Augustin_Pietron

Augustin Pietron

Journaliste
Lille / Paris / Bordeaux, France

Journaliste en formation, né sur les ondes de TSF Jazz et passé par le service France de La Croix. Aussi à l'aise de ma plume que devant (ou derrière) un micro et dans les rangées rouges ou bleues d'un cinéma.

Expérience

TSF Jazz
La Croix
France 3

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
Sciences Po Bordeaux Sciences Po Bordeaux
La Croix

Covid-19 : les Français de l’étranger, oubliés du passe sanitaire

21-07-2021

Les Français expatriés sont nombreux à avoir suivi le schéma vaccinal de leur pays de résidence. Pour ces immunisés avec un vaccin non homologué en Europe ou faute d’un QR code compatible, la mise en place du passe sanitaire français est un casse-tête sans fin.

La Croix

Au Parlement, la difficile lutte contre le harcèlement moral

09-07-2021

Suite à une enquête de Médiapart sur les conditions de travail des collaborateurs de la sénatrice Esther Benbassa, le groupe EELV a annoncé jeudi 8 juillet la « mise en retrait » de sa vice-présidente. Au-delà de ce cas, les collaborateurs parlementaires sont nombreux à alerter sur le harcèlement.

TSF Jazz

Aurélien Bellanger et sa Téléréalité [COUP DE PROJECTEUR]

14-04-2021

Nouvel objet d'études pour l'auteur de La Théorie de l'information. Aurélien Bellanger revient avec le récit de l'ascension d'un jeune producteur. Il nous offre un retour balzacien sur le PAF de la fin des années 90 et sur les conditions qui ont permis à la téléréalité d'arriver en France.

The Bergerie

Slalom - La pente de l'emprise [CRITIQUE]

04-06-2021

Le film le plus fort de la reprise estivale des cinémas français est très ancré… dans l’hiver alpin. Avec Slalom, la réalisatrice Charlène Favier livre une fiction sur l’emprise dans le domaine du sport, en l’observant depuis la section ski-études d’un lycée [...]

The Bergerie

Sébastien Lifshitz, aimer celles et ceux que l’on filme [INTERVIEW]

30-11-2020

Petite Fille, long-métrage documentaire de Sébastien Lifshitz sur le combat quotidien de Sacha, une petite fille née garçon, sort sur Arte cette semaine. Nous avons rencontré le réalisateur pour évoquer son travail lors du FIFIB, qui le mettait à l’honneur avec une rétrospective.

Le Bleu du Miroir

LA TRILOGIE DU MILIEU | Critique des films de Fernando Di Leo

18-08-2021

Entre les fabuleux exports italiens que furent les westerns spaghetti et les gialli des années 60-70, on trouvait un autre genre aux codes très marqué : le poliziottesco. Un ensemble de séries B policières dont la Trilogia del milieu, pourrait être le porte-étendard.

La Croix

Jean Castex, un an à l’épreuve du pouvoir et du virus

02-07-2021

C’est aussi la date de son premier anniversaire à Matignon ; un mandat marqué par la pandémie au point d’éclipser les autres enjeux, observe le politologue du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po), Bruno Cautrès.

La Croix

Mis en examen, Éric Dupond-Moretti dépose une requête en nullité

16-07-2021

Soupçonné d’avoir lancé des enquêtes administratives sur des magistrats auxquels il s’était heurté en tant qu’avocat, le garde des sceaux a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêt » vendredi 16 juillet par la Cour de justice de la République. Une première pour un ministre en exercice.

La Croix

« Le revenu d’engagement pour les jeunes doit être un droit, pas un dispositif »

01-01-2021

Un comité sur le « revenu d’engagement » pour les jeunes se réunit pour travailler sur la transformation de la « garantie jeunes ». Antoine Dulin, président de la commission insertion du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, attend d’abord une définition concrète.

Correspondancia

Régionales à Madrid : La droite triomphe et rêve du gouvernement fédéral

06-05-2021

La très conservatrice Isabel Díaz Ayuso, candidate du Parti Populaire, double son score du scrutin régional de mai 2019. Avec 65 députés, la présidente sortante de la Communauté n’obtient pas la majorité absolue et devrait former une coalition avec l'’extrême-droite de Vox, qui remporte 13 sièges.

Le Bleu du Miroir

FANTOZZI | Critique du film de Luciano Salce avec Paolo Villaggio

01-08-2021

Critique du film FANTOZZI réalisé par Luciano Salce, avec Paolo Villaggio, sorti en 1975 et de retour en salle. Fantozzi est un employé de bureau basique et stoïque. Il est en proie à un monde de difficultés qu’il ne surmonte jamais malgré tous ses efforts.

Correspondancia

Mónica García, l’atout de Más Madrid

02-05-2021

Élue à la Communauté de Madrid sur les listes de Podemos en 2015, Mónica García a posé une condition : elle ne siégerait qu’en continuant d’exercer son activité de médecin à mi-temps. C’est ce qu’elle fait depuis avec succès. Réélue en 2019, elle brigue un troisième mandat cette année.

The Bergerie

Ema — Larraín virevolte, désinvolte [CRITIQUE]

14-09-2020

Devant Ema, le principal facteur d’émerveillement réside sans doute dans le fait de savoir Pablo Larraín à la réalisation. Cinéaste de l’épure, du quasi-documentaire, il y a quelque chose de truculent dans sa démarche. Un défi à lui-même ou même une volonté de jouer avec le spectateur.

The Bergerie

Rencontre avec Fabrice Du Welz [INTERVIEW]

20-01-2020

Nous avons rencontré le cinéaste Fabrice du Welz à l’occasion de la projection de son dernier long-métrage, Adoration, dans le cadre du Festival du film indépendant de Bordeaux (FIFIB).

The Bergerie

Scorsese — Un regard sur trois décennies de mobsters états-uniens

31-08-2020

The Irishman est venu rejoindre plusieurs films du réalisateur déjà disponibles sur Netflix. Plusieurs œuvres qui partagent des thèmes communs : The Irishman est-il un chapitre supplémentaire, ou un épilogue ? Peut-on définir un ensemble cohérent de films si le réalisateur ne l’a pas lui-même fait ?

Correspondancia

Salvador Illa, Éphémère ministre de la Santé et favori à la succession de Quim Torra

09-02-2021

La France n’est plus le seul pays où un ministre de la Santé peut abandonner son poste en pleine crise sanitaire pour se mesurer à un scrutin local. Le socialiste Salvador Illa, l’un des hommes forts du gouvernement de Pedro Sánchez, démissionne en pleine troisième vague de la pandémie de Covid.