux informés.

Le Monde
Société

Avoir son bac quand ses parents ne l'ont pas, un « stress immense » et une « grande fierté »

03-07-2019

A l’approche des résultats, « Le Monde » a parlé avec les bacheliers de « première génération », pour qui ce diplôme est une fierté. En décalage avec d’autres qui le voient comme une formalité.

Le Monde
Supplément "Campus"

L'échec à un concours qui hante toute une vie

06-02-2019

C’était il y a dix ans, vingt ans, trente ans, mais leur échec à un concours important (capes, médecine…) les hante toujours. Des blessures qui disent beaucoup de la passion française pour ce mode de sélection et de son poids. Récits des illusions perdues sur Le Monde.

Explicite

Les couvents des exploitées

25-06-2018

Enquête pour Explicite. Des religieuses françaises dénoncent une emprise physique et morale. Comme leurs homologues italiennes, qui ont alerté le Vatican sur leurs conditions de vie, elles doivent parfois travailler jusqu’à l’épuisement, sans rémunération ni reconnaissance.

Le Monde des religions

"Noël, comment une fête païenne est devenue chrétienne"

01-11-2019

2 papiers : entretien et enquête. 1) "Noël n'a jamais été une fête apaisée", entretien d'Alain Cabantous. 2) "Le père Noël dans les ordures" : enquête sur les récits réinventés autour des racines païennes de Noël pour contester l'appropriation chrétienne puis l'aspect consumériste de cette fête.

Le Monde
Supplément "Campus"

« Au-delà de douze heures par semaine, danger » : les paradoxes du travail étudiant

18-09-2019

Tremplin vers le marché de l’emploi, rite de passage, ou source de surmenage et de décrochage : travailler pendant ses études a un impact très variable sur les trajectoires des élèves. De nouvelles manières d’assurer cet équilibre précaire émergent.

Le Monde
Supplément "Campus"

Au Québec, les études de genre attirent des jeunes Français en quête de « boîte à outils »

13-10-2019

(Envoyée spéciale à Montréal) Au Québec, l’étude des rapports sociaux entre les sexes est proposée dans les universités depuis une trentaine d’années, offrant une grille d’analyse nouvelle, dont les étudiants français sont de plus en plus demandeurs.

Le Monde
Supplément "Campus"

Montréal, nouvelle Silicon Valley de l’intelligence artificielle

12-10-2019

(Envoyée spéciale à Montréal) La métropole québécoise s’est imposée comme une référence du « deep learning », portée par le chercheur star Yoshua Bengio. Ses laboratoires attirent de nombreux étudiants internationaux, dont beaucoup de Français.

Le Monde

« Ici, ce n’est pas grave d’échouer » : étudier au Québec, un aller souvent sans retour

25-06-2019

(Envoyée spéciale à Montréal) Forte de sa situation de plein-emploi et de sa qualité de vie, la province canadienne incite de nombreux Français à convertir leur voyage d’études en projet d’installation.

Le Monde
Série d'été du Monde

Hamza, 25 ans, diplômé de « l’école des cramés »

14-08-2019

SÉRIE D’ETE / Deuxième chance (3/6). C’est grâce au réseau des Ecoles de la 2e chance qu’Hamza Ennajeme, Marseillais déscolarisé et placé en foyer, a pu se construire un avenir. Portrait.

Le Monde

Quand la relation avec son directeur de thèse vire au cauchemar

15-01-2019

Les garde-fous destinés à détecter les situations de conflits entre directeurs de recherche et doctorants peinent à être efficaces. Cinq jeunes chercheurs témoignent.

Le Monde
Supplément "Campus"

En attendant la réforme de la Paces, les prépas médecine révisent leur stratégie

16-05-2019

Considérées par beaucoup d’étudiants comme un passage obligé pour réussir leur première année d’études de médecine, ces onéreuses prépas privées entendent développer leur offre « d’année zéro » à la sortie du bac.

Le Monde
Supplément "Campus"

Fin des études, début des inquiétudes : la difficile transition vers une vie active

14-01-2019

Un autre diplôme, une autre spécialisation... beaucoup d’étudiants font tout pour retarder le moment de chercher un travail.

Le Monde

« J’ai failli tout abandonner » : examens et rupture amoureuse, un périlleux cocktail

23-04-2019

Traverser une séparation avant un concours ou des partiels, c’est faire face à une double épreuve. Témoignages d’étudiants pris entre la tentation d’abandonner leurs révisions ou de se consoler dans le travail.

Le Monde

Marionnettiste, la magie d’une grande école

23-11-2018

Du monde entier, on se presse pour intégrer les très sélectives promotions de l'Esnam, grande école nationale de marionnettistes qui forment les artistes de demain : autant interprètes que plasticiens. Reportage dans la ville de Rimbaud où on tire les fils de l'art contemporain.

Le Monde

« Pendant mon école d’ingénieurs, je n’ai parlé à personne de ma séropositivité »

01-12-2018

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Rémy Hamai, ancien président d'Act up de 25 ans, raconte son parcours d’étudiant séropositif. Diplômé d’une école d’ingénieurs en travaux publics, il évoque l’impact du VIH sur ses années d’études, entre silence et changement de voie.

Le Monde

Etudes de médecine : « J’ai vécu ma première année comme isolée dans une chambre noire »

17-09-2018

Les futurs praticiens racontent les sacrifices qu’exige leur première année de médecine, quelques jours avant l'annonce de la réforme des études de santé.

5sur5
CFJ

L'histoire du soir : La tribu coupée du monde

13-02-2019

Un des trois podcasts que j'ai réalisés pour le média en ligne "5 sur 5", dédié aux enfants de 8 à 12 ans, créé au CFJ. // "Au beau milieu de l'océan indien, à l'autre bout du monde, la tribu des Sentinelles vit complètement coupée du monde. Sans technologie, sans personne et même sans vêtements."

France Culture

Vidéos-Interviews des lauréats du Prix du livre et de la bd politique

10-04-2018

Vidéos-interviews dans le cadre du Prix de la BD et du livre politique-France Culture, pour les réseaux sociaux de la radio. Parmi elles, interview de Jessica Oublié, lauréate du prix de la BD avec "Peyi An Nou" et de Bernard Cazeneuve pour "Chaque jour compte".