Chloé_Subileau

Chloé Subileau

Journaliste
Paris, France

Journaliste formée au CFJ Paris. Les yeux rivés sur la santé et sur les questions de société (famille, éducation, réseau sociaux).

Expérience

Télérama
Slate
La Croix
Libération
Le Parisien
L'Equipe
Ouest France
Le Courrier d'Europe Centrale
Le Courrier de la Mayenne
Neon

Formation

CFJ Paris CFJ Paris
What's up Doc

Carla Valette, la future généraliste star de TikTok, avec presque 3 millions d’abonnés

03-01-2024

Elle est en deuxième année d’internat en médecine générale, mais déjà une référence sur TikTok, où Carla Valette a publié ses vidéos de vulgarisation dès 2020. Depuis, la Toulousaine cumule des millions d’abonnés et des centaines de millions de vues...

Slate

«Il m'est arrivé d'uriner 82 fois par jour»: le calvaire du syndrome douloureux vésical

22-12-2023

Autrefois nommée cystite interstitielle, cette pathologie méconnue de la vessie est pour le moins douloureuse. Elle ne peut être complètement soignée, mais des traitements permettent d'atténuer ses symptômes.

Télérama

Titres trash et images sanglantes : les pros du “true crime” sur YouTube vont-ils trop loin ?

05-12-2023

Les vidéastes profitent de l’appétence du public pour les faits divers. Ils sont des dizaines sur la plateforme à médiatiser des affaires criminelles… Avec plus ou moins de retenue, d’éthique et de profondeur.

La Croix

Vaccin contre le papillomavirus, une défiance persistante des parents

09-10-2023

Depuis cette rentrée, les élèves de 5e peuvent se faire vacciner gratuitement au collège contre les papillomavirus humains (HPV). Une campagne qui risque d’être peu suivie, alors que le vaccin reste largement impopulaire chez les parents.

La Croix
Reportage

Harcèlement scolaire : dès le collège, des ateliers pour libérer la parole

27-09-2023

La première ministre, Élisabeth Borne, doit présenter mercredi 27 septembre un plan contre le harcèlement scolaire. Depuis 2022, le programme pHARe lutte contre ces comportements dans les écoles, comme au collège Georges-Méliès à Paris où des élèves ont suivi leur première séance de sensibilisation.

La Croix

Trois Ehpad alsaciens accusés de dysfonctionnements

18-09-2023

Trois Ehpad du groupe Bridge, dans le Haut-Rhin, ont été placés sous administration provisoire fin août par l’agence régionale de santé du Grand Est et la collectivité européenne d’Alsace. Depuis plusieurs mois, des proches de résidents alertent sur des dysfonctionnements dans ces établissements.

La Croix

Une canicule à haut risque pour les malades psychiatriques

21-08-2023

Plus de la moitié des départements français sont placés en vigilance orange canicule ces derniers jours. Les températures records sont particulièrement dangereuses pour les personnes atteintes de troubles mentaux, susceptibles de développer des épisodes psychiatriques intenses et de se déshydrater.

La Croix

Acide hyaluronique : des injections illégales restent fréquentes

11-08-2023

Trois influenceuses ont été épinglées, jeudi 10 août, par la répression des fraudes pour avoir promu des injections d’acide hyaluronique non réalisées par des médecins. Quand ils ne sont pas bien exécutés, ces actes peuvent entraîner de graves complications.

La Croix

Marie Trintignant : 20 ans après, comment est-on passé de « crime passionnel » à « féminicide » ?

01-08-2023

Le 1er août 2003, Marie Trintignant décédait six jours après avoir été battue par son compagnon Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir Désir. Dans les médias de l’époque, la formule « crime passionnel » désigne le meurtre de l’actrice, désormais reconnu comme un féminicide à part entière.

La Croix

Immeuble effondré à Paris : un mois après, les sinistrés restent dans le flou

03-08-2023

Plus d’un mois après l’explosion d’un bâtiment rue Saint-Jacques, le 21 juin, dans le 5e arrondissement de Paris, cinq immeubles sont encore interdits d’accès. Plusieurs dizaines de riverains n’ont pas pu regagner leur logement et attendent le début des travaux qui devraient durer des mois.

Le Parisien

« De 50 à 230 000 euros » : comment Daniel, geek autodidacte, est devenu un « chasseur de primes »

23-07-2023

SÉRIE. Il a trouvé le bon filon. Daniel Le Gall, 30 ans, est payé par de grosses entreprises pour détecter des failles de sécurité dans leurs serveurs informatiques. Passionné de jeux vidéo et d’ordinateurs depuis l’adolescence, il vise « le million brut » en 2024.

Le Parisien

Livre, pubs et soirées de gala : comment « Juste Zoé » est devenue une influenceuse star à 15 ans

22-07-2023

SÉRIE. Elle a trouvé le bon filon. Zoé Tondut cumule quatre millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, à tout juste 22 ans. La jeune Angevine revient sur la méthode qui a fait d’elle une personnalité rémunérée avant même de passer le bac.

Le Parisien

« Jusqu’à 5 000 euros par an » : Guillaume, payé pour tester hôtels de luxe et restaurants

18-07-2023

SÉRIE. Guillaume a trouvé le bon filon. Quand il n’enseigne pas les mathématiques devant ses élèves, ce professeur de 32 ans teste la qualité des restaurants, des grands hôtels ou toutes sortes de boutiques. Il raconte comment il a intégré ce secteur méconnu, riche en bons plans.

Libération
Enquête

Harcèlement : les élèves de l’école hôtelière Vatel Paris impuissants après six semaines de grève

07-05-2023

Une promotion de la célèbre école d’hôtellerie a refusé de se rendre en cours de cuisine, fustigeant les «comportements inacceptables» de certains de leurs professeurs. La direction temporise.

Libération
Enquête

«C’est presque systématique» : dans le monde du gaming, le sexisme persiste

26-04-2023

D’après une étude de l’Ifop, dont «Libération» dévoile les résultats, le sexisme est encore largement répandu parmi les amateurs de jeux vidéo. Au quotidien, les femmes font face à de nombreuses remarques, insultes et menaces.

Libération

A Lyon, le centre de rétention administrative accusé de «déshumanisation»

29-09-2023

Les alertes sur de mauvaises conditions d’accueil au centre de rétention administrative de Lyon-Saint-Exupéry se multiplient. Lors d’une visite surprise, le 14 avril, la bâtonnière du barreau de Lyon y a constaté des «dysfonctionnements».

Libération
Reportage

«Il n’y a plus grand-chose à jouer» : après les épreuves de spécialité du bac, les lycéens démotivés

16-04-2023

Depuis le passage des épreuves de spécialité du bac à la mi-mars, les absences d’élèves se multiplient. Les syndicats demandent un nouveau changement du calendrier d’examen.

L'Equipe

Le para-sport encore sur le banc en Seine-Saint-Denis

04-04-2023

Entre difficultés d'accessibilité et offre insuffisante, les sportifs en situation de handicap cumulent les obstacles en Seine-Saint-Denis. Les Jeux de Paris 2024 souhaitent améliorer la pratique, mais peinent à convaincre les licenciés.

La Croix

Sur TikTok, un antidiabétique détourné pour perdre du poids

30-12-2022

Ces derniers mois, des vidéos de femmes s’injectant de l’Ozempic, un antidiabétique, afin de perdre du poids se multiplient sur les réseaux sociaux. En France, cette tendance gagne du terrain alors que le médicament connaît des tensions d’approvisionnement.

La Croix

Ehpad : les familles de résidents n’hésitent plus à se regrouper pour faire entendre leur voix

16-12-2022

Alors que la vaccination ne décolle pas dans les Ehpad, les familles de résidents craignent de nouvelles restrictions à l’approche des fêtes de fin d’année. Depuis le Covid-19 et l’affaire Orpea, ces proches se regroupent pour se faire entendre des directions d’établissement et des pouvoirs publics.

Le Courrier d'Europe Centrale
Reportage

À Budapest, les étudiants à la débrouille pour se loger

14-10-2022

Les loyers ont doublé en six ans en Hongrie. À Budapest, où la flambée est la plus importante, les étudiants subissent la crise de plein fouet.