Audrey_Fisné-Koch

Audrey Fisné-Koch

Journaliste
Paris, France

Journaliste-pigiste, j'écris sur des sujets de société, d'économie et de politique.

Expérience

Courrier International
La Tribune

Formation

Ecole de journalisme de Grenoble Ecole de journalisme de Grenoble
Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble
Pour L'Eco

La Russie, de pays importateur à superpuissance mondiale exportatrice du blé

04-11-2020

Le pays importait massivement des céréales depuis l’Union européenne du temps de l’URSS. Il est devenu, en très peu de temps, le premier exportateur de blé au monde. Décryptage.

Pour L'Eco

Au Japon, cette dette énorme qui n’inquiète pas les…

27-08-2020

Le troisième pays le plus riche au monde affiche une dette publique colossale atteignant 238 % du PIB. La situation, qui serait une catastrophe pour un pays comme la France, ne pose toutefois pas de problème au Japon. Décryptage.

Public Sénat

« Il faut s’attaquer à ceux qui transmettent la haine en ligne »

21-10-2020

Interpellé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat à propos de la haine sur les réseaux sociaux, le Premier ministre a réaffirmé que le gouvernement allait agir juridiquement et notamment avec la création d’un délit de mise en danger d'autrui.

Public Sénat

«Les Gafa imposent leur vision du monde, c’est extrêmement dangereux»

22-10-2020

Alors que la justice américaine ouvre une procédure majeure contre Google, la sénatrice Catherine Morin Desailly, engagée dans la lutte contre l’hyperpuissance des géants numériques, salue l’initiative, avant de prévenir : face aux GAFAM, la mobilisation ne doit pas s'arrêter là.

Public Sénat

Comment lutter contre l’illectronisme ? Le Sénat fait 45 propositions

01-01-2020

La crise du Covid-19 a mis en exergue le rôle essentiel des outils numériques, mais aussi les fractures qui en résultent. Dans un rapport, des sénateurs font 45 propositions et appellent à mobiliser 1 milliard d’euros pour financer l’inclusion numérique.

Public Sénat

Un rapport pour en « finir avec le dénigrement des départements »

15-09-2020

Dans un rapport d’information rendu public ce mardi, des sénateurs critiquent une décennie de réformes sur l’organisation territoriale et défendent le rôle des départements de plus en plus affaiblis. Un appel à davantage de décentralisation.

Public Sénat

Pollution : la Cour des comptes juge les politiques insuffisantes

23-09-2020

Une enquête de la Cour des comptes alerte sur les importants risques sanitaires, environnementaux, mais aussi financiers de la pollution de l’air en France. Les sénateurs de la commission des Finances appellent le gouvernement à mener des politiques publiques plus ambitieuses.

Korii.

Vinted, quand l'économie circulaire ne tourne pas rond

08-04-2019

Présentée comme un moyen de vider son armoire en donnant une seconde vie aux vêtements, la friperie en ligne encourage surtout à acheter toujours plus.

Consultor

Congé parental des hommes : le conseil en théorie tout à fait ouvert...

06-03-2019

Le conseil en stratégie ne fait pas exception en France : le congé parental, qui peut être pris par une mère ou par un père à la naissance de son enfant, n’est presque jamais exploité par les hommes.

Vice

Musulmanes, elles veulent ouvrir une mosquée mixte et être imames

17-11-2020

Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay ont fondé les « Voix pour un islam éclairé » avec pour ambition de proposer une alternative « progressiste et spirituelle » à leur religion.

Welcome to the Jungle

Réseaux féminins : vrai levier professionnel ou sororité ...

17-11-2020

Ils sont plusieurs centaines en France à vouloir aider les femmes dans leur vie professionnelle : les réseaux féminins ne cessent de se multiplier. Mais s’ils rappellent l’importance d’une lutte pour l’égalité, ils restent parfois décevants lorsqu’il s’agit d’aider les femmes dans leur carrière.

Pour L'Eco

Florence Baitinger, entrepreneuse assoiffée d’écologie qui cartonne avec ses gourdes bios

23-10-2020

Portrait inspirant de Florence Baitinger, entrepreneuse verte. Dix ans après la création de Gobi, une gourde bio, personnalisable et made in France, sa cofondatrice est fière d’être passée à une écologie concrète avec son entreprise.