Alix_L'Hospital

Alix L'Hospital

Journaliste
Paris, France

J'aime les bonnes histoires et je fabrique des podcasts. Troisième année à l'Ecole W - l'école des contenus et de la création numérique - en majeure journalisme. Passée par Twenty Magazine et Valeurs Actuelles.

Expérience

Valeurs actuelles
Twenty Magazine

Formation

Ecole W Ecole W
Université Paris II Panthéon-Assas Université Paris II Panthéon-Assas
Youtube
Portrait Vidéo | Ecole W

Portrait d'Auguste, jeune skateboarder

25-11-2019

Qu’on tous les sportifs de haut niveau en commun ? Une enfance, marquée par la persévérance et l’envie de se surpasser, physiquement et psychologiquement pour un sport. Voici le portrait d'un sportif inspirant : l'enfant qui se prend de passion pour un sport.

SoundCloud
Podcast | Ecole W

Profession : femme au foyer

16-09-2019

Des proches racontent leur mère "femme au foyer"

SoundCloud
Podcast | Ecole W

La Gawria

03-10-2019

Adeline se raconte de son adolescence à aujourd'hui : comment elle a connu l'Islam et pourquoi elle s'en est détachée. Récit d'un parcours initiatique.

École W
Enquête | Ecole W

Médecins retraités : les nouveaux Robin des Bois

23-10-2019

Le secteur médical français connaît une crise que certains médecins retraités tentent d’endiguer à leur échelle en rempilant là où le besoin se fait sentir.

École W
Projet en cours | Ecole W

Qui sont ces médias qui revendiquent leur indépendance ?

09-09-2019

Qui sont ces médias que les « gilets jaunes » partagent au sein de leurs groupes Facebook ? Cette question a été le fil directeur d'un travail de recherche et de cumul de données numériques sur la nature et les caractéristiques de ces médias "outsiders".

Valeurs actuelles
Société | Valeurs actuelles

Les “casseroles” islandaises, gilets jaunes avant les gilets jaunes

09-01-2019

En 2008, on appela les “casseroles” le soulèvement de milliers d'Islandais, désespérés par la crise économique que traversait alors le pays, et pas convaincus par les mesures alors préconisées par leur gouvernement. Un épisode qui préfaçait, dix ans plus tôt, celui des gilets jaunes.

Valeurs actuelles
Monde | Valeurs actuelles

Elliott Abrams : quand le “secrétaire adjoint des sales guerres” veut faire la paix au Venezuela

01-01-2019

On ne s’attendait pas ou presque à revoir la longue et fine silhouette du vétéran de 71 ans dans les couloirs de la Maison Blanche. « Elliot Abrams est un fervent partisan des dictateurs et criminels de guerre, une pom-pom girl pour pratiquement toute intervention étasunienne catastrophique »...

Valeurs actuelles
Société | Valeurs actuelles

Incendie de la rue Erlanger : enquête sur un système qui laisse les malades mentaux passer à l’acte

20-02-2019

Quelques minutes avant que les flammes ne dévorent son immeuble du XVIe arrondissement de Paris, dans cette nuit fatale du 4 février, un pompier croisait dans le couloir sa voisine Essia B. Comment un tel profil a-t-il pu passer, à trois reprises, à travers les mailles du filet judiciaire ?

Valeurs actuelles
Société | Valeurs actuelles

Salle 2.04, 23ème chambre : reportage au procès de Christophe Dettinger, le “gitan de Massy”

14-02-2019

Mercredi 13 février se tenait le procès du “gitan de Massy”. Christophe Dettinger était accusé d’avoir frappé deux policiers lors d’une manifestation des “gilets jaunes”. Son avocate, Me Léger, parle d’une décision « équilibrée » en dépit d’une audience chaotique. Reportage.

Valeurs actuelles
Société | Valeurs actuelles

“Derrière Barbarin, c’est l’Eglise qui était en procès”

14-03-2019

Alors que Monseigneur Barbarin a fait appel de sa condamnation pour non-dénonciation d’agressions pédophiles, l’avocat du cardinal, Me Luciani, explique à Valeurs actuelles les raisons pour lesquelles la peine prononcée était selon lui “inadaptée”.

École W
Nouvelle | Ecole W

Menteuses

29-10-2019

« Il faut savoir que » la plupart des jeunes filles au vocabulaire approximatif commencent leur propos par ce premier passage ; comme si ce qui allait suivre était universel, et que leur vie d’adolescente mal dégrossie devait résonner en chacun.