Célia_Cuordifede

Célia Cuordifede

Journaliste
Paris, France

Journaliste indépendante. Travaille principalement pour Marianne, L'Express, Egora et TF1. Des collaborations ponctuelles pour Libération, Mediapart, Têtu et L'Humanité. Écriture, vidéoweb et photographie. Formée au CFJ Paris.

Expérience

L'express
TF1
Marianne
Nouvelles de Dakar
Marsactu
France Info
Réforme
La Provence

Formation

CFJ Paris CFJ Paris
ISCPA ISCPA
Libération

«Ils veulent nous supprimer» : en Afghanistan, la minorité hazara cible d'attaques quotidiennes

27-12-2022

L’ethnie chiite minoritaire est visée par l’Etat islamique pendant que le régime taliban ferme les yeux. Un enfer qui la replonge dans les massacres du premier régime islamiste, entre 1996 et 2001.

Marianne

"J’ai tué beaucoup de gens, je veux passer à autre chose" : ces talibans en route pour l'Europe

10-12-2022

Depuis dix-huit mois et l’instauration du nouvel émirat, ils sont nombreux à vouloir quitter le pays, en quête de tranquillité après des années de guerre et, plus encore, afin de mieux gagner leur vie. Reportage.

Marianne

Droits des femmes, arrestations arbitraires… Les talibans officialisent la charia en Afghanistan

21-11-2022

Depuis leur retour au pouvoir le 15 août 2021, les talibans n’ont cessé de prendre des mesures liberticides contre les femmes et de rendre une justice brutale guidée en partie par la loi islamique. Dimanche 13 novembre, ils ont officialisé un retour strict à l’application de la charia.

Libération

Au Guatemala, le douloureux exil des enfants vers les Etats-Unis

08-08-2022

Malgré les dangers, le nombre de mineurs qui franchissent illégalement la frontière des Etats-Unis explose. Ces enfants, qui ont parfois à peine plus de 10 ans, fuient la faim, la pauvreté, le manque d’accès à l’éducation et la les gangs.

Le Monde Afrique

Rester, la migration vue par ceux qui restent (Le Monde Afrique)

13-07-2020

"RESTER" est une série en trois épisodes qui raconte la migration du point de vue de ceux qui restent. Mettre la lumière sur les familles permet de dresser un portrait de la personne, mais aussi de mieux cerner le quotidien qu’elle a fui et capter les enjeux de son départ pour son entourage.

Mediapart

Le Bénin légalise l’IVG pour « protéger la vie des femmes »

27-12-2021

L’Assemblée nationale du Bénin a voté en octobre l’élargissement des conditions d’accès à l’avortement. Mais les décrets d’application n’ont toujours pas été publiés et l’opposition reste vive. Dans les hôpitaux, la demande est déjà forte. Reportage.

L'express

Chasse aux traîtres en Ukraine : "La paranoïa de Zelensky est totalement justifiée"

20-07-2022

A l'approche d'une potentielle contre-offensive ukrainienne, et pour cadrer à ce que demande l'UE depuis des années, la chasse aux traîtres et aux corrompus s'intensifie à Kiev.

TÊTU

Le prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr au centre d'une polémique homophobe au Sénégal

06-11-2021

Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 pour "La mémoire secrète des hommes", est accusé au Sénégal de faire "l'apologie de l'homosexualité".

L'express

Surproduction et menace européenne : la tourmente des producteurs de lavande

05-08-2022

Face à une surproduction, certains s'apprêtent à arracher des hectares de leurs cultures. Tandis qu'un projet de réglementation de l'UE pourrait qualifier les huiles essentielles de lavande comme "produit dangereux".

L'express

Espèces menacées, pluies abondantes... Les conséquences d'une Méditerranée en surchauffe

26-07-2022

Météo France enregistre ces derniers jours des pics de températures de l'eau entre 28°C et 30°C. Un phénomène qui fait apparaître certaines espèces, quand d'autres disparaissent.