Antoine_Cariou

Antoine Cariou

Journaliste
Paris, France

Apprenti journaliste au CFJ Paris/ Passé par Rue 89 Bordeaux, L'Humanité et Politis

Expérience

Rue 89 Bordeaux
Le Média Tv
Politis
L'Humanite

Formation

Sciences Po Bordeaux Sciences Po Bordeaux
Rue 89 Bordeaux

Les Ultramarines adressent un carton rouge aux dirigeants des Girondins

01-01-2020

A la veille du second tour des élections municipales, plus de 2000 supporters girondins se sont rassemblés place Pey-Berland afin de demander le départ des dirigeants du FCGB.

Politis

De la rue au stade, les chemins croisés de la constetation contre le pouvoir en Algérie

19-07-2019

Les Fennecs, qui affronteront ce soir l'équipe du Sénégal en finale de la CAN, portent derrière eux les espoirs d'un pays qui se mobilise depuis cinq mois pour faire vaciller le régime.

Rue 89 Bordeaux

Les demandeurs d’asile expulsés du squat de l’Ascenseur enjoignent l’État de les reloger

07-06-2019

170 personnes sont à la rue dans la métropole bordelaise depuis l’évacuation du squat de l’Ascenseur. Depuis mercredi, 31 d’entre elles, des demandeurs d’asile, tentent d’obtenir du tribunal administratif que l’État les reloge, conformément à ses obligations légales.

Politis

Procès France Télécom : ultimes plaidoiries pour les parties civiles

05-07-2019

Les avocats représentant les parties civiles du procès France Télécom et les syndicats livraient hier leurs derniers plaidoyers pour faire entendre la voix des victimes du management par la terreur institué par l'entreprise entre 2006 et 2009.

Politis

« Le langage procède à une euphémisation du discours de pouvoir au sein des entreprises »

18-07-2019

Pour Politis, la socio-anthropologue Agnès Vandevelde-Rougale, spécialiste de « la novlangue managériale », revient sur les éléments de langage utilisés en entreprise, notamment mis en lumière dans le cadre du procès France Télécom.

Rue 89 Bordeaux

Au tribunal, les occupants du squat La Zone Libre espèrent gagner… du temps

18-01-2020

En novembre, près de 280 personnes ont été relogées dans les locaux réquisitionnés d’un ancien EHPAS à Cenon. Ses occupants, parmi lesquels 80 familles et de nombreux demandeurs d’asile, comparaissaient devant le tribunal après assignation du bailleur social Logévie, propriétaire des lieux.

Rue 89 Bordeaux

Retraites: à Bordeaux, une forte mobilisation « dépasse le cadre d’un combat corporatiste »

09-01-2020

A l’appel de l’intersyndicale, plusieurs dizaines de milliers d’opposants à la réforme des retraites ont défilé, ce jeudi, à Bordeaux. Une mobilisation d’ampleur malgré l’absence des syndicats réformistes, qui espèrent trouver un accord sur l’âge pivot avec le gouvernement.

Rue 89 Bordeaux

A Saint-André, un remaniement des urgences pour sanctionner les grévistes ?

28-07-2020

Surmenés, des soignants des urgences de Saint-André ont été placés en arrêt maladie après avoir affronté la première vague du Coronavirus. Ils se voient aujourd’hui imposer une mutation dans un autre service du CHU. Pour syndicats et salariés, c'est une sanction disciplinaire.

Politis

Kouvelakis : En Grèce, les reniements de la gauche ouvrent la voie à une droite revancharde»

10-07-2019

Professeur de philosophie politique au King’s College de Londres, Stathis Kouvelakis revient sur les causes de la défaite de Syriza aux élections législatives du 7 juillet, et ce qu'annonce le retour de la droite au pouvoir.

Politis

Israel, marchand de logiciels espions

03-09-2019

Tel-Aviv mise sur le commerce de ses technologies de surveillance afin d'opérer un rapprochement diplomatique avec ses voisins du Golfe. Des outils ensuite utilisés contre opposants et militants.

Rue 89 Bordeaux

« Réquisition solidaire » d’un ancien foyer pour personnes âgées à Cenon

10-11-2019

Près de 160 personnes, parmi lesquelles des familles et de nombreux demandeurs d’asile, ont été relogées ce samedi dans les locaux réquisitionnés d’un ancien foyer pour personnes âgées à Cenon.

Politis

Bataille judiciaire compliquée pour les ouvriers Ford de Blanquefort

02-07-2019

Le tribunal de Bordeaux s'€™est déclaré incompétent pour statuer sur le licenciement collectif des 872 salariés. La CGT a immédiatement fait appel.

Le Media

Travailleurs exploités : à Doha, le faux départ des mondiaux d’athlétisme

27-09-2019

Le Qatar, qui accueille du 27 septembre au 6 octobre ses premiers championnats du monde d’athlétisme, mise sur la réception d’événements sportifs majeurs pour asseoir sa stature internationale et rompre avec son isolement diplomatique.

Rue 89 Bordeaux

À qui profitera la déviation du Taillan ?

21-02-2020

Dans le sillage du bétonnage annoncé d’une cinquantaine d’hectares de nature nécessaires à la construction de la déviation du Taillan, les opposants au projet redoutent qu'il n'accélère l’artificialisation des espaces naturels alentours.

Rue 89 Bordeaux

Un jeune journaliste bordelais indemnisé pour un live-tweet « pompé » par des médias

02-08-2019

Après avoir live-tweeté l'intrusion du cortège des Gilets jaunes dans un centre commercial, les tweets d'Hippolyte Radisson ont été repris et compilés pour traiter le sujet par deux médias, Actu.fr et Sputnik. Le premier a accepté de l'indemniser, le second ne répond pas à sa réclamation.

L'Humanite

Au Cameroun, crise humanitaire sur fond de guerre civile

12-05-2019

Le Conseil de sécurité de l’ONU tient aujourd’hui sa première réunion sur le conflit qui oppose depuis 2016 les séparatistes anglophones au gouvernement camerounais.  

Le Média Tv

Stefano Palombarini - "L'Italie risque de plonger et d'entraîner l'euro dans sa chute" | Le Média

26-03-2020

Avec la crise du coronavirus, l’entrée en récession de l’économie italienne pourrait contraindre le pays à retrouver sa souveraineté monétaire. Notre entretien avec l'économiste hétérodoxe Stefano Palombarini.

Rue 89 Bordeaux

A Montesquieu, les E3C virent à l'escape game pour les lycéens enfermés

29-01-2020

Pendant près de deux heures, les élèves des classes de première du lycée Montesquieu ont été confinés à l’intérieur de l’établissement où la direction a voulu les forcer à passer dans la même journée les trois premières épreuves du contrôle continu (E3C) prévues au programme.

Rue 89 Bordeaux

Déviation du Taillan : les écologistes bétonnent leur défense pour arrêter les travaux

03-02-2020

A l’appel d’Extinction Rebellion et d’ANV-Cop21, près de 200 personnes se sont rassemblées dimanche, à Saint-Aubin, pour faire symboliquement barrage au projet de déviation du Taillan qui menace 100 espèces protégées.

Rue 89 Bordeaux

Qui se cache derrière les comptes parodiques de candidats aux municipales ?

13-03-2020

Qu’ils soient à l’effigie du maire, de son adjoint ou du candidat de la majorité présidentielle, les comptes twitter parodiques, caricaturant bilans et déclarations des personnalités politiques bordelaises, n’ont jamais été aussi nombreux qu’à l’approche du scrutin municipal.

Rue 89 Bordeaux

A Bordeaux-Montaigne, des étudiants bloquent la fac pour dénoncer la précarité

19-11-2019

L’assemblée générale des étudiants en sciences humaines de Bordeaux-Montaigne a appelé à poursuivre le mouvement de blocage de la faculté, débuté ce lundi. La mobilisation répond à l’appel national suite à l’immolation par le feu d’un étudiant lyonnais.

Rue 89 Bordeaux

A Bordeaux, gilets jaunes et syndiqués défilent ensemble contre le chômage et la précarité

07-12-2019

Deux jours après l’énorme défilé du 5 décembre, la mobilisation a repris ce samedi. Les manifestants veulent maintenir la pression sur le gouvernement qui devrait annoncer mercredi les contours précis de sa réforme des retraites.

L'Humanite

Marine Le Pen en quête de nouveaux alliés nationalistes à l’Est de l’Europe

13-05-2019

Marine Le Pen met aujourd’hui à Tallinn un terme à sa tournée dans les pays de l’Est où l’extrême-droite prospère sur le terrain identitaire à l’approche des élections européennes.  

Rue 89 Bordeaux

Trop d'attente aux urgences, les paramédicaux de Saint-André se mobilisent

19-06-2019

Cinq semaines après le début de la grève des urgences de l’hôpital Saint-André, aide-soignants et infirmiers se sont mobilisés ce mardi. Le plan de sortie de crise proposé par la ministre de la santé Agnès Buzyn peine toujours à convaincre les professionnels du secteur.

L'Humanite

En Inde, les « fake-news » s’immiscent dans la campagne des élections législatives

20-05-2019

Dans un pays en proie à de vives tensions politiques, les fausses informations et la manipulation de l’opinion par Internet se sont érigées comme des enjeux majeurs de la campagne électorale. Le résultat des élections législatives sera connu jeudi.

Rue 89 Bordeaux

À la SPA du Sud-Ouest, chiens et chats en détresse cherchent nouvelle adresse

03-08-2019

Face à la hausse estivale du nombre d’abandons d’animaux, la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest tire la sonnette d’alarme. Saturé, le refuge de Mérignac ne dispose plus de suffisamment de places pour accueillir décemment les chiens et les chats laissés par leurs maitres sur le bord des routes.

Rue 89 Bordeaux

Des féministes s'opposent à la projection du film de Roman Polanski à l'Utopia

20-11-2019

Une quarantaine de militantes du collectif Collage féminicides Bordeaux a bloqué, mardi soir, l’entrée du cinéma Utopia pour empêcher la diffusion du film J’accuse de Roman Polanski.

Politis

Eddy Pérez : « Le Ceta va à l'encontre de l'accord de Paris»

17-07-2019

Analyste des politiques internationales pour le Réseau action climat au Canada, Eddy Pérez revient sur le bilan du Ceta, que l'Assemblée nationale française devait ratifier ce 17 juillet.

Rue 89 Bordeaux

Des micropolluants gavé résistants dans les eaux de Bordeaux Métropole

27-06-2019

Après 4 années d’enquête, Bordeaux Métropole présentait mardi les résultats de l’analyse de son réseau d’assainissement. Le projet, intitulé REGARD, portait l’ambition d’identifier l’origine des micropolluants dans les eaux usées, pluviales, et dans les milieux naturels de la métropole.

Rue 89 Bordeaux

Glyphosate : pour le maire de Bègles, une analyse de cheveux qui défrise

08-06-2019

Vendredi, Clément Rossignol Puech, le maire écologiste de Bègles présentait à la presse les résultats de l’analyse d’une de ses mèches de cheveux. L’expérience a permis de relever la présence de nombreux pesticides dans son organisme.

Rue 89 Bordeaux

Des « pisseurs volontaires » lancent la Campagne Glyphosate dans le Médoc

18-06-2019

La Campagne Glyphosate faisait lundi sa première escale girondine à Cussac-Fort-Médoc. Elle promet d’intenter une action en justice incriminant les acteurs de la filière des pesticides devant le TGI de Bordeaux.

Rue 89 Bordeaux

Budget participatif (3) : Bordeaux va réaliser les 41 projets élus

14-06-2019

Le premier budget participatif de Bordeaux connait désormais ses lauréats. La Ville attribuera un financement à 41 des 407 projets conçus par les Bordelais, et choisis par eux à l’issue d’un vote.

Rue 89 Bordeaux

Budget participatif (2) : 134 projets soumis au vote des Bordelais

13-05-2019

Les Bordelais ont jusqu’au 31 mai pour choisir parmi 134 projets ceux qui bénéficieront des financements de la Ville afin d’être menés à bien. 

Rue 89 Bordeaux

Budget participatif (1) : les Bordelais font germer leurs projets

08-02-2019

Poulaillers urbains et frigos solidaires… Les Bordelais sont invités à soumettre leurs idées. Elles seront ensuite soumises au vote des habitants, et les projets retenus financés par le premier budget participatif de la Ville. Rue89 Bordeaux va suivre chaque étape de la démarche.