Cécile_Marchand Ménard

Cécile Marchand Ménard

Journaliste
Paris, France

Journaliste passionnée par les écrans, petits comme grands. J'écris pour le print et le web et suis formée aux supports audio et vidéo. Correspondante en Inde, en Argentine et à Toulouse, j'ai aussi développé un attrait pour les sujets de société (environnement, féminisme).

Expérience

Crossworlds
Sphères
L'Étudiant
Télérama
La Dépeche du midi
Radio Campus
France Inter
La Colifata

Formation

Sciences Po Toulouse Sciences Po Toulouse
Télérama

Cannes – Yann Arthus-Bertrand : “Mes petits-enfants vivront dans un monde difficile à cause de moi”

14-07-2021

En marge d’un Festival de Cannes qui tente de réduire son empreinte carbone, la sixième édition de la Semaine du cinéma positif promeut des films porteurs d’engagement. “Legacy” , le documentaire du réalisateur écolo controversé y est projeté, une occasion de le passer à la question…

Télérama

Cannes - Avec “Bigger Than Us”, Flore Vasseur s’engage auprès de la jeunesse militante

10-07-2021

Ils ont entre 18 et 25 ans et luttent contre les dérèglements climatiques, le mariage des fillettes ou la famine. Dans son documentaire “Bigger Than Us”, présenté à Cannes, Flore Vasseur met en lumière cette jeunesse qui change le monde. Un film militant, en salles le 22 septembre.

Télérama

“#SalePute” sur Arte : “Le cyberharcèlement est mal appréhendé par la justice française”

24-06-2021

Une femme est 27 fois plus susceptible qu’un homme d’être cyberharcelée. Le documentaire “#SalePute” donne la parole à ces victimes et dessine le caractère systémique du phénomène, souvent impuni faute d’une législation claire. L’avocate Caroline Leroy-Blanvillain fait le point.

Télérama

Résistante, féministe, “il est très étonnant que Martha Desrumaux ne soit pas davantage connue”

08-03-2021

Figure du communisme en France, Martha Desrumaux était une ouvrière et… une femme, soit deux raisons d’être oubliée par l’Histoire. Avec le documentaire “Le Souffle de Martha”, François Perlier répare un peu cette injustice en célèbrant cette femme exceptionnelle.

Télérama

Aïssa Maïga : “Il est insupportable que la question du racisme soit le programme d’après”

02-04-2021

L’actrice est l’invitée d’honneur du Festival international de films de femmes de Créteil, dont la 43e édition se déroule en ligne jusqu’au 11 avril. Elle y présentera “Regard noir”, son premier documentaire, à la rencontre d’initiatives pour un cinéma plus représentatif des diversités.

Télérama

Le doc “Seaspiracy”, sur Netflix : “Des réponses simplistes à des questions complexes”

16-04-2021

Mis en ligne le 24 mars, le documentaire dénonce les ravages de la pêche industrielle sur les écosystèmes. Mais chercheurs, ONG et industriels y pointent de nombreuses inexactitudes. Clara Ulrich, directrice scientifique adjointe de l’Ifremer, démêle le vrai du faux.

Télérama

Fête du court métrage 2021 : “Soutenir le court, c’est soutenir les jeunes talents et la diversité”

23-03-2021

Du 24 au 30 mars, la Fête du court métrage se déroule en ligne et dans quelques lieux, partout en France. Comédienne dans une dizaine de courts métrages et plus récemment réalisatrice, Noémie Merlant est la marraine de cette cinquième édition.

Télérama

“Coded Bias”, sur Netflix : comment lutter face aux IA racistes, sexistes et transphobes ?

15-04-2021

Surveillance, recrutement, logement… L’intelligence artificielle régit tous les pans de notre quotidien. Réalisé par Shalini Kantayya, le documentaire “Coded Bias : algorithmes et discrimination” met en exergue ses biais multiples.

Télérama

“Pole Dance : haut les corps !” sur Netflix passe la barre de la stigmatisation… en partie

18-02-2021

Dans son documentaire, disponible sur Netflix depuis le 5 février, Michèle Ohayon suit un groupe de femmes pratiquant la pole dance pour se réapproprier leur corps. Un film riche d’empathie et de moments de sororité mais qui fait l’impasse sur l’histoire sulfureuse de la discipline.

Télérama

KuB, une plate-forme culturelle bretonne bien garnie

18-02-2021

En 2021, la plate-forme culturelle KuB, basée en Bretagne, fête ses quatre ans. Son succès grandissant au regard d’audiences record en 2020 s’appuie sur une offre pléthorique et éditorialisée. Mais qu’y trouve-t-on, au juste ? Explorons ces spécialités régionales et des œuvres qui décoiffent.