Anna_Lippert

Anna Lippert

Journaliste
Lille, France

Actuellement journaliste web au journal Les Echos, j'ai auparavant travaillé pendant un an comme alternante pour le service web d'ARTE Info en tant que journaliste vidéo. Je suis diplômée du Master de journalisme de l'ESJ Lille, et également du cursus franco-allemand de Sciences Po Lille.

Expérience

Les Echos
Arte
Le Parisien
Libération

Formation

Sciences Po Lille Sciences Po Lille
WWU Münster WWU Münster
ESJ Lille ESJ Lille
UPEM UPEM
Les Echos

Cryptomonnaies : le projet européen de réglementation met le secteur en émoi

25-03-2022

Les eurodéputés ont voté un projet de réglementation des cryptoactifs, ouvrant la voie à la création d'un cadre juridique européen. La mise en place de règles environnementales autour du minage fait particulièrement débat, après le retrait d'un amendement controversé.

Les Echos

Phénomènes extrêmes : ce que la météo ne peut pas (encore) prévoir

23-03-2022

Ce mercredi est la journée mondiale de la météorologie. La précision et fiabilité des prévisions sont d'autant plus cruciales que les phénomènes météo extrêmes se multiplient sous l'effet du changement climatique. Malgré d'immenses progrès, certains événements restent difficiles à prévoir.

Les Echos

Rapport du GIEC : 6 chiffres alarmants sur les conséquences du réchauffement climatique

28-02-2022

Le GIEC a rendu public le deuxième volume de son sixième rapport d'évaluation sur le climat. Le groupe d'experts y aborde les conséquences déjà observables du changement climatique, qui perturbe largement la vie sur Terre. Et à l'avenir, l'humanité doit s'attendre à des dégâts parfois irréversibles.

Les Echos

Afghanistan : 5 questions sur l'état du pays, six mois après l'arrivée au pouvoir des talibans

14-02-2022

Depuis leur prise de Kaboul, le 15 août 2021, les talibans sont en quête de reconnaissance et d'aide internationales, alors que plus de la moitié des Afghans est menacée par la famine. Les Occidentaux demandent des garanties, notamment sur les droits humains.

Les Echos

5G : faut-il craindre une perturbation du trafic aérien en France ?

20-01-2022

Les compagnies aériennes américaines se sont inquiétées d'un potentiel « chaos » provoqué par l'interférence entre les fréquences de la 5G et certains instruments de bord utilisés dans les avions. Qu'en est-il en France ?

Les Echos

Fonte des glaces : le long périple des ours polaires en quête de nourriture

15-01-2022

Le réchauffement climatique menace le lieu de vie des ours polaires, dont la banquise est le lieu de chasse et d'habitat. De l'Alaska vers la Russie, du Sud vers le Nord, la fonte des glaces les oblige à migrer de plus en plus loin pour chercher de la nourriture.

Les Echos

Vingt ans après son apparition, l'euro a définitivement convaincu les Français

29-12-2021

Le 1 er janvier 2002, les pièces et billets en euro faisaient leur apparition. Malgré le casse-tête mathématique et les craintes inflationnistes de l'époque, une large majorité de Français soutiennent désormais la monnaie européenne. Au point que le retour au franc ne fait même plus partie du débat.

Les Echos

Transport maritime : ces bateaux qui disparaissent des écrans radars dans les eaux chinoises

11-12-2021

De nombreux services de géolocalisation de navires permettent habituellement de suivre l'avancée des porte-conteneurs dans les eaux internationales. Depuis début novembre, nombre de bateaux dans les eaux chinoises ont disparu des écrans radars. Un casse-tête de plus pour la logistique.

Les Echos

Comment Amazon entend livrer ses colis à l'heure malgré la crise mondiale de la logistique

07-12-2021

La stratégie d'Amazon, entamée il y a plusieurs années pour s'affranchir des géants du transport et maîtriser sa chaîne logistique, porte ses fruits. En affrétant ses propres avions et bateaux, la firme contourne une chaîne mondiale grippée.

Les Echos

Pollution lumineuse : en France, il ne fait presque plus nuit noire

06-11-2021

Un nouvel indicateur de suivi de la pollution lumineuse révèle qu'il n'existe que peu d'endroits où il fait encore nuit noire en France métropolitaine. Cette absence d'alternance entre la nuit et le jour perturbe les espèces végétales comme animales.