Anthony_Jilli

Anthony Jilli

Journaliste
Strasbourg, France

Étudiant au Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ) • Passé par la prépa La Chance, pour la diversité dans les médias • Voyageur à ses heures perdues • (Ex)rédacteur et chroniqueur radio au sein de Pokaa / Radio Bienvenue Strasbourg / Radio Chrétienne Francophone

Expérience

RCF
RBS 91.9FM
Pokaa

Formation

CUEJ CUEJ
Faculté de Droit de Strasbourg Faculté de Droit de Strasbourg
CPGE ENS Cachan Droit CPGE ENS Cachan Droit
RCF

À Strasbourg la semaine dernière, Élisabeth Borne fait la promotion du plan « 1 Jeune, 1 Solution »

02-03-2021

Ce plan lancé en juillet 2020 par le gouvernement permet depuis quelques mois aux jeunes, étudiants ou travailleurs de trouver un emploi, un stage ou un apprentissage. Pour en parler, nous avons rencontré ces jeunes et la ministre du Travail, Élisabeth Borne, en déplacement sur Strasbourg.

RCF

La légalisation du cannabis plébiscitée par une consultation citoyenne

26-02-2021

Après des travaux consacrés à l’aspect thérapeutique et de bien-être, la consultation citoyenne de l’Assemblée nationale sur l’usage du cannabis dit récréatif vient de se terminer. Pour en parler, Ludovic Mendes, député de la Moselle, élu LREM et rapporteur sur l’usage du cannabis en France.

RCF

L’Université de Strasbourg se mobilise pour lutter contre la précarité menstruelle

08-03-2021

Quand on évoque le sujet des droits des femmes, on peut aussi penser à l’accès aux protections hygiéniques. Pour en parler, la chargée de projets pour la mission égalité/parité de l’Université de Strasbourg.

RCF

Banques alimentaires : la moitié des bénéficiaires aidés depuis moins d’un an

25-02-2021

Plus de 2 millions de personnes bénéficient de l’aide alimentaire en ce début d’année, soit 100 000 de plus qu’en 2019 sur le trrritoire national. Pour en parler, RCF Alsace reçoit Marc Baumuller, délégué général de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin.

LA CHANCE

Réalisations journalistiques La Chance

15-02-2021

Article 1 : Alors que la France semble engluée dans une crise sanitaire sans fin, des voix invitent à repenser nos modèles dans le sport amateur. Article 2 : Moins médiatisée, la pollution lumineuse a elle aussi des conséquences néfastes. Elle est au coeur d’un dialogue entre association et élus.

pokaa.fr

Faire son coming-out en 2019 : 5 strasbourgeois(es) racontent

14-06-2019

En 2019, révéler son homosexualité et/ou son genre reste une étape compliquée. Alors avant de se croiser demain dans les rues de Strasbourg, lors de la Marche des Visibilités, on vous partage cinq témoignages, différents sur la forme, mais identiques sur le fond : s’affirmer et être soi.

pokaa.fr

Pour lutter contre l'isolement, « Les Petites Cantines » s'installe quartier Gare à Strasbourg

07-05-2019

Véritable langage universel, la table et la cuisine est depuis toujours le lieu par excellence de l’échange. Si on avait déjà eu l’occasion de vous parler d’initiatives comme le Refugee Food Festival, on revient aujourd’hui sur le parcours de l’association « Les Petites Cantines ».

pokaa.fr

Strasbourg : un arrêté anti-mendicité pris par la ville provoque de vives réactions

03-05-2019

Depuis jeudi dernier, un arrêté anti-mendicité pris par le maire (PS) Roland Ries sous l’impulsion de Robert Herrmann est devenu l’épicentre de plusieurs contestations, mais également des approbations, venant de plusieurs commerçants.

pokaa.fr

Les Pinsons, le collège alternatif strasbourgeois pour apprendre autrement

01-02-2019

Situé au 18 quai Saint-Nicolas depuis septembre dernier, le collège alternatif privé Les Pinsons se distingue facilement des établissements dits « traditionnels ». Si d’un côté, le programme suit majoritairement celui de l’Éducation nationale […]

pokaa.fr

On a rencontré 5 étudiant(e)s strasbourgeois venus des 4 coins du monde

08-10-2018

Les étudiants étrangers sont de plus en plus nombreux sur le territoire français : avec plus de 325 000 expatriés à la rentrée 2016, l’hexagone attire encore et arrive à la quatrième position dans le classement des pays d’accueil et Strasbourg n’est pas vraiment à la traîne.