Amaïllia_Bordet

Amaïllia Bordet

Apprentie journaliste / monteuse
Paris, France

Contact : ama.bordet@gmail.com

Expérience

La Croix
L'Humanite

Formation

La Fémis La Fémis
Université Paris 8 Université Paris 8
CPGE Ciné-Sup CPGE Ciné-Sup
La Croix

Brésil : des milliers d’autochtones manifestent contre la politique de Jair Bolsonaro

25-08-2021

Depuis lundi 23 août, des milliers d’autochtones se mobilisent quotidiennement dans la capitale Brasilia pour défendre leurs droits et contester les mesures politiques du président, Jair Bolsonaro, à leur encontre.

La Croix

Venise : bientôt une taxe pour améliorer le quotidien des habitants

31-08-2021

Venise instaurera dès l’été 2022 une taxe d’entrée pour les touristes qui ne resteront qu’une journée dans la cité. Celle-ci vise à contenir l’afflux permanent de visiteurs qui affecte la vie des habitants.

La Croix

Cuba : la population en colère après l’adoption de la loi contre la « subversion sociale »

20-08-2021

Un peu plus d’un mois après les manifestations cubaines du 11 juillet 2021, le gouvernement a adopté mardi 17 août une loi sur la cybersécurité. Pénalisant la « subversion sociale », elle suscite la colère de la population et la crainte des défenseurs de la liberté d’expression.

La Croix

En exil en Belgique, l’eurodéputée catalane Clara Ponsatí n’en a pas fini avec la justice espagnole

26-08-2021

La justice écossaise a abandonné jeudi 26 août la procédure d’extradition de l’eurodéputée catalane Clara Ponsatí, réclamée par l’Espagne. La cour a estimé ne pas avoir les compétences dans cette affaire, en raison du déménagement de l’ex-dirigeante en Belgique.

La Croix

L’Ukraine célèbre les 30 ans de son indépendance dans un contexte d’insécurité

24-08-2021

Alors que l’Ukraine célèbre ses 30 ans d’indépendance dans un climat géopolitique instable, la fête nationale est l’occasion de réaffirmer l’attachement du peuple ukrainien à sa nation.

La Croix

Au Nicaragua, le pouvoir chasse des ONG étrangères

17-08-2021

En riposte aux sanctions américaines et européennes contre le Nicaragua, le président Daniel Ortega a interdit à six ONG – trois américaines et trois européennes –, dont Oxfam, de poursuivre leurs activités dans le pays.

L'Humanité

Le passe sanitaire passe mal dans le monde culturel

29-07-2021

Décrétée sans aucune concertation, la mesure est froidement accueillie par ceux qui ont déjà vu, en peu de jours, baisser massivement la fréquentation et se dégrader les conditions de travail.

L'Humanité

Cinéma. True Mothers, de Naomi Kawase : d’une mère deux coups

27-07-2021

Après un an d’attente, le dernier long métrage de la réalisatrice japonaise sort enfin en salles. La cinéaste poursuit son exploration des liens familiaux et traite, en entremêlant des récits forts, d’un sujet peu abordé au cinéma : l’adoption.

L'Humanité

Electro Street au Cabaret Sauvage   : parce que c’était lui, parce que c’était eux

26-07-2021

Du 7 juillet au 1er août 2021, le groupe de danse Electro Street présente au Cabaret Sauvage, son nouveau spectacle «  24H avec la Street   » . Le spectateur accompagne ces cinq amis durant une journée (métaphorique) et découvre avec finesse l’identité de chacun.

L'Humanité

Cinéma. « Onoda », d'Arthur Harari : « Qu'est-ce que c'est, un héros qu'on autorise à tuer ? »

22-07-2021

Onoda est le second long métrage du cinéaste Arthur Harari. Le film relate la longue épopée du soldat japonais Hirō Onoda, isolé sur l’île de Lubang, aux Philippines. Durant trente ans, ce dernier refuse de croire à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s’obstine à combattre un ennemi inexistant.

L'Humanité

Hafsia Herzi : « Je voulais faire de ces héroïnes du quotidien des héroïnes de cinéma »

20-07-2021

Bonne Mère est le second long métrage de la cinéaste Hafsia Herzi. Sélectionné dans la section Un certain regard, au Festival de Cannes, il vient tout juste de remporter le Prix d’ensemble et sort en salle ce mercredi 21 juillet. Entretien.

L'Humanité

Cinéma. Guillaume Brac : « L’acte même de filmer est un acte d’amour »

20-07-2021

Guillaume Brac s’est battu pour que son film, À l’abordage, puisse être diffusé sur grand écran. Le cinéaste revient sur son dernier film, qu’il a tourné avec des jeunes comédiens du Conservatoire national d’art dramatique. Un film solaire, humain et spontané. Entretien

L'Humanité

Le festival de Cannes, ce n’est pas seulement sur la Croisette

16-07-2021

Le géant Pathé-Gaumont organise du vendredi 16 au dimanche 18 juillet une programmation réduite de la sélection officielle cannoise, dans cinq villes de France.