César_Marchal

César Marchal

Journaliste
Paris, France

Amateur de longs formats et de nouveaux médias. Cofondateur avec le collègue Lucas Bidault de "Sphères", le mag qui raconte les grandes histoires des petites communautés. J'aime aussi la funk, le voyage et la bouffe. La bonne bouffe.

Expérience

Agence de Presse Médicale
5sur5
Sud Ouest

Formation

Centre de Formation des Journalistes Centre de Formation des Journalistes
Sorbonne IV Sorbonne IV
Hypokhâgne et Khâgne Hypokhâgne et Khâgne
5sur5

5 sur 5

05-04-2019

7 étudiants du CFJ ont créé 5 sur 5, le site web d'actu des 7-10 ans. Le principe : 5 actus par jour paraissent aux heures creuses de l'emploi du temps des enfants. Et dans 5 formats différents : motion design, vidéo, podcast, texte... 5sur5, actu bien conçue, actu bien reçue !

Societat

Val d’Aran : unionisme oppressant, indépendantisme oppressé

05-03-2018

Le Val d'Aran est une vallée des Pyrénées à plus de quatre heures de route de Barcelone. Il a ses propres institutions, sa propre identité. Là-bas, l'indépendantisme émerge timidement, dans l'ombre oppressante d'un espagnolisme majoritaire : la crise entre, avec un train de retard.

Ateliers du CFJ

Gilets jaunes : Hollande est-il bien placé pour critiquer la politique fiscale de Macron ?

25-03-2019

A l’occasion d’un déplacement jeudi en Ardèche, François Hollande a apporté son soutien aux gilets jaunes et tancé les taxes d’Emmanuel Macron. Mais son propre bilan fiscal est sujet à la critique.

CFJ

Au choeur de la rue

01-01-2019

A Paris, l’association Le Carillon organise depuis février 2018 une chorale destinée aux SDF. Une fois par semaine, les apprentis choristes s’essaient à des chansons populaires dans leurs locaux. Avec plus ou moins de réussite.

CFJ

PSG : L'amour aveugle des supporters

01-01-2019

Cité dans les Football Leaks pour une fraude financière de grande ampleur et un fichage ethnique au recrutement des jeunes joueurs, le Paris Saint-Germain (PSG) conserve malgré tout l’amour de ses fans. Crédits Photo : Antoine Dellenbach

CFJ

Geoffrey Secco : Jazzman chaman

01-01-2019

Le saxophoniste déroutant propose, par le biais des "Concerts sous hypnose", un spectacle où jazz, chamanisme et taoïsme s’imbriquent pour offrir au public un voyage planant, inspiré de ses expériences personnelles.