Alizée_Vincent

Alizée Vincent

Journaliste
Paris, France

Journaliste mag chez Causette. Rédactrice et vidéaste. A éclos chez Sciences Humaines, au Monde des religions et au CFJ. Parle aussi bien de drag queens que d'ibadisme ou de Thomas More. Not long ago, je bossais l'arabe et les relations internationales

Expérience

Causette
Sciences Humaines
L'OBS
Societat
Le Monde
Causette prod
La Nouvelle République

Formation

CFJ CFJ
Sciences Po Lille Sciences Po Lille
University of Calgary University of Calgary
Classe préparatoire B/L, Lycée St Marc Classe préparatoire B/L, Lycée St Marc
L'OBS

« Le Marais gay est en train de mourir »

16-07-2019

Emblème de la communauté LGBT, le quartier parisien du Marais perd de sa superbe. Les boutiques de luxe y remplacent les commerces gays depuis une dizaine d’années. Reportage dans ce quartier mythique, avec la figure Yvette Leglaire.

Causette

Drag queens. Reines et marraines

05-12-2018

Reportage long-format sur le rôle des "mothers". Celles qui prennent les drag queens débutantes sous leurs ailes, du premier achat de talons jusqu'au trac des premières sorties dans la rue. Tantôt matrones exigeantes, tantôt bonnes fées réconfortantes, elles aident leur couvée à faire leur mue.

Nox, le média insomniaque

Confession nocturne #3 : comment repérer un date Tinder

17-03-2019

Déambulation nocturne sous forme de podcast pour Nox, média sur l'actualité de la nuit. A la nuit tombée, lèvres rouges et barbes soignées, Parisiennes et Parisiens s'apprêtent pour leurs rencards Tinder. A quoi ressemble leur premier RDV ? Paroles de barmen, de clients et d'utilisateurs de l'app.

Sciences Humaines

Pourquoi le luxe fascine ?

10-11-2018

Bling-bling ou raffiné, le luxe est toujours synonyme de prestige. Pourquoi les objets griffés nous font-ils fantasmer ? Décryptage long-format pour la rubrique Comprendre de Sciences Humaines.

Sciences Humaines

Avoir vingt ans au Moyen-Orient

01-05-2018

Comment s'aiment-ils, font-ils la fête, luttent-ils pour leurs idéaux dans une région balafrée de conflits ? Des dunes d'Arabie saoudite aux camps de réfugiés, les jeunes du Moyen-Orient usent de mille ruses pour bricoler leurs espaces de liberté. Dans le Hors-série Moyen-Orient de Sciences Humaines

Sciences Humaines

Pourquoi suit-on la mode ?

27-09-2018

Prototype de format vidéo pour le magazine Sciences Humaines. Promesse : Retracer la genèse d'un concept ou d'une grande question des sciences humaines et sociales. Premier épisode sur la mode.

Sciences Humaines

Thomas More, inventeur de l'Utopie

01-01-2019

Avec les utopies réelles d'E. O. Wright, les utopies réalistes de R. Bregman, le revenu universel de B. Hamon, l'utopie alimente le renouveau des idées politiques en Occident. Le concept sort pourtant de l'esprit... d'un humaniste chrétien du 16e siècle : Thomas More. Portrait intellectuel.

Sciences Humaines

Intellectuels. Le crépuscule des idoles

05-01-2019

L'intellectuel est mort, vive l'intellectuel ! Voilà des décennies que l'on sonne le glas de la figure de l’intellectuel français. Loin d'être mortes, nos icônes de la pensée ont simplement vu leur prestige disparaître. Pour le Hors-série "Abécédaire des idées d'aujourdhui" de Sciences Humaines

Sciences Humaines

"On prend un p'tit café ?"

01-07-2018

À la pause entre collègues, au petit dej' ou en terrasse, le café est toujours synonyme de partage et d'altruisme. Dans certaines cultures, il s'apparente même à un breuvage sacré. De quoi nourrir les réflexions de l’anthropologie et la philosophie. Décryptage.

Causette

Ces magiciens du quotidien

05-12-2018

Libraire, paysagiste, historienne ou chargée de clientèle, ils ont changé la vie de quelqu'un dans le cadre de leur job, pourtant banal. Témoignages pour le hors-série Causette sur le thème "Changer !"

Sciences Humaines

La revanche du vélo

01-07-2017

Long-format sur le renouveau du vélo en France. Partenaire fétiche des écolos, le vélo plaît aujourd'hui surtout pour sa dimension émancipatrice.

Le Monde des religions

Femen : « La religion déteste les femmes »

19-03-2019

Interview d'Inna Schevchenko et Pauline Hillier, activistes FEMEN, pour Le Monde des Religions, sur leur ouvrage Anatomie de l'oppression. Elles y analysent les normes qui pèsent sur le corps féminin d'après les textes des trois monothéismes.

Societat

Générations Catalogne. Quand la lutte se transmet en famille

06-03-2018

En Catalogne, cannes, bérets et poussettes se côtoient dans les manifestations pour l'indépendance. Là où les jeunes s'inspirent du passé politique de leurs aïeuls, les anciens s'engagent grâce à la verve de leurs descendants. Portrait de ces familles au sang jaune.