Camille_Bichler

Camille Bichler

Journaliste
Paris, France

Journaliste chez Paradiso. Je réalise des podcasts en coproduction avec Brut. pour Spotify. Diplômée du CELSA, je suis intéressée par les formats longs : magazines, podcasts, documentaires. Fort intérêt pour la culture. Passée par France Culture, RFI, Radio France, et France 5.

Expérience

Paradiso
France Culture
RFI
France Bleu
France 5

Formation

CELSA CELSA
Spotify
Brut. | Paradiso x Brut

Le son des vagues géantes de Nazaré en musique

01-01-2020

"Je me suis mis en tête d’aller à Nazaré capter le son de cette vague. C'est une vraie rencontre aussi entre le milieu de la musique et des surfeurs". Rencontre avec Molécule et Othmane Choufani, dans ce podcast mixé avec l'EP "Nazaré". Une expérience sonore qui nous plonge au cœur de la vague.

Spotify
Brut. | Paradiso x Brut.

Épisode 1. La fabrique du graff : de la rue aux galeries

24-05-2020

SÉRIE "La fabrique du graff". Comment le street art a-t-il envahi Paris ? Au début des années 1980, le style du "graffiti new yorkais" débarque dans la capitale française. Le graff est considéré comme étant de l'art illégal et clandestin. Il devient un vivier pour les rappeurs de l'époque.

Spotify
Brut. | Paradiso x Brut.

Une vie, Nina Simone

14-01-2020

UNE VIE. Elle voulait devenir la première pianiste classique noire connue au monde. Retour sur la vie d'une des plus célèbres pianistes. Brut. est un podcast co-produit par Brut. et Paradiso, diffusé en exclusivité sur Spotify.

France Culture

Le souvenir de Michée Chauderon, l'une des dernières sorcières exécutées

31-10-2019

Tout semblait la prédestiner au satanisme, à commencer par son nom : Michée Chauderon. Car comme la plupart des femmes incriminées pour sorcellerie, Michée Chauderon est une vieille femme, veuve et isolée. Retour sur son histoire qui cristallise les violences de la "chasse aux sorcières".

France Culture

La fabrique du mythe de "la Parisienne"

13-09-2019

Comment est né le mythe de la Parisienne ? De l'élégance de l'aristocrate à l'allure provocante de la grisette, elle a longtemps été fantasmée par les hommes et les étrangers. Aujourd’hui pourtant, la Parisienne apparaît surtout comme une chimère et un produit marketing.

France Culture

Des lobbyistes aux populistes : la fabrique de la "fenêtre d'Overton"

18-11-2019

Développé par des lobbyistes libéraux, le concept de "fenêtre d'Overton" recouvre un spectre d'idées acceptables par le public. Aujourd'hui, cette théorie semble avoir été récupérée par les populistes. Le but ? Aller toujours plus loin dans l'outrance et la surenchère pour conquérir le pouvoir.

France Culture

Derrière le nom de Le Corbusier, 3 œuvres cultes de Charlotte Perriand

30-09-2019

Elle a révolutionné l'architecture d'intérieur en rejetant le style art déco pour élaborer des meubles directement inspirés de l'univers industriel. Pourtant, on attribue encore à Le Corbusier des pièces conçues par cette architecte résolument moderne.

France Culture

Rattraper Cannes 1939, le festival qui n'a pas eu lieu

12-11-2019

Le premier Festival de Cannes remonte à 1946. C'est pourtant en septembre 1939 qu'il aurait dû avoir lieu, sous l’impulsion du ministre de l'Education nationale et des Beaux-Arts de l'époque, Jean Zay. 80 ans plus tard, la ville d'Orléans fait revivre cette première édition du festival.

France Culture

Morisot, Cassatt et Bracquemond : l'impressionnisme au féminin

18-06-2019

Leur oeuvre a longtemps été moquée, minimisée ou décryptée au prisme de leur condition de femme. À l’occasion de l'exposition Berthe Morisot au musée d’Orsay, retour sur trois figures féminines qui ont marqué le courant impressionniste.