Arnaud_Dufresne

Arnaud Dufresne

Journaliste
Lille, France

L'actualité est une matière en mouvement perpétuel, parfois difficile à saisir mais toujours passionnante. Nous, journalistes, devons la recueillir, l'analyser, et la restituer fidèlement. Et quand le lecteur finit un papier en se disant "Tiens, j'ai appris quelque chose", alors c'est gagné !

Expérience

La Voix du Nord

Formation

Maîtrise d'Histoire Maîtrise d'Histoire
La Voix du Nord

Sauv Life, la nouvelle appli du Samu du Nord, parte 1

26-02-2018

Présentation de la nouvelle application mobile du Samu du Nord, Sauv Life, destinée à réduire la mortalité par arrêt cardiaque. Tout citoyen peut la télécharger et s’y inscrire, pour devenir un « aidant », et, en cas d'alerte, réaliser les gestes de premier secours.

La Voix du Nord

Reportage: Patrouille de nuit dans les immeubles gangrenés par le deal

15-03-2017

Reportage de nuit avec les dix-huit agents de sécurité privée qui patrouillent dans les immeubles HLM Vilogia, implantés sur trente-neuf communes de la métropole lilloise. Chaque nuit, ils interviennent les halls squattés, vont au contact des dealers, et tentent d'y rétablir la tranquillité.

La Voix du Nord

Lille - «Cosi fan tutte», opéra comique et tragique à la fois

25-11-2018

Il était très attendu: le « Cosi fan tutte » de Christophe Honoré à la mise en scène et Emmanuelle Haïm à la direction musicale, a été un triomphe à Lille. L'opéra "classique" de Mozart (1790), a séduit dans une nouvelle forme moderne, pertinente et drôle.

La Voix du Nord

Une nuit tranquille le long de la Deûle, à condition de ne pas avoir trop bu...

02-10-2011

Juste après la dramatique série de noyades dans la Deûle à Lille, nous avons tenté de marcher dans les pas des victimes, en arpentant les bords du canal la nuit. L'occasion de rencontres singulières.

La Voix du Nord

Enquête, partie 1: Tram, métro, bus, quelles solutions pour rejoindre l’aéroport de Lille-Lesquin ?

22-01-2018

Alors qu’il va passer en 2018 le cap des deux millions de passagers annuels, l’aéroport de Lille-Lesquin n’est accessible que par la route. À vol d’oiseau, il n’est situé qu’à 7 kilomètres du centre de Lille. Nous présentons différentes idées (dont les nôtres) de futures liaisons. (Partie 1)

La Voix du Nord

Enquête, partie 2 : Tram, métro, bus, quelles solutions pour rejoindre l’aéroport de Lesquin ?

22-01-2018

Alors qu’il va passer en 2018 le cap des deux millions de passagers annuels, l’aéroport de Lille-Lesquin n’est accessible que par la route. À vol d’oiseau, il n’est situé qu’à 7 kilomètres du centre de Lille. Nous présentons différentes idées (dont les nôtres) de futures liaisons. (Partie 2)

La Voix du Nord

Lille - Martin et Louis ont sauvé un jeune homme en train de se noyer dans la Deûle

12-01-2018

En décembre 2017, deux étudiants, Martin et Louis, ont sauvé un jeune homme de la noyade dans la Deûle à Lille. L'un d'eux s'est jeté à l'eau par une température inférieure à zéro, pour secourir le malheureux. Un mois plus tard, on a retrouvé les deux garçons qui nous racontent leur aventure.

La Voix du Nord

Violente tentative de braquage à la voiture bélier, contre une BNP

05-07-2018

Un sujet en direct sur Internet sur un violent braquage à la voiture bélier contre une banque de Ronchin, au Sud de Lille, en pleine heure de pointe un soir à 18 h.

La Voix du Nord

Enquête sur la prostitution des mineurs, volet 1

24-07-2014

Premier volet d'une enquête sur la prostitution des mineures à Lille. Rencontre avec plusieurs filles et interview d'un spécialiste de l'association Itinéraires, qui nous raconte comment des gamines peuvent, un jour, décider d'aller faire le trottoir.

La Voix du Nord

Enquête sur la prostitution des mineurs, volet 2

26-07-2014

Deuxième volet de l'enquête sur la prostitution des mineurs à Lille. Nous avons passé une soirée avec la brigade du "Proxo" de la Sûreté urbaine de Lille, en surveillance avenue du Peuple-Belge.

La Voix du Nord

Une nuit avec la brigade canine de la police municipale

09-10-2016

Depuis le printemps 2016, une nouvelle brigade canine municipale arpente toutes les nuits les rues de Lille. Ces policiers maîtres-chiens ont pour mission principale d’apaiser la vie nocturne, au besoin en montrant les dents.