Alizée_Vincent

Alizée Vincent

Journaliste
Paris, France

Journaliste mag chez Causette. Rédactrice et vidéaste. A éclos chez Sciences Humaines, au Monde des religions et au CFJ. Parle aussi bien de drag queens que de décroissance ou de Thomas More. Si vous souhaitez le MDP des articles, n'hésitez pas à me le demander sur alizee [.] 20100 [@] live [.] fr

Expérience

Causette
Sciences Humaines
L'OBS
Le Monde
Causette prod
La Nouvelle République
Causette

Enquête. Mères sans abri : C'est l'hôpital qui fait la charité

01-03-2020

Les maternités franciliennes accueillent de plus en plus de femmes et enfants à la rue. Une mise à l'abri que les soignant·es et assos gèrent avec les moyens du bord et qui alimente les multiples crises que traverse l'hôpital public. Enquête.

Causette

Un monde sans villes est-il possible ?

01-05-2020

Premier réflexe des urbain·es face au covid-19 et à l'effondrement : fuir la ville. Au vert, tout semble plus viable. Alors, pourquoi ne pas imaginer un monde sans mégalopoles ? Nombre de penseur·euses en ont fait des contre-modèles de société, renouvelés par les urbanistes d'aujourd'hui.

Causette

Drag queens. Reines et marraines

05-12-2018

Reportage long-format sur le rôle des mothers. Celles qui prennent les drag queens débutantes sous leurs ailes, du premier achat de talons jusqu'au trac des premières sorties dans la rue. Tantôt matrones exigeantes, tantôt bonnes fées réconfortantes, elles aident leur couvée à faire leur mue.

Éditions Rageot

Livre. Ceci est mon corps

01-03-2020

6 autrices, 6 enjeux du corps féminin à la puberté, rassemblées par le magazine Causette et les éditions Rageot, dans un ouvrage à destination des adolescent·es. Rédaction du chapitre "Le sexe et ses mots. Histoires d'épiphanies".

Causette

Séries. Green is the new black

01-11-2020

Miroir de nos sociétés contemporaines, les séries intègrent de plus en plus l'élément écologique à leurs scénarii, mises en scène et même, leur réalisation. Analyse.

L'OBS

Vidéo. « Le Marais gay est en train de mourir »

16-07-2019

Emblème de la communauté LGBTQI+, le quartier parisien du Marais perd de sa superbe. Les boutiques de luxe y remplacent les commerces gays depuis une dizaine d’années. Reportage vidéo dans ce quartier mythique, avec la figure Yvette Leglaire.

Causette

Activisme écolo : stop à l'entre-soi occidental

01-02-2020

C'est l'histoire d'une activiste ougandaise, coupée d'une photo lors du Forum économique de Davos. Mais c'est surtout l'histoire d'une grande surdité. Celle du monde occidental envers les écolos des Suds, en particulier d'Afrique, pourtant les premièr·es touchées par la crise climatique. Analyse.

Sciences Humaines

Thomas More. Et l'Utopie naquit

01-01-2019

Avec les utopies réelles d'E. O. Wright, les utopies réalistes de R. Bregman, le revenu universel de B. Hamon, l'utopie alimente le renouveau des idées politiques en Occident. Le concept sort pourtant de l'esprit d'un humaniste chrétien du 16e siècle : Thomas More. Portrait d'un homme et d'une idée.

Sciences Humaines

Pourquoi le luxe fascine ?

10-11-2018

Bling-bling ou raffiné, le luxe est toujours synonyme de prestige. Analyse long-format des ressorts psychologiques, sociologiques et économiques du luxe comme objet de fantasme, pour la rubrique Comprendre de Sciences Humaines.

Causette

Deux Frenchies à Woodstock

03-07-2019

Jimi Hendrix, Joan Baez, Santana... 300 morceaux joués, la plupart devenus mythiques. Près d'un demi-million de spectateurs et spectatrices. Le festival de Woodstock marque l'apogée de l'histoire du rock. Pour son cinquantenaire, Causette a retrouvé deux des rares Français à y avoir assisté.

Causette

La fronde de Plogoff contre les neutrons

01-06-2020

Il était une fois, un village d'irréductibles Bretons qui parvint à empêcher la construction d'une centrale nucléaire. Cette histoire, c'est celle de Plogoff (Finistère) il y a quarante ans. Un combat inédit, mené en particulier par les femmes. Dont Nicole, Catherine et Nadine.

Sciences Humaines

Éditing. Les 100 penseurs de l'économie

07-06-2020

Co-éditing du mook de Sciences Humaines, "Les 100 penseurs de l'économie"

Causette

Racisme sur Tinder. On n'est pas tout blanc.

01-05-2019

On vote à gauche, on est à fond pour la mixité, les droits des femmes, des minorités et tout et tout. Mais quand on va draguer sur Tinder on balaie tranquillement d'un doigt tout profil racisé. Entre nos paroles et nos actes, ça matche pas toujours. Analyse.

Causette

Interview. Esther Duflo. La Nobel des plus pauvres

01-11-2019

Elle le dit : Esther Duflo s’est sentie aussi utile en bossant dans l'équipe de conseil au développement d'Obama qu’en relevant ses manches aux Restos du cœur. Selon la dernière Nobel, spécialiste de la pauvreté, l'avenir doit prendre la forme d'une économie de la protection sociale. Interview.

Causette

Petits tuyaux autochtones pour écolos du monde

01-05-2019

Pour la première fois, un rapport scientifique international, publié par l'IPBES ("Le GIEC de la biodiversité"), prend en compte les savoirs des populations autochtones. Une réserve d'idées pour protéger l'environnement, dans laquelle on ferait bien de piocher.

Causette

Crimes verts : les responsables bientôt jugés ?

01-01-2020

Un nouveau courant scientifique apparaît en France et pourrait bien faire bouger les choses en matière d'écologie. Il s'agit de la green criminology, sorte de sociologie des délinquant·es de l'environnement. Certain·es chercheur·euses y voient une manière de punir les crimes environnementaux.

Sciences Humaines

Avoir vingt ans au Moyen-Orient

01-05-2018

Comment s'aiment-ils, font-ils la fête, luttent-ils pour leurs idéaux dans une région balafrée de conflits ? Des dunes d'Arabie saoudite aux camps de réfugiés, les jeunes du Moyen-Orient usent de mille ruses pour bricoler leurs espaces de liberté. Dans le Hors-série Moyen-Orient de Sciences Humaines

Sciences Humaines

La revanche du vélo

01-07-2017

Long-format sur le renouveau du vélo en France. Délaissé pendant les Trente Glorieuses au profit de la voiture, le vélo redevient symbole d'émancipation et de progrès. Une façon de retourner au local et de passer, enfin, à l'ère de la frugalité.

Causette

Emmaüs pose sa première pierre

28-08-2019

On connaît cette asso laïque comme un joyeux bric-à-brac où donner et récupérer des pépites de seconde main. Mais lorsque l'abbé Pierre, avec Lucie Coutaz, crée Emmaüs en 1949, il n'est pas du tout question de ça. C'est une histoire de grande maison et de grand coeur, dont on fête les 70 ans.

Sciences Humaines

Intellectuels. Le crépuscule des idoles

05-01-2019

L'intellectuel est mort, vive l'intellectuel ! Voilà des décennies que l'on sonne le glas de la figure de l’intellectuel français. Loin d'être mortes, nos icônes de la pensée ont simplement vu leur prestige disparaître. Pour le Hors-série "Abécédaire des idées d'aujourdhui" de Sciences Humaines

Causette

Au grand bleu, les petits remèdes

03-07-2019

Être subversif.ve, c'est aussi trouver le beau là où ça suinte, des promesses là où ça schlingue. Alors Causette, équipée d'un masque et d'un tuba, est partie à la pêche aux belles idées et a trouvé cinq sources d'espoirs pour tenter de sauver le plus vaste dépotoir de la planète : l'océan.

Causette

Portrait. Jess Wade. Du genre Wikimaniaque.

01-06-2020

En parallèle de son job de physicienne, la Londonienne Jess Wade passe son temps à repeupler Wikipédia de profils féminins. Elle met en lumière les femmes de sciences, mais aussi les scientifiques racisé·es ou membres de la communauté LGBTQI+. On vient de fêter son 1000e ajout. Tchin !

Causette

Sylvia Rivera. La Rosa Parks des trans

01-06-2020

Quand la communauté queer de New-York s'est soulevée et a lancé ce qui est devenu le mouvement de "pride", Sylvia Rivera a lutté pour y inclure les droits des minorités parmi la minorité : les trans, mais aussi les sans-abri et personnes racisé·es. Elle fut les trois. Portrait.

Sciences Humaines

Petite philosophie du kawa

01-07-2018

À la pause entre collègues, au petit dej' ou en terrasse, le café est toujours synonyme de partage et d'altruisme. Dans certaines cultures, il s'apparente même à un breuvage sacré. De quoi nourrir les réflexions de l’anthropologie et la philosophie. Décryptage.

Causette

La rebellion d'octobre

01-10-2019

Alors qu'il fête son premier anniversaire, le mouvement Extinction Rebellion organise une semaine internationale de la révolte à base de blocages et de performances écolos en plein centre des grandes métropoles. L'occasion de dresser le portrait du dernier garnement de l'activisme vert.

Causette

L'amitié est dans le pré

01-12-2019

À l'heure où les bistrots disparaissent, où le prix du plein rend toute sortie compliquée, où les petites lignes SNCF ferment et où les jeunes partent en ville, dur de se faire des potes à la campagne. D'aucun y inventent donc de nouveaux espaces d'amitié. Dossier "Amitiés modernes" de Causette

Le Monde des religions

"Anatomie de l'oppression". Une lecture des textes religieux

19-03-2019

Interview d'Inna Schevchenko et Pauline Hillier, activistes FEMEN, pour Le Monde des Religions, sur leur ouvrage Anatomie de l'oppression. Elles y analysent les normes qui pèsent sur le corps féminin d'après les textes des trois monothéismes.