Anaïs_Demont

Anaïs Demont

journaliste
Lorient, France

A l'affût des pépites locales qui se racontent à l'écrit, en photo et vidéo.

Expérience

Le Télégramme
Ouest France
FRANCE TV
Courrier

Formation

Master de journalisme Gennevilliers Master de journalisme Gennevilliers
Ouest France

La Gacilly. Luisa Dörr, un regard précieux sur l’Amérique latine au festival photo

11-09-2020

Le festival de La Gacilly, dans le Morbihan, donne un coup de projecteur à l’Amérique latine cette année. D’une société minée par la violence et la misogynie, Luisa Dörr, photographe brésilienne, offre une représentation à la fois gaie en engagée.

Ouest France

TÉMOIGNAGE. Deuil périnatal : la mort d’un « ange » est un secret lourd à porter

15-10-2020

Maëlle Pencalet a perdu sa fille à cinq mois de grossesse, à Ploërmel, dans le Morbihan. Sa douleur, partagée par de nombreuses femmes, reste un tabou. Aujourd’hui, la jeune femme souhaite sortir cette expérience du silence.

Ouest France

Tout un centre équestre déménage à cheval entre le Morbihan et les Côtes-d’Armor

25-08-2020

Le centre équestre de Tréhorenteuc (Morbihan) a trouvé herbe plus verte à Kerien (Côtes-d’Armor). Habitée par un esprit de liberté, Aurélia Weingarten, la propriétaire, a choisi de faire 160 km de déménagement… À pattes.

Ouest France

REPORTAGE. Incendies : la forêt de Brocéliande sous bonne garde

08-08-2020

Meurtrie par de grands incendies en 1990 et 2006, la forêt de Brocéliande est aujourd’hui sous bonne garde. Pompiers, agriculteurs et bénévoles des Casquettes rouges veillent ensemble sur 2 500 hectares de cette forêt mythique.

Ouest France

13-Novembre. Après le Bataclan, la musique ne pouvait s’arrêter

13-11-2017

Il y a deux ans, Clément et Quentin Drogoul, frères jumeaux originaires de Douarnenez, dans le Finistère, assistaient pour la première fois à un concert à Paris. Le 13 novembre 2015, au Bataclan, ils parviennent à échapper aux terroristes. Depuis, la musique a comblé l’espace creusé par la peur.

Ouest France

Abdellah Boudour fait entrer la dictée dans les cités

01-06-2018

En 2013, pour inaugurer la rénovation de son quartier d’Argenteuil, Abdellah Boudour voulait marque le coup avec une dictée à ciel ouvert. Premier succès et le début d’une aventure. Depuis, celui qu’on surnomme « le Bernard Pivot du ghetto » promène Jules Verne dans tous les quartiers de France.

Ouest France

Des ondes pour sauver la vie des dauphins

03-03-2018

L'organisation Pêcheurs de Bretagne lance l'installation des pingers sur des chalutiers. Ils émettent des ondes pour écarter les cétacés des zones de pêche.

Ouest France

La styliste de mode Sakina revisite le bleu de travail

27-01-2016

Un siècle que le vêtement de travail est sa marque de fabrique. La manufacture Dolmen s’est associée à Sakina M’sa pour le lancement d’une collection éthique.

Ouest France

Attentats à Paris. Les cellules d’aide psychologique débordées

22-11-2015

Au lendemain des attentats, des cellules d’urgence médico-psychologique ont été activées à Paris et Saint-Denis. Des centaines de personnes s’y rendent chaque jour.

Ouest France

Protection de l’enfance : l’hôpital en première ligne

06-11-2017

En 2008, un protocole a été signé par plusieurs acteurs départementaux afin de faciliter la prise en charge d’enfants en danger. Le centre hospitalier de Cornouaille l’a rejoint, hier, au cours d'une journée d'échange à l'école d'infirmières de Quimper (Finistère).