Célia_Cuordifede

Célia Cuordifede

Journaliste
Paris, France

Journaliste pigiste, principalement pour le magazine Marianne. Des collaborations ponctuelles pour Têtu, Egora (magazine de la santé) et Médiapart. Vidéo web et print. Formée au CFJ Paris.

Expérience

TF1
Marianne
Nouvelles de Dakar
Marsactu
France Info
Réforme
La Provence

Formation

CFJ Paris CFJ Paris
ISCPA ISCPA
Le Monde Afrique

Rester, la migration vue par ceux qui restent (Le Monde Afrique)

13-07-2020

"RESTER" est une série en trois épisodes qui raconte la migration du point de vue de ceux qui restent. Mettre la lumière sur les familles permet de dresser un portrait de la personne, mais aussi de mieux cerner le quotidien qu’elle a fui et capter les enjeux de son départ pour son entourage.

Mediapart

Le Bénin légalise l’IVG pour « protéger la vie des femmes »

27-12-2021

L’Assemblée nationale du Bénin a voté en octobre l’élargissement des conditions d’accès à l’avortement. Mais les décrets d’application n’ont toujours pas été publiés et l’opposition reste vive. Dans les hôpitaux, la demande est déjà forte. Reportage.

TÊTU

Le prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr au centre d'une polémique homophobe au Sénégal

06-11-2021

Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 pour "La mémoire secrète des hommes", est accusé au Sénégal de faire "l'apologie de l'homosexualité".

Marianne

« 17 ans d’errance avant le bon diagnostic » : le cauchemar des femmes atteintes d'endométriose

24-01-2022

Le 11 janvier, Emmanuel Macron a annoncé un plan national qui vise à « trouver des traitements thérapeutiques » à l’endométriose. Une victoire pour les 10 % de femmes qui en souffrent et subissent une errance médicale depuis des années.

Marianne

Guinée : malgré la spoliation, malgré le putsch, la population garde espoir

20-12-2021

Deuxième exportateur mondial de bauxite, le pays ne profite guère de la rente minière, captée notamment par des entreprises chinoises. Le coup d'État récent opéré par la junte fait espérer une meilleure redistribution. Reportage.

Marianne

Après le Sahel, la lutte contre les groupes djihadistes se déploie dans le Golfe de Guinée

09-03-2022

Depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo voient les attaques terroristes se multiplier sur leur territoire. Face à ces incursions djihadistes, la réponse militaire prédomine, mais des politiques visant à résorber les fractures socio-économiques sont également mises en place.

Marianne

Comment les femmes de chambre de l'Ibis Batignolles servent de modèles à d'autres luttes

22-01-2022

Depuis qu’elles ont remporté leur bras de fer contre le groupe Accor, en mai 2021, après vingt-deux mois de mobilisation, les femmes de chambre de l'Ibis des Batignolles soutiennent d’autres mouvements, où elles sont chaleureusement accueillies.

Egora

Au Sénégal, le défi de la fabrication locale de vaccins contre le Covid [REPORTAGE]

11-12-2021

Alors que les pays du continent africain importent 99% des doses qu’ils utilisent, une usine de production de vaccins contre le Covid-19 est en train de voir le jour au Sénégal. Bâtie en collaboration avec le laboratoire BioNTech, la technologie de l’ARN messager y sera utilisée.

Marianne

Légalisation du bitcoin en Centrafrique : l’ombre de la Russie ?

29-04-2022

2e pays le moins développé au monde, la République centrafricaine a annoncé ce 27 avril reconnaître le bitcoin comme monnaie légale. Une mesure « surréaliste » pour de nombreux observateurs, et qui pourrait bien profiter à la Russie pour contourner les sanctions internationales.

Marianne

"Je me sens déjà mort" : l'angoisse des alliés de la France toujours bloqués à Kaboul

07-09-2021

Alors que la France a terminé les évacuations depuis Kaboul le 28 août dernier, plusieurs dizaines de personnels civils de recrutement local ayant travaillé pour l'armée française entre 2001 et 2014 attendent toujours d'être évacués. Le ministère des Armées assure travailler à des solutions.