Anne-Sophie_Thill

Anne-Sophie Thill

Journaliste
Paris, France

Journaliste TV, apprentie à l'AFP, formée au CFJ. Attirée par l’image et le reportage, je me suis spécialisée en tant que JRI. Passionnée par l’Amérique latine et tout particulièrement par le Mexique.

Expérience

AFP - Agence France Presse Le Figaro Ouest France La Croix
Radio Campus Rennes
Le Mensuel de Rennes
Canal 44
El Occidental
TVR

Formation

CFJ CFJ
Sciences Po Rennes Sciences Po Rennes
Université de Rennes 1 Université de Rennes 1
CFJ

Pronostiqueurs sportifs : le coup de pouce pour rafler la mise ?

07-02-2019

Enquête sur les pronostiqueurs, sur lesquels les parieurs comptent pour faire fructifier leurs mises. En quelques mois, ils proposent aux clients de payer un abonnement pour bénéficier de leurs conseils. Qui sont-ils derrière l'écran ?

CFJ

Hypersomnie : portrait d'une dormeuse épuisée

13-02-2019

Marjorie, 26 ans, souffre d'hypersomnie depuis sept ans. Cette maladie peut la contraindre à dormir 14 heures par jour. Elle livre son témoignage pour Nox.

CFJ

Europacity : les opposants haussent le ton

18-03-2019

A Gonesse, dans le Val-d'Oise, des habitants se mobilisent contre le projet de mégacomplexe de loisirs et de shopping qui doit voir le jour en 2027.

CFJ

Une application pour entretenir la mémoire des "poilus"

07-11-2018

Cent ans après l'armistice, comment entretenir la mémoire de ces soldats morts pour la France ? La réponse se trouve peut-être dans les nouvelles technologie...

CFJ

Chronique : une liste "gilets jaunes" aux élections européennes

24-01-2019

Dans un communiqué publié le 23 janvier, le mouvement des "gilets jaunes" a dévoilé une liste intitulée "ralliement d'initiative citoyenne". On y compte dix noms. Qui est sur cette liste ?

CFJ

(Duplex) Brexit : à quelques heures du vote sur le "no deal"

13-03-2019

Anne-Sophie, vous êtes en direct de Londres où la population britannique est désunie à 17 jours du Brexit.

AFP - Agence France Presse

Les employeurs au défi des addictions, sujet longtemps "tabou"

16-01-2019

Un "plan national de mobilisation contre les addictions" (alcool, drogues, tabac...) a été dévoilé par le gouvernement, qui veut en faire "une priorité de la santé au travail". Quelle place pour les employeurs dans cette lutte?

La Croix

La crise du Venezuela, un enjeu au-delà des frontières

20-07-2017

Forte des 98,3 % obtenus dimanche lors de la consultation populaire qu’elle avait organisée, l’opposition vénézuélienne a lancé un appel à la grève générale de vingt-quatre heures pour aujourd’hui. La sortie de crise, si elle devait intervenir, pourrait toutefois se jouer hors des frontières.

La Croix

Incendies, la Californie au défi de l’eau

10-07-2017

D’importants feux de forêt ravagent la Californie alors que la sécheresse et la gestion de l’eau sont des enjeux importants pour la première puissance agricole des États-Unis.

Le Figaro

Nicaragua : la violente vague de contestation se poursuit en province

03-06-2018

Cinq personnes ont été tuées samedi à Masaya, près de la capitale Managua. La veille, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, avait condamné les violences au Nicaragua. Le pays est secoué depuis plus d'un mois par des manifestations meurtrières.

CFJ

De la mutation à la fraude, il n’y a qu’un PACS

17-03-2018

Enquête réalisée pour le CFJ (mars 2018). Chaque année, des enseignants contractent des PACS blancs dans l’unique but d’obtenir leur mutation. Ce contrat, simple à faire et à défaire, permet de s’engager avec un ami comme avec un inconnu, entraînant des incidences tant personnelles que financières.

Societat

Barcelone à l'assaut des crimes homophobes de Franco

01-01-2019

La ville de Barcelone prépare une plainte pour dénoncer les "crimes contre l'humanité" du régime de Franco. Dans le viseur de la maire : les exactions commises contre les homosexuels par les autorités franquistes.

CFJ

Procès « bâillons » : l’arme d’intimidation des multinationales

17-12-2017

Des procédures judiciaires inédites sont engagées à l’encontre de ceux qui s’insurgent contre les atteintes aux droits commises par des multinationales.

Slate

Pourquoi la France tarde tant à rappeler ses vaccins défectueux

16-08-2015

Les obstacles au retrait des vaccins défectueux sont le syndrome d’un manque de solidité de l’édifice de la santé protégée et prise en charge par l’État.