Camille_Bichler

Camille Bichler

Journaliste
Paris, France

Camille Bichler

Journaliste
Paris, France

Présentation

Diplômée de l’école de journalisme du CELSA, j'ai débuté au service numérique et à la rédaction de France Culture. J'ai travaillée sur les formats audio pour le média Brut diffusés sur Spotify, la production de plusieurs podcasts pour Louie Media, Europe 1 Studio et pour la plateforme Deezer.

Expérience

Deezer
Louie Média
Europe 1
Paradiso
France Culture
RFI
France Bleu
France 5

Formation

CELSA
CELSA

Réalisations

Europe 1
Au coeur de l'Histoire | Camille Bichler

[1/2] Albert Camus, la chair et l’encre

22-09-2023
Plongez "Au Cœur de l’Histoire" d’Albert Camus, l’un des plus grands auteurs français, raconté par l’historienne Virginie Girod, dans deux épisodes inédits.
Spotify
Mémoires en cases | Festival International de...

Mémoires en Cases | Ausha

22-09-2023
Dans ce podcast vous allez découvrir des destins hors du commun, par le prisme de ceux qui les ont racontés sous forme de bande dessinée. Vous vous êtes déjà demandé comment on recueille les confidences d'une grande personnalité pour les transformer en récit sans trahir sa parole ?
Louie Média
Émotions | Camille Bichler

Pourquoi est-ce si difficile de se montrer vulnérable dans l’intimité amoureuse ? — Louie Media

30-05-2020
C’est assez difficile de se dévoiler au tout début d’une relation. Le jeu de la séduction impose souvent ses règles. Parmi elles, il y a la quasi-impossibilité de se mettre à nu émotionnellement. Alors, pourquoi est-ce si difficile de se montrer vulnérable dans l’intimité amoureuse ?
Deezer
Un zèbre dans la savane | Camille Bichler

Un zèbre dans la savane

19-01-2020
Qu’est ce qu’un “haut potentiel”, un “surdoué”, un “zèbre” ? On les prend souvent pour des petits génies, des personnes tellement intelligentes qu’elles réussiraient dans tous les domaines. Ce qui caractérise les zèbres, c’est d’abord une façon de pensée différente et une ultra-sensibilité.
Télérama
Un zèbre dans la savane | Camille Bichler

Podcast : au-delà de leur QI de surdoué, qui sont les “zèbres” ?

11-01-2020
On les dit “à haut potentiel” ou “surdouées” : ce sont des personnes dotées avant tout d’une forte sensibilité, qui peut les booster comme les fragiliser. “Un zèbre dans la savane” produit par la journaliste Camille Bichler pour Deezer, détaille ce profil de manière vivante en quatre volets.
Louie Média
Émotions | Camille Bichler

Pourquoi pleure-t-on devant un film ?

07-03-2022
Les personnages de fiction et leurs histoires provoquent des émotions parfois plus intenses que celles de la vie réelle. Pourquoi avons-nous besoin de nous projeter dans la vie d’un personnage ? Cet épisode a été réalisé par Manon Heugel. Camille Bichler est en charge de la production d’Émotions.
Spotify
Brut. | Paradiso x Brut.

Shirley Chisholm, première femme noire candidate à la Maison-Blanche

20-10-2020
"Il faut préparer les esprits à la prise de conscience qu'un jour, les Noirs vont diriger ce pays, qu'un jour les femmes vont diriger ce pays !" Elle est la première femme noire à avoir été candidate à la présidentielle américaine. Elle, c'est Shirley Chisholm. C'était en 1972.
France Culture
France Culture | Camille Bichler

"Notre-Dame de Paris" : la fabrique d'un roman populaire

23-05-2019
Notre-Dame de Paris était tombée dans l'oubli avant que le roman du Victor Hugo ne lui rende sa lumière. Pourtant, à l’origine, le romancier rechignait à écrire ce livre de commande. Retour sur la genèse d'un chef d'œuvre littéraire.
France Culture

Derrière le nom de Le Corbusier, 3 œuvres cultes de Charlotte Perriand

30-09-2019
Elle a révolutionné l'architecture d'intérieur en rejetant le style art déco pour élaborer des meubles directement inspirés de l'univers industriel. Pourtant, on attribue encore à Le Corbusier des pièces conçues par cette architecte résolument moderne.
France Culture

La fabrique du mythe de "la Parisienne"

13-09-2019
Comment est né le mythe de la Parisienne ? De l'élégance de l'aristocrate à l'allure provocante de la grisette, elle a longtemps été fantasmée par les hommes et les étrangers. Aujourd’hui pourtant, la Parisienne apparaît surtout comme une chimère et un produit marketing.
France Culture

Morisot, Cassatt et Bracquemond : l'impressionnisme au féminin

18-06-2019
Leur oeuvre a longtemps été moquée, minimisée ou décryptée au prisme de leur condition de femme. À l’occasion de l'exposition Berthe Morisot au musée d’Orsay, retour sur trois figures féminines qui ont marqué le courant impressionniste.
Deezer
Un zèbre dans la savane | Camille Bichler

Concours de podcast : Deezer révèle les voix de demain - Deezer Press

28-01-2021
Le 16 octobre dernier, Deezer annonçait pour la première fois en France le lancement de son concours de podcasts afin de célébrer les créateurs indépendants. Le projet de podcast de Camille Bichler, a été sélectionné dans la catégorie Développement personnel.
Spotify
Brut. | Paradiso

L'entraide des Algériens face aux incendies en Kabylie

01-01-2020
Voilà comment les Algériens font face aux incendies qui ravagent le nord du pays et principalement la Kabylie depuis le 9 août. Rédactrice en chef et journaliste : Camille Bichler. Réalisation : Vincent Loubat. Direction éditoriale : Laurent Lucas, Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy.
Spotify
Brut. | Paradiso x Brut.

Joe Biden : une vie

06-11-2020
UNE VIE. 🇺🇸 À 77 ans, il vient de remporter l'élection présidentielle américaine face à Donald Trump. Il est démocrate, il a été vice-président des États-Unis pendant huit ans, et il est désormais le président le plus âgé de l'histoire américaine. Voici l'histoire de Joe Biden.
Spotify
Brut. | Paradiso x Brut.

Ma vie de travailleuse du sexe

18-07-2020
Valeria et Lasmy sont travailleuses du sexe au Bois de Boulogne. Elles sont Sud-Américaines, elles n'ont pas de papiers et sont transgenres. Dans le premier épisode de cette série "Ma vie de travailleuse du sexe", ces deux femmes racontent comment elles sont devenues prostituées.
Spotify
Brut. | Paradiso x Brut.

Le son des vagues géantes de Nazaré en musique

01-01-2020
"Je me suis mis en tête d’aller à Nazaré capter le son de cette vague. C'est une vraie rencontre aussi entre le milieu de la musique et des surfeurs". Rencontre avec Molécule et Othmane Choufani, dans ce podcast mixé avec l'EP "Nazaré". Une expérience sonore qui nous plonge au cœur de la vague.
Spotify
Brut. | Paradiso x Brut.

Épisode 1. La fabrique du graff : de la rue aux galeries

24-05-2020
SÉRIE "La fabrique du graff". Comment le street art a-t-il envahi Paris ? Au début des années 1980, le style du "graffiti new yorkais" débarque dans la capitale française. Le graff est considéré comme étant de l'art illégal et clandestin. Il devient un vivier pour les rappeurs de l'époque.
Spotify
Brut. | Paradiso x Brut.

Une vie, Nina Simone

14-01-2020
UNE VIE. Elle voulait devenir la première pianiste classique noire connue au monde. Retour sur la vie d'une des plus célèbres pianistes. Brut. est un podcast co-produit par Brut. et Paradiso, diffusé en exclusivité sur Spotify.
France Culture

Le souvenir de Michée Chauderon, l'une des dernières sorcières exécutées

31-10-2019
Tout semblait la prédestiner au satanisme, à commencer par son nom : Michée Chauderon. Car comme la plupart des femmes incriminées pour sorcellerie, Michée Chauderon est une vieille femme, veuve et isolée. Retour sur son histoire qui cristallise les violences de la "chasse aux sorcières".
France Culture

Des lobbyistes aux populistes : la fabrique de la "fenêtre d'Overton"

18-11-2019
Développé par des lobbyistes libéraux, le concept de "fenêtre d'Overton" recouvre un spectre d'idées acceptables par le public. Aujourd'hui, cette théorie semble avoir été récupérée par les populistes. Le but ? Aller toujours plus loin dans l'outrance et la surenchère pour conquérir le pouvoir.
France Culture

Rattraper Cannes 1939, le festival qui n'a pas eu lieu

12-11-2019
Le premier Festival de Cannes remonte à 1946. C'est pourtant en septembre 1939 qu'il aurait dû avoir lieu, sous l’impulsion du ministre de l'Education nationale et des Beaux-Arts de l'époque, Jean Zay. 80 ans plus tard, la ville d'Orléans fait revivre cette première édition du festival.