Célia_Cuordifede

Célia Cuordifede

Journaliste
Paris, France

Journaliste apprentie pour le magazine Marianne. Vidéo web et print. Formée au CFJ Paris.

Expérience

Marianne
TF1
franceinfo
Marsactu
Nouvelles de Dakar
Réforme
La Provence

Formation

CFJ Paris CFJ Paris
ISCPA ISCPA
Marianne

Vieux gays et vieilles lesbiennes : la crainte d'une double solitude

20-09-2019

PROJET COLLECTIF // La vieillesse peut être une épreuve particulièrement difficile pour les seniors LGBT. Aux marques sur la peau et au sentiment de vulnérabilité, s'ajoute une étourdissante solitude. Rencontres.

Marianne

Déserts médicaux : "Après les maternités, on ferme les services d’urgences en zone rurale"

07-01-2020

Faute de médecins, des services d’urgences d’hôpitaux situés en zone rurale sont contraints de fermer leurs portes temporairement. Elargissant ainsi considérablement le nombre de Français vivant en "zone blanche médicale".

Marianne

Catastrophe écologique : les déplacés climatiques de Saint-Louis, au Sénégal

10-08-2019

La côte de la "Venise africaine" s'érode et l'eau gagne dangereusement le rivage. Un phénomène dû à l'extraction des sables, la surpopulation, et accentué par le réchauffement climatique. Au fur et à mesure que la ville est engloutie, les habitants sont déplacés à l'intérieur des terres.

Marianne

Le combat du MMA pour devenir légal en France

29-11-2019

Vidéo réalisée lors d'un exercice au CFJ et publiée ensuite sur le site marianne.net pour accompagner un dossier du magazine sur le même sujet. Rencontre avec ces pionniers qui ont rendu le MMA respectable en France.

ISCPA

Documentaire : Livreurs à vélo, livreurs 2.0

01-03-2017

Documentaire de 15 minutes réalisé en 2017 au début de la folie des livraisons de repas à domicile (Foodora, UberEats, Deliveroo...), avec trois autres étudiants de l'ISCPA. L'objectif était de comprendre l'organisation de ces nouveaux jobs.

Marianne

Victimes de violences conjugales et médecins divisés sur la levée du secret médical

01-01-2020

Parmi les mesures qui ont émergé lors du Grenelle des violences conjugales figure l’assouplissement du secret médical. Le Conseil national de l’Ordre des médecins s’y est dit favorable, mais impose aux législateurs de nombreuses conditions. La mesure crée la controverse.

Réforme

L'Afrique juge l'Afrique

04-05-2017

TCHAD. La peine à perpétuité d’Hissein Habré pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et de torture a été confirmée en appel, au palais de justice de Dakar.

CFJ

Rome, ville éternellement sale

01-03-2019

Article web coréalisé // Pouquoi Rome est sale ? Depuis 2014, une crise des déchets mine le quotidien des Romains. Impossible de traiter les 5000 tonnes quotidiennes d’ordures, pour cause de fermeture ou d’incendie des décharges. Récit d’une crise logistique sur fond de crise politique.

Marsactu

[Vivre à Bougainville] Aux Docks Libres, entre protection et fragmentation sociale

11-09-2017

Article réalisé dans le cadre d'une série pour le journal d'investigation en ligne Marsactu. Deux ans après la livraison des premiers appartements du complexe des Docks Libres, la mixité sociale vantée par son promoteur immobilier Nexity et la Ville de Marseille, n’est pas vraiment au rendez-vous.

Marianne

Violences conjugales: "Le conjoint violent doit être traité psychologiquement dès la première gifle"

30-08-2019

Alors que le Grenelle des violences conjugales promis par Marlène Schiappa doit débuter ce 3 septembre, l’ancien procureur de la République de Douai, Luc Frémiot, regrette un dispositif à côté de la plaque. Entretien écrit au long + vidéo courte pour les réseaux sociaux : https://bit.ly/2vJnnYH .