Barbara_Gabel

Barbara Gabel

Journaliste
Paris, France

Journaliste diplômée de l'EPJT, j'écris sur des sujets féministes en particulier.

Expérience

France Télévision
France24
France 3
Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Journal de Saône-et-Loire

Formation

École publique de journalisme de Tours (EPJT) École publique de journalisme de Tours (EPJT)
France24

Violences sexistes et sexuelles en Outre-mer : "C'est la loi du silence qui domine"

29-07-2023

Dans les territoires d’Outre-mer, la situation des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles est particulièrement préoccupante, selon un rapport de l'association En avant tout(e)s. De nombreux freins les empêchent de dénoncer cette situation : poids culturel, pression familiale, ou encore..

France24

Droit à l'avortement : en Amérique latine, la "vague verte" poursuit sa course malgré les obstacles

28-09-2023

Le Mexique a décriminalisé l'avortement début septembre, rejoignant des pays comme l’Argentine ou la Colombie qui autorisaient déjà l'IVG. Mais où en est ce droit en Amérique latine, continent encore largement conservateur sur le sujet ? France 24 fait le point à l’occasion de la Journée internat...

France24

Féminisation des syndicats : une progression au sommet qui reflète une pression par le bas

26-10-2023

À l’instar de Christiane Benner en Allemagne ou de Sophie Binet en France, plusieurs femmes ont été élues à la tête de syndicats importants en Europe au cours des derniers mois. Si la féminisation des adhérents a créé un contexte favorable à la nomination des femmes, ce sont aussi les politiques...

France24

Le point médian de la discorde : l'écriture inclusive dans le viseur du législateur

31-10-2023

Le Sénat a adopté lundi soir une proposition de loi pour une interdiction très large de l'écriture inclusive. Cette décision, qui constitue une victoire pour les détracteurs de ce langage permettant de lutter contre les stéréotypes, cristallise un débat qui fait rage depuis plusieurs années en...

France24

Javier Milei, un président qui veut défaire les droits des femmes en Argentine

23-11-2023

Le nouveau président argentin a fait campagne sur un programme de restrictions de nombreux droits humains, en particulier ceux des femmes. Javier Milei a notamment promis d'abroger la loi légalisant l'avortement et de supprimer le ministère des Femmes. Son élection suscite une vive inquiétude dans..

France24

L'éducation à la sexualité, un "outil d’émancipation" encore trop peu appliqué en France

24-01-2023

Face au constat préoccupant d’une société encore marquée par l’inégalité entre les femmes et les hommes, le Haut conseil à l'égalité propose un plan d’urgence massif, notamment la garantie des séances d’éducation à la sexualité...

France24

Brésil : la ministre Marina Silva, gardienne de la forêt amazonienne

28-02-2023

Elle est née au cœur de l’Amazonie brésilienne, où la déforestation vient d'établir un record pour un mois de février. Figure emblématique de l’écologie au Brésil, Marina Silva est la ministre de l'Environnement du gouvernement Lula. Un rôle qu’elle avait déjà endossé entre 2003 et 2008.

Causette

En France, l'unique cabi­net d’urgence de sages-​femmes est mena­cé de fermeture

02-11-2022

Chaque week-end et jour férié, des sages-femmes assurent une permanence de soins pour les femmes et leurs nourrissons dans un cabinet parisien. Près de quatre ans après son lancement, ce projet unique en France risque de ne pas perdurer en 2023, faute de budget.

France24

Les Irlandaises rouvrent le débat sur l’avortement, 10 ans après la mort de Savita Halappanavar

30-10-2022

Des manifestants sont descendus ce week-end dans les rues de Dublin pour exiger une réforme de la loi sur l'avortement en Irlande, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de Savita Halappanavar, une dentiste indienne qui s'était vu refuser une IVG alors qu'elle faisait une fausse couche.

France 3 Centre Val de Loire

REPORTAGE WEB. Victime d’un viol jugé aux assises, elle raconte son parcours et dénonce le manque...

24-02-2020

En plein milieu de la nuit, Carole* s’est fait violemment agresser et violer chez elle. Condamné, son agresseur a fait appel de son jugement. Un deuxième procès va avoir lieu. Pour France 3, Carole revient sur ce drame et regrette le manque de prise en charge des victimes après un traumatisme.

France  3 Aquitaine

ARTICLE WEB. “On m’a privée d’une partie de mon corps” : excisée à l’âge de 5 ans, Aïssatou tente…

06-02-2022

Aïssatou fait partie des 200 millions de femmes dans le monde à avoir subi une excision. Cette mutilation génitale, qui consiste à enlever le clitoris et les lèvres qui l’entourent, a de terribles conséquences. Depuis un...

France  3 Aquitaine

ARTICLE WEB. Un an après le féminicide de Chahinez Daoud, ce qui a changé dans le traitement des...

04-05-2022

Il y a un an, le 4 mai 2021, Chahinez Daoud était tuée devant chez elle à Mérignac, près de Bordeaux. Son ex-compagnon l’a brûlée vive après lui avoir tiré dessus. Depuis ce glaçant féminicide qui avait ému la France entière, les choses ont-elles changé ?

France 3 Poitou Charentes

ARTICLE WEB. Les femmes travaillent désormais “gratuitement” jusqu’à fin 2021 : quelles solutions ?

03-11-2021

Depuis 9h22 ce mercredi 3 novembre, et jusqu’à la fin de l’année 2021, les femmes travaillent “gratuitement”, à cause de l’inégalité salariale qui persiste, selon le collectif Les Glorieuses. Quelles solutions pour la réduire ? Tour d’horizon avec des associations féministes en Poitou-Charentes.

France 3 Centre Val de Loire

REPORTAGE WEB. Violences faites aux femmes : immersion dans un centre d'accueil pas comme les autres

24-11-2019

Il y a sept mois, l’espace d’accueil et d’orientation pour les femmes victimes de violences ouvrait ses portes à Tours. À la veille de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, plongée au cœur de ce lieu unique en France.

France 3 Poitou Charentes

REPORTAGE WEB. Patrick Watson nous emmène dans son univers

15-07-2022

Les Francofolies, ce ne sont pas seulement des concerts sur la grande scène de Saint-Jean-d’Acre. Ce sont aussi des spectacles plus intimes au théâtre de la Coursive. Nous avons suivi la performance du Canadien Patrick Watson.

France  3 Aquitaine

REPORTAGE WEB. “Le but est de décourager les gens à venir” : quand la déclaration d'impôts devient..

05-05-2022

À l'heure de la déclaration des revenus, les usagers sont nombreux à se poser des questions. Entre erreurs de pré-remplissage et prise de rendez-vous impossible, difficile de s’y retrouver quand la dématérialisation et l'externalisation des services publics s'accélèrent. État des lieux en Gironde.

France 3 Poitou Charentes

ARTICLE WEB. Affaire Orpea. Une ancienne aide-soignante témoigne, “si on arrivait à leur donner…

28-01-2022

Ancienne aide-soignante, Aline* a travaillé dans un établissement du groupe Orpea pendant plusieurs années dans la région poitevine (Vienne). Les faits dénoncés dans le livre “Les Fossoyeurs”, paru le 26 janvier, elle les...

France 3 Poitou Charentes

ARTICLE WEB. À Poitiers, les vélotafeurs racontent leur quotidien parfois dangereux

20-01-2022

Laisser sa voiture au garage pour pédaler jusqu’au boulot. Cela a un nom : le vélotaf. Un mode de transport qui a tendance à gagner du terrain dans toutes les villes de France. Dans l’agglomération poitevine, il cherche encore...

France 3 Bretagne

REPORTAGE TV. Face à la 5ème vague, dernière danse en discothèque avant fermeture

10-12-2021

"Laissez-moi danser" La chanson de Dalida résonne, comme jamais, dans la boîte et dans les esprits. Ce 10 décembre, en raison de la cinquième vague du Covid-19, les boîtes de nuit ont fermé leurs portes pour quatre semaines minimum. Derniers instants de musique et de fête au Gossip à Vitré.

France 3 Bretagne

CHRONIQUE. Les projets immobiliers face à la loi littoral

07-12-2021

Éclairage sur la loi littoral appliquée aux projets immobiliers. Chronique en complément d’un reportage sur le projet d'extension du villages de vacances Belambra à Trégastel.

France 3 Poitou Charentes

REPORTAGE TV. Tensions à l'hôpital de La Rochelle : manque de lits et de personnel

03-01-2022

A l'Hôpital Saint-Louis de La Rochelle, la situation est préoccupante. La gestion des lits entre les différents service s'apparente à un jeu de chaises musicales, alors que les soignants sont de moins en moins nombreux, usés et touchés par le virus.

France 3 Bretagne

REPORTAGE TV. Des commerçantes mettent leurs cœurs et leurs corps à nu pour la bonne cause

10-10-2021

Une trentaine de commerçantes s'est portée volontaire pour poser dans un calendrier et ce, pour la bonne cause. L'intégralité des bénéfices sera reversée à une association locale de lutte contre le cancer du sein, le plus meurtrier chez les femmes. Reportage : B. Gabel / V. Leroux / N. Jacob

France 3 Bretagne

ARTICLE WEB. Au centre de rétention de Rennes, climat de tension entre migrants et policiers

06-08-2021

Un affrontement entre migrants et policiers a eu lieu au centre de rétention administrative (CRA) de Rennes le vendredi 30 juillet. Les tensions résultent d’un allongement des durées de rétention à cause de la fermeture des frontières.

France 3 Pays de la Loire

ARTICLE WEB. A Nantes, le poète Falmarès est menacé d'expulsion

25-04-2021

Arrivé à Nantes en 2017, Falmarès, un jeune Guinéen, est lycéen en alternance et prodige de la poésie. Il a reçu une OQTF (obligation de quitter le territoire français) datée du 21 avril.

France 3 Bretagne

ARTICLE WEB. Piratage, chantage, arnaque. Sur Snapchat, les jeunes sont des proies vulnérables.

10-05-2021

Snapchat est l'une des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires chez les adolescents et les jeunes adultes. Un public de plus en plus piégé par des pirates du web qui prennent le contrôle de leur compte...

France 3 Centre Val de Loire

MOJO. À Tours, les Îlots Électroniques se déconfinent...

26-07-2020

Le festival en open air Les Îlots Électroniques organise ce week-end sa première date de l’année. Pour accueillir 1 500 festivaliers en période de crise sanitaire, la fête, qui se déroule au 37e Parallèle à Tours Nord, a dû se réinventer.

Magazin EPJT

ENQUÊTE. Au coeur du démocratie-business

10-03-2020

Des entreprises numériques se sont spécialisées dans la conception et la commercialisation d'outils destinées à favoriser le lien entre citoyens et politiques. Enquête de B. Gabel, T. Homery et J. Moreau Alvarez sur un business pas tout à fait comme les autres.

Magazin EPJT

ENQUÊTE WEB. Arnaques en pyramide

13-09-2019

Ils ont cent ans et continuent de faire des émules. Les systèmes pyramidaux font florès dans les firmes peu regardantes sur les moyens de développer leur business. Enquête au sein de WorldVentures, club de voyages américain, roi de l’arnaque. Lucas Chopin, Barbara Gabel et Louise Gressier / EPJT

France 3 Centre Val de Loire

DATA. Municipales 2020 : votre ville est-elle un bastion de la droite ou de la gauche ?

07-01-2020

Élection après élection, certaines communes restent fidèles à un bord politique. À trois mois du scrutin municipal, nous avons comparé les couleurs politiques des grandes villes de la région Centre-Val de Loire depuis 1977. Qu'en est-il de votre mairie ?

France 3 Centre Val de Loire

ARTICLE WEB. À Tours, les McDonald's sont les seuls en France à avoir maintenu la vente à emporter

10-04-2020

Les McDonald's de la métropole tourangelle sont les seuls en France à avoir maintenu les drive et la vente à emporter depuis l’annonce du confinement dû à la pandémie de Covid-19. Une situation dénoncée par les salariés, pour qui les mesures de sécurité ne sont pas respectées.

France 3 Centre Val de Loire

ARTICLE WEB. Confinement et homophobie : la situation des jeunes LGBT inquiète les associations

22-04-2020

Confinement oblige, certains jeunes LGBTI (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, intersexe) se retrouvent confinés dans des environnements familiaux hostiles. Les associations de défense pour les droits des LGBTI tirent la sonnette d’alarme en France, et en Centre-Val de Loire.

Dernières Nouvelles d'Alsace

TÉMOIGNAGE. Gustave Simon, rescapé d'Auschwitz

28-04-2019

Gustave Simon réside à Strasbourg à la maison de retraite Bethesda. Il est l’un des derniers survivants d’Auschwitz. Pour les DNA, il revient avec pudeur et émotion sur l’enfer des camps de la mort.