Audrey_Lebel

Audrey Lebel

Journaliste
Paris - Kyiv, France - Ukraine

Autrice de « Nos amis saoudiens » (Grasset, 2023), enquête sur les relations Riyad-Paris. Amoureuse de l’Ukraine, je documente l’impact de la géopolitique sur la vie des citoyens depuis Maïdan. Riche d’un prisme féministe, j’ai enquêté sur le lobbying anti-IVG ou les violences conjugales en Russie.

Expérience

Polka Magazine
6mois
Les Inrocks
Le Monde Diplomatique
amnesty international
Radionova
La revue dessinée
Causette
Mediapart

Formation

Sciences Po Rennes (M2 Journalisme, reportage & enquête) Sciences Po Rennes (M2 Journalisme, reportage & enquête)
Paris IV Sorbonne - Histoire Paris IV Sorbonne - Histoire
Le Courrier d'Europe Centrale

Ukrainiennes dans la guerre Archives - Le Courrier d'Europe centrale

01-10-2022

Quatre portraits d’Ukrainiennes qui participent à la résistance contre la Russie, chacune à leur manière.

La revue dessinée

En arrière, toutes

01-01-2022

Enquête sur les lobbyistes ultra-conservateurs anti-IVG, anti-LGBTQI+ à l'assaut des institutions européennes. Une enquête réalisée avec un consortium de journalistes européens et adaptée en version dessinée pour un public francophone pour La Revue Dessinée

Les Jours

Au « Kyiv Independent », « la guerre a été un formidable et terrible tremplin »

06-12-2022

Né juste avant l’invasion russe, la rédaction se distingue par la publication d’enquêtes à l’encontre du pouvoir, même en temps de guerre. « Il en va de notre démocratie », assure la rédactrice en cheffe, Olga Rudenko.

Radionova

De retour de la guerre en Ukraine : en France, l'après pour les exilés

18-01-2023

Il y a un mois, en Ukraine, la guerre était déclarée. Ils sont Français, Ukrainiens, Syriens. Ils ont laissé derrière eux leur travail, leurs amis, leur vie à cause des bombardements russes. Les jouets des enfants aussi, le goût des graines de tournesol. Comment vivent-ils leur exil forcé en France?

Elle

Comment les Ukrainiennes organisent la résistance en arrière-front - Elle

08-03-2022

Pour contrecarrer l’invasion russe, les civil.e.s se mobilisent par milliers en Ukraine. En sus de celles qui prennent les armes, les Ukrainiennes soutiennent l’effort de guerre à l'arrière. Cocktails Molotov, collecte de sang, de médicaments, elles racontent comment la mobilisation se met en place.

Les Inrocks

Anna Dovgopol, militante féministe ukrainienne: “Cette invasion est une invasion viriliste”

25-02-2022

Anna Dovgopol, militante féministe ukrainienne, raconte comment elle a fui la capitale après l'invasion russe qu'elle qualifie de “viriliste”.

Le Monde Diplomatique

En Russie, le fléau des violences domestiques

01-11-2019

Accès libre // par Audrey Lebel (novembre 2019) C’est peu dire qu'en Russie, rien n’est prévu pour lutter contre les violences à l'égard des femmes. Toutes les 73 minutes, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint, soit plus de 8 300 victimes par an.

Causette

Excision en Russie

01-03-2019

En plein centre-ville de Moscou, des cliniques privées proposent des clitoridectomies pour les femmes et les fillettes. Depuis qu’un important média russe a révélé l’affaire, elles se font plus discrètes. Mais notre enquête prouve que l’excision continue d’être un business…

Amnesty International

Plafond de verre pour la génération Maïdan

29-11-2018

Les espoirs de renouveau portés par la Révolution de l’automne 2013 s’enlisent.

Mediapart

Plus d’un an après, la Russie connaît un timide effet #MeToo

30-12-2018

Dans la foulée d’une affaire de violences sexuelles autour d’un député ultraconservateur, des femmes victimes de harcèlement sexuel témoignent ouvertement depuis février dernier dans une Russie rétive à l’effet #MeToo. Une nouvelle génération de féministes s’organise pour provoquer le débat.

Le Monde Diplomatique

Avortement, l'obscurantisme polonais

01-11-2016

Abonnés // par Audrey Lebel (novembre 2016) Alors que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) était autorisée et gratuite entre 1956 et 1993, la Pologne dispose maintenant de l’une des législations européennes les plus restrictives.

Amnesty International

Bienvenue à Commercy, chers soldats saoudiens

01-07-2020

Enquête sur l'implantation, en France, d'un centre d'entraînement militaire à destination de soldats saoudiens, avec l'aide et la contribution financière de l'Etat français. Objectif de cette formation ? Le maniement de la dernière version d’armes déjà utilisées dans le conflit au Yémen.

Causette

Les oubliées du Donbass

01-06-2018

Ces babouchkas, comme on les appelle en Ukraine et en Russie, survivent tant bien que mal au milieu du conflit. Elles représentent un pan entier de l’histoire de l’Union soviétique. Certaines sont nées avec la Seconde Guerre mondiale et n’auraient jamais imaginé mourir avec celle du Donbass.

Les Inrocks

Rencontre avec le « Banksy de Donetsk »: « L’art est plus efficace qu’une kalachnikov »

29-07-2017

Pour s’être ouvertement moqué des séparatistes pro-russes de la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine, à l’été 2014, le street-artist Sergei Zakharov a été emprisonné et torturé pendant 6 semaines. Trois ans après, quel regard porte-t-il sur son arctivisme ? Rencontre.

amnesty international

Zolote III : un village au bout du rouleau

29-11-2018

À Zolote III, bourgade minière du Donbass, la population survit entre ennui et tirs d’artillerie.

Elle

Khrystyna Soloviy, la chanteuse de la résistance ukrainienne - Elle

16-03-2022

Khrystyna Soloviy est l’une des chanteuses les plus connues d’Ukraine. En temps de paix, elle chante l’amour. Depuis le 24 février, date de l’invasion de son pays par les troupes russes, la chanteuse de 29 ans a décidé de faire de ses chansons une arme de guerre.

Les Inrocks

Stocker, collecter et survivre : Anna Orekhova nous raconte la solidarité entre Ukrainiens

07-03-2022

Pour résister à l’invasion russe, les civils sont des milliers à se mobiliser.

Les Inrocks

“Des enfants pleuraient, des femmes hurlaient”: à la frontière polonaise, l'aide aux réfugié·es

02-03-2022

Maria Charmast est partie de Varsovie en voiture pour aider des connaissances ukrainiennes à fuir. Elle a passé, comme des centaines de milliers de personnes, près de 48h dans les embouteillages. Dans l’angoisse, la fatigue, sans nourriture ni eau, sans toilettes, par -2°C la nuit. Elle témoigne.