Alice_Ferber

Alice Ferber

Journaliste
Strasbourg, France

Journaliste en formation au CFJ (76). Passionnée par la géopolitique, le tennis et l'Europe. Penchant pour l'enquête.

Expérience

Rue89
L'OBS
Rue89 Strasbourg
DNA

Formation

CFJ CFJ
Sciences Po St-Germain Sciences Po St-Germain
Rue89

En thérapie : Anaëlle, cette patiente qui m’a aidée à mieux comprendre les enfants

05-09-2021

Episode 8/8. La patiente la plus mémorable de la psychanalyste Elsa Godart, c’est Anaëlle, une fillette de huit ans victime de phobie scolaire. Après seulement trois séances, sa thérapie se solde par un cadeau inestimable.

Rue89

En thérapie : Carole, cette patiente qui a révolutionné ma compréhension de l’infécondité

29-08-2021

Episode 7/8. La patiente la plus mémorable de la psychanalyste Joëlle Desjardins-Simon, c’est Carole. Après deux échecs de procréation médicalement assistée (PMA), la trentenaire accepte d’explorer sa propre histoire et son inconscient.

Rue89

En thérapie : Patricia, cette patiente qui m’a fait découvrir le fléau de l’alcoolisme

22-08-2021

Episode 6/8. L’une des patientes les plus mémorables du psychanalyste Gérard Haddad, c’est Patricia, une jeune femme dépressive et alcoolique rencontrée il y a quarante ans. Grâce à sa thérapie, elle a compris l’origine insoupçonnée de son mal-être.

Rue89

En thérapie : Joe, ce patient que je ne pensais pas pouvoir aider

15-08-2021

Episode 5/8. Le patient le plus mémorable du psychanalyste Samuel Dock, c’est Joe, un adolescent fragilisé par un choc amoureux et une hospitalisation forcée. Pour reprendre confiance en lui, le collégien déclame ses slams dans le cabinet.

Rue89

En thérapie : Yamina, cette patiente qui a testé mon engagement professionnel

08-08-2021

Episode 4/8. La patiente la plus mémorable de la psychanalyste Carine Hahn, c’est Yamina, une jeune femme d’origine algérienne souffrant de troubles obsessionnels. Alors qu’elle demande à sa patiente de lui écrire une lettre, le courage de la thérapeute est mis à rude épreuve.

Rue89

En thérapie : Julien, ce patient que j’ai aidé sans qu’il le sache

01-08-2021

Episode 3/8. Le patient le plus mémorable de la psychanalyste Sandrine Vialle-Lenoël, c’est Julien, l’un des policiers présents au Bataclan le soir des attentats en 2015. Récit d’une séance impromptue dans le TGV vers Dax.

L'OBS

« Tu cherches à perdre ton bébé, toi » : enceintes, elles font plus de sport que vous

30-07-2021

Au moment où une femme tombe enceinte, elle peut continuer une pratique sportive, mais de préférence plutôt douce et à un rythme raisonnable. Mais que faire quand on est très sportive ?

Rue89

En thérapie : Sonia, cette patiente qui m’a ouvert les portes d’un camp de concentration

25-07-2021

Episode 2/8. L’une des patientes les plus mémorables du psychanalyste Gérard Haddad, c’est Sonia. Elle le sollicite pour améliorer sa relation avec ses deux enfants. Le praticien était loin d’imaginer le terrible secret qu’elle renfermait.

Rue89

En thérapie : Marc, ce patient qui m’a empêchée de dormir

18-07-2021

Episode 1/8. Le patient le plus mémorable de la psychanalyste Catherine Grangeard, c’est Marc, un quadragénaire martyrisé par son beau-père pendant son enfance. Alors qu’il reconstruit sa vie, un drame indicible s’abat à nouveau sur lui.

L'OBS

« Mes supérieurs m’utilisaient pour faire leur boulot » : la malédiction du bon élève en entreprise

21-06-2021

Au bureau, il y a ceux qui savent se mettre en avant, et ceux qui attendent patiemment la reconnaissance de leur patron. Au risque qu’elle n’arrive jamais. Employé, coach et ex-DRH témoignent de ce phénomène accentué par le télétravail.