Aurélie_Loek

Aurélie Loek

Etudiante en journalisme au Celsa
Paris, France

Étudiante en journalisme, je suis passionnée par la littérature et par les nouveaux média

Expérience

Rue89 Lyon
Les Echos
La Montagne
Le Courrier d'Europe Centrale
Le Journal Francophone de Budapest
Phosphore

Formation

CELSA CELSA
Sciences Po Toulouse Sciences Po Toulouse
Hypokhâgne (CPGE) Hypokhâgne (CPGE)
Les Echos

Pourquoi les médias s'intéressent à Tik Tok

01-01-2020

Au cœur d'une bataille diplomatique entre les US et la Chine, réduite parfois à une appli karaoké où les ados dansent, TikTok est rapidement devenu le nouveau réseau social à la mode. Si bien que ce sont les médias qui l'investissent maintenant, persuadés d'y avoir un rôle d'information à jouer.

https://www.rue89lyon.fr/

Covid-19 : Les étudiant-e-s en médecine de Lyon et de Clermont-Ferrand se préparent « au choc »

29-03-2020

Volontaires, les étudiant-e-s en médecine de Lyon et de la région apportent leur soutien aux hôpitaux qui se préparent au choc du coronavirus.

https://www.rue89lyon.fr/

Témoignages de livreurs : Uber Eats et Deliveroo « nous poussent à accepter toutes les commandes »

24-03-2020

Les livreurs d'Uber Eats et de Deliveroo, les deux plateformes présentes à Lyon, continuent de livrer des commandes à domicile en toute légalité mais aux risques de leur santé.

https://www.rue89lyon.fr/

Dans un bureau de vote à Sainte-Foy-lès-Lyon, lingettes et craintes

15-03-2020

A Sainte-Foy-lès-Lyon, la mairie a tenté d'organiser un vote qui évite la contagion du virus. Cela suffira-t-il à rassurer les électeurs?

https://www.rue89lyon.fr/

À Lyon, une grève pour le climat auront lieu malgré le coronavirus

12-03-2020

La mobilisation pour le climat n'attend pas. Le coronavirus ne sera donc pas une excuse pour annuler celle prévue en fin de semaine.

https://www.rue89lyon.fr/

Zoo, chiens en ville et viande à la cantine : les animaux font débat dans la campagne électorale

27-02-2020

Les animaux ne votent pas (encore) pourtant la prise en compte de leur bien-être commence à émerger dans le débat public à Lyon.

https://www.rue89lyon.fr/

Cédric Rabany : « Une agriculture sans pesticides est possible »

27-02-2020

Cédric Rabany, agronome de formation, explique dans son livre Les Agronautes comment une agriculture libérée des pesticides est possible. Dans cette interview, il raconte à quoi correspond son travail d'agronome et comment des modèles du monde entier peuvent nous inspirer en France.

Rue89 Lyon

La manifestation aux flambeaux, « un autre moyen de continuer la lutte »

01-01-2020

Avec la manifestation aux flambeaux, l’intersyndicale tente de renouveler ses modes d'action au bout de deux mois de mobilisation.

La Montagne

Un voyage botanique à l'arboretum de Balaine dans l'Allier

18-08-2019

Véritable invitation à la promenade, l’arboretum de Balaine, à Villeneuve-sur-Allier, est aujourd’hui entretenu par Louise Courteix qui nous le fait découvrir.

La Montagne

Pas de saison thermale cet été à Bourbon-Lancy : comment atténuer le contrecoup économique

24-07-2019

En avril dernier, les Bourbonniens ont vu avec stupeur la toiture des thermes brûler. Face à cette catastrophe provoquant l’annulation de la saison thermale, tous les acteurs se sont mobilisés pour mettre en valeur le patrimoine et atténuer le contrecoup économique.

La Montagne

Un mois après son lancement, Moulins plage cherche encore son public

12-08-2019

Située au quartier la Madeleine, la plage avait été inaugurée début juillet et présentée comme la première étape du réaménagement des berges. Un mois plus tard, son installation laisse perplexe.

La Montagne

Emilie, qui participe au championnat de France de tonte, file un bon coton avec les moutons

04-07-2019

Des tondeurs du monde entier se donnent rendez-vous du 4 au 7 juillet en Haute-Vienne pour une grande compétition. Parmi les concurrents, il y aura Emilie Clavel, originaire de Cressanges.

La Montagne

Un nouveau départ pour les Ozières à Yzeure

03-07-2019

Après la création d’un parcours d’orientation et l’inauguration d’un parc accrobranche, l’espace des Ozières se renouvelle.

Le Courrier d'Europe Centrale

Dans les soirées budapestoises, les platines sont internationales

15-08-2019

Budapest est une destination bien connue des fêtards de toute l’Europe. Mais la capitale hongroise est aussi une scène musicale montante où des artistes d’ailleurs viennent jouer et parfois même s’installer pour s’inspirer de sa culture underground, liée à la situation politique particulière du pays

Le Courrier d'Europe Centrale

Quand les jeunes Français et les jeunes Françaises se lancent à Budapest

09-08-2019

Près de cinq mille Françaises et Français vivent en Hongrie, principalement à Budapest, une ville qui à la cote parmi les destinations européennes où il fait bon vivre. Des jeunes Français nous racontent pourquoi ils ont pris la décision de s’y installer.

Le Courrier d'Europe Centrale

Dans les centres d’appels de Budapest, on ne parle qu’une seule langue, celle du client

03-08-2019

Beaucoup de grandes firmes ont délocalisé leur service-client à Budapest, où elles trouvent des jeunes du monde entier prêts à faire de l’assistance téléphonique quarante heures par semaine pour moins de mille euros par mois. Immersion dans ces tours de Babel modernes.

Le Courrier d'Europe Centrale

À la rencontre d’étudiants du monde entier qui ont choisi Budapest pour faire médecine

25-07-2019

Après la chute du système soviétique, l’arrivée en Hongrie d’étudiants étrangers en médecine s’est poursuivie. La célèbre université Semmelweis de Budapest rayonne à l’international. Ses étudiants étrangers nous expliquent leur choix.

Le Courrier d'Europe Centrale

Maher, restaurateur palestinien à Budapest

18-07-2019

De la Palestine à la Hongrie, de la pratique de la médecine à la restauration, Maher a accepté de partager son histoire dans ce troisième épisode de notre série d’été « Budapest, ville du monde ».

Le Courrier d'Europe Centrale

Dans les kebabs de Budapest : « ici, je ne suis pas vu comme un étranger mais comme un Hongrois »

11-07-2019

Ironique que ce travail trouvé dans un kebab de Budapest, nourriture tout droit venue de Turquie ait permis à l’Iranien Rahim de s’intégrer dans la Hongrie de Viktor Orbán. Nous avons discuté avec ces acteurs de la mondialisation par le bas, échangé au sujet de leurs parcours et de leur avenir

Le Courrier d'Europe Centrale

Sous le vernis des compagnies touristiques à Budapest

04-07-2019

Le tourisme est florissant à Budapest, « la perle du Danube ». Mais les petites mains du système, les agents qui hèlent les touristes étrangers dans la rue, des immigrés pour la plupart, ont bien du mal à tirer leur épingle du jeu. On vous raconte leur quotidien.

Crossworlds

Le vote en perte de sens en Hongrie

26-05-2019

Alors que l’Europe choisit ses futurs parlementaires européens, notre correspondante raconte le désamour des Hongrois pour le vote.

Le Journal Francophone de Budapest

La fabrique de l’écrivain Imre Kertész par Clara Royer | Le Journal Francophone de Budapest

09-04-2019

Présente à Budapest pour la promotion de la traduction en hongrois de son essai biographique, Imre Kertész : « L’histoire de mes morts », Clara Royer s'est livré dans un entretien dans lequel elle revient sur l'influence que l'auteur hongrois a eu sur ses lecteurs, dont elle-même.

Le Journal Francophone de Budapest

Quand LEJ embrase l’A38 | Le Journal Francophone de Budapest

25-04-2019

Peut-être ne les connaissez-vous que de nom, avez-vous vu rapidement le clip qu’elles ont fait avec Mathieu Kassovitz ou vous rappelez-vous vaguement de ce remix de chansons qui avait fait le buzz en 2015…Et bien réveillez-vous parce que ce groupe est en pleine ascension.

Le Courrier d'Europe Centrale

Face à Viktor Orbán, les « mèmes » c’est bien pour relativiser

20-04-2019

Rencontre avec un des créateurs d'une page de "memes" critiques de la politique de Viktor Orban. Entre un moyen de relativiser et une première porte de résistance qui s'adresse à un public plus jeune.

Le Journal Francophone de Budapest

Quand Eric-Emmanuel Schmitt est à Budapest | Le Journal Francophone de Budapest

09-04-2019

Jeudi 28 mars 2019, Eric-Emmanuel Schmitt était présent à l'Institut français de Budapest pour une rencontre avec le public. Cette heure de questions-réponses entre l’écrivain aux nombreuses casquettes, la modératrice et l’auditoire a été suivie de la projection de son film Odette Toulemonde.

Le Courrier d'Europe Centrale

Éva Vámos : « La francophonie, ça permet une ouverture d’esprit incroyable »

20-01-2020

En Hongrie, toute une communauté d'intellectuels, de chercheurs, et de journalistes fait vivre au quotidien la langue française. Rédactrice en chef du Journal francophone de Budapest depuis sept ans, Éva Vámos en fait assurément partie. Portrait.

Le Courrier d'Europe Centrale

À Budapest, immersion au sein de la section bilingue francophone du lycée Kölcsey

20-03-2019

Au lycée Kölcsey dans le sixième arrondissement de Budapest, des élèves hongrois planchent pour apprendre la langue française. En espérant qu'elle leur ouvrira les portes sur une autre culture et, pourquoi pas, sur une carrière professionnelle internationale. Reportage.

Crossworlds

Journée de la femme ou des droits des femmes ? La confusion règne en Hongrie

07-03-2019

En Hongrie, entretien avec des femmes, militantes féministes ou pas, au sujet du 8 mars. Journée célébrée avec ardeur du temps de l’ancien régime, les Hongroises peinent aujourd’hui à se la réapproprier.

Le Journal Francophone de Budapest

Re-Verzio 2019

16-02-2019

Vingt ans après la guerre en Croatie, ses stigmates sont encore bien présents. C’est ce dont témoigne le film documentaire du réalisateur croate Nebojša Slijepčević intitulé Srbenka et diffusé jeudi 7 février dans le cadre de la première soirée du Re-Verzio 2019.

Le Journal Francophone de Budapest

Un samedi dans le Paris de la Belle Epoque | Le Journal Francophone de Budapest

16-02-2019

Ce samedi 02 février, le cinéma d’art et d’essai Uránia projetait le nouveau film de Michel Ocelot Dilili à Paris, en partenariat avec Anilogue et l’Institut français.

Crossworlds

La viande en Inde, un régime qui passe mal ?

05-12-2018

Dans l’imaginaire collectif, l’Inde est perçue comme un haut lieu du végétarisme. Cette image fantasmée est en réalité très loin de la situation actuelle : une diversité alimentaire due aux multiples identités qui cohabitent sur le même territoire… non sans que surgissent parfois des tensions.

Crossworlds

Inde : #MeTooIndia, un mouvement qui prend enfin de l'ampleur

25-11-2018

Un an après son lancement à Hollywood, la vague MeToo arrive finalement en Inde. Initié dans l’industrie du cinéma, le mouvement laisse entrevoir l’espoir d’une transformation de la société indienne face aux violences sexistes et sexuelles.