Charles_Menguy

Charles Menguy

Journaliste
Rennes, France

Journaliste indépendant (Société, environnement...) installé à Rennes. Passé par Le Télégramme et Les Muses de Paris Créateur du podcast Autrement Breizh

Expérience

Autrement Breizh
Les Muses de Paris
Causette
Le Télégramme

Formation

CFPJ CFPJ
Sorbonne IV Sorbonne IV
Causette

À Rennes, un col­lec­tif de lycéens accom­pagne des jeunes vic­times de vio­lences sexuelles

02-04-2022

À la rentrée 2020, un groupe d’amis du lycée Jean Macé de Rennes a lancé le collectif Collages Lycéens pour sensibiliser aux violences sexuelles. Depuis, cette visibilité les a conduits à recueillir les témoignages d’ami·es voire d’inconnu·es.

Autrement Breizh

#3 Une école "alternative" pour les migrants (1/2) | Ausha

02-02-2022

Autrement Breizh, le podcast sur les initiatives sociales et environnementales en Bretagne. Dans les Monts d'Arrée, une école accueille de jeunes migrants. Les professeurs, tous bénévoles, enseignent les mathématiques, le français et même le breton.

Les Muses de Paris

Autrement Breizh : Un prof de boxe pour les sans-abri

08-12-2021

À Rennes, Lissandre Mercier, boxeur professionnel, a créé une association d'aide aux sans domicile fixe. Particularité de cette structure, des cours de boxe sont donnés aux sans-abri.

Le Télégramme

Laurent Favre-Mot, citoyen du monde jusque dans sa cuisine

18-08-2020

Un temps au bord de la Méditerranée, Laurent Favre-Mot, pâtissier de renom, s’est arrêté près de la Rance et de la Manche en ouvrant son dernier restaurant à Dinan (22). Son parcours est insaisissable, inclassable, sans frontière. Comme sa cuisine.

Le Télégramme

Saint-Brieuc. Parcoursup : « On n’est pas serein »

14-03-2019

« Ça va très vite ». Coup de sifflet final, ce jeudi 14 mars, pour les élèves de terminale. C’était la dernière journée pour inscrire leurs vœux sur Parcoursup. Réactions au lycée Freyssinet d’où était partie, en décembre, une manifestation contre le dispositif.

Le Télégramme

Sons d’automne. Folie musicale assurée

25-10-2018

Un « pas froid aux yeux » qui les habite, une drôle d’énergie, des idées plein la tête et un zeste de folie… Les organisateurs sont parés. La 20e édition de Sons d’automne va pouvoir ouvrir ses portes les vendredi 2 et samedi 3 novembre.

Le Télégramme

Commerces. La "hype" pour dynamiser le centre-ville ?

01-01-2022

En mars, plus de 200 magasins étaient fermés dans le centre-ville. Une tendance qui inquiète. Il faut donc innover et apporter de nouveaux concepts. En septembre, un tailleur et un barbier ont ouvert dans l’hyper-centre et leurs idées ne manquent pas pour attirer les clients.