Alizée_Vincent

Alizée Vincent

Journaliste
Paris, France

Journaliste mag chez Causette. Rédactrice et vidéaste. A éclos chez Sciences Humaines, au Monde des religions et au CFJ. Parle aussi bien de décroissance, de Thomas More que de drag queens. Si vous souhaitez le MDP des articles, n'hésitez pas à me le demander sur alizee.vincent.pro[at]gmail.com

Expérience

Causette
Sciences Humaines
L'OBS
Causette prod
Le Monde
La Nouvelle République
Causette

Enquête. Mères sans abri : C'est l'hôpital qui fait la charité

01-03-2020

Les maternités franciliennes accueillent de plus en plus de femmes et enfants à la rue. Une mise à l'abri que les soignant·es et assos gèrent avec les moyens du bord et qui alimente les multiples crises que traverse l'hôpital public. Enquête.

Causette

Un monde sans villes est-il possible ?

01-05-2020

Premier réflexe des urbain·es face au covid-19 et à l'effondrement : fuir la ville. Au vert, tout semble plus viable. Alors, pourquoi ne pas imaginer un monde sans mégalopoles ? Nombre de penseur·euses en ont fait des contre-modèles de société, renouvelés par les urbanistes d'aujourd'hui.

Causette

Drag queens. Reines et marraines

05-12-2018

Reportage long-format sur le rôle des mothers. Celles qui prennent les drag queens débutantes sous leurs ailes, du premier achat de talons jusqu'au trac des premières sorties dans la rue. Tantôt matrones exigeantes, tantôt bonnes fées réconfortantes, elles aident leur couvée à faire leur mue.

Causette

Interview. Esther Duflo. La Nobel des plus pauvres

01-11-2019

Elle le dit : Esther Duflo s’est sentie aussi utile en bossant dans l'équipe de conseil au développement d'Obama qu’en relevant ses manches aux Restos du cœur. Selon la dernière Nobel, spécialiste de la pauvreté, l'avenir doit prendre la forme d'une économie de la protection sociale. Interview.

Causette

Crimes verts : les responsables bientôt jugés ?

01-01-2020

Un nouveau courant scientifique apparaît en France et pourrait bien faire bouger les choses en matière d'écologie. Il s'agit de la green criminology, sorte de sociologie des délinquant·es de l'environnement. Certain·es chercheur·euses y voient une manière de punir les crimes environnementaux.

Causette

Petits tuyaux autochtones pour écolos du monde

01-05-2019

Pour la première fois, un rapport scientifique international, publié par l'IPBES ("Le GIEC de la biodiversité"), prend en compte les savoirs des populations autochtones. Une réserve d'idées pour protéger l'environnement, dans laquelle on ferait bien de piocher.

Causette

Enquête. Les daronnes montent au front

01-09-2020

Du Wall of Mums de Détroit aux ZAD italiennes en passant par le Front de Mères à Bagnolet, des groupes de femmes dessinent les contours d'un nouveau type de militantes : les mères. Enquête sur un phénomène politique et ses différentes déclinaisons au sein des luttes féministes.

Éditions Rageot

Livre. Ceci est mon corps

01-03-2020

6 autrices, 6 enjeux du corps féminin à la puberté, rassemblées par le magazine Causette et les éditions Rageot, dans un ouvrage à destination des adolescent·es. Rédaction du chapitre "Le sexe et ses mots. Histoires d'épiphanies".

Causette

Les green blocks s'organisent

01-10-2020

On les accuse d’« écoterrorisme ». Eux se définissent comme un mouvement « anticivilisationnel », chaud pour « saboter » notre « civilisation » (mais, on vous rassure, sans s’en prendre aux individus). On vous présente le groupe Deep Green Resistance, qui débarque en France.

Sciences Humaines

Thomas More. Et l'Utopie naquit

01-01-2019

Avec les utopies réelles d'E. O. Wright, les utopies réalistes de R. Bregman, le revenu universel de B. Hamon, l'utopie alimente le renouveau des idées politiques en Occident. Le concept sort pourtant de l'esprit d'un humaniste chrétien du 16e siècle : Thomas More. Portrait d'un homme et d'une idée.