Chloé_Mathieu

Chloé Mathieu

Journaliste web et vidéo
Paris, France

Un pied au CFJ (75e), un autre à Figaro Live. Derrière (et parfois devant) la caméra. Étudiante française, future journaliste, fraîchement diplômée d'un bachelor en création de contenu numérique.

Expérience

Le Figaro
Global Goodness
Loopsider
18h39.fr
Presse Infos +

Formation

Centre de Formation des Journalistes Centre de Formation des Journalistes
École W École W
Le Figaro

Statistiques ethniques: pourquoi la France refuse toujours d’y avoir recours

22-12-2021

C’est un débat éternel, encore tabou en France: les statistiques ethniques. Ces données concernant l'appartenance «ethnique» d’un individu existent-elles vraiment en France? Pourrait-on y avoir recours? Pourquoi la France est-elle si réticente à en produire?

CFJ

Quand Poutine déclare la guerre du champagne à la France

28-10-2021

Le champagne français a toujours été vendu en Russie comme du champagne. Mais depuis l'été 2021, Poutine a décidé qu’il s’appellerait "vin pétillant". Les vignerons russes auront donc le droit d’utiliser cette appellation... alors qu’il est produit en Russie. Récit d'une guerre gastronomique.

Ter-Terre (CFJ)

« On manque de jeunes bras » : vignerons amateurs cherchent jeunes repreneurs

19-05-2021

Ex-premier vignoble du pays, l’Île-de-France regorge de vignes patrimoniales gérées par des communes désireuses de faire perdurer une tradition oubliée. Mais au sein de ces associations vieillissantes, le travail dans les vignes séduit peu et transmettre la passion du raisin n’est pas tâche facile.

CFJ

Gabby Petito: l’affaire de disparition résolue grâce aux réseaux sociaux

28-10-2021

C'est une affaire de disparition pas comme les autres, qui a été en partie résolue sur Tiktok, Instagram et Youtube. Voici comment les enquêteurs du FBI ont retrouvé la trace et le corps de l'influenceuse Gabby Petito, grâce aux réseaux sociaux et à la mobilisation massive des internautes.

Le Figaro

La Chine fait des stocks: le pays pourrait-il connaître une famine?

15-11-2021

Le ministère chinois du Commerce a lancé un appel à ses citoyens de stocker des produits de nécessité en cas d’urgence. Les Chinois se sont rués dans les supermarchés, alors que les prix des légumes flambaient déjà. La Chine pourrait-elle être menacée de pénurie alimentaire? Pire, de famine?

CFJ

«C’est une avancée majeure»: le délai du droit à l’oubli pour les guéris du cancer réduit à 5 ans

17-02-2022

Depuis 2016, le « droit à l’oubli » permet aux anciens malades de cancer de ne plus avoir à déclarer leur maladie à leur assureur, dix ans après la fin de leur protocole thérapeutique. Le 17 février 2022, ce délai passe officiellement à cinq ans. Une avancée majeure pour les malades.

Le Figaro

Vaccin Covid-19: jusqu’à combien de doses ira-t-on?

25-11-2021

L'heure est à la généralisation du rappel de vaccin pour tous. Deux, trois, quatre, cinq doses... Multiplier les doses de vaccin contre le Covid-19 est-il la seule solution et est-ce risqué? Jusqu’à combien de doses le gouvernement pourrait-il aller pour tenter de mettre fin au Covid?

Le Figaro

L’épidémie de champignon noir liée au Covid-19 en Inde peut-elle arriver en France?

29-07-2021

Le champignon noir, rare mais redoutable, peut tuer en quelques jours s’il n’est pas détecté à temps. En Inde, la mucormycose se répand à un rythme inquiétant, en particulier parmi les convalescents du Covid-19. Comment le Covid peut-il être en partie responsable de cette maladie rare?

Le Figaro

Pourquoi les régionales n'intéressent pas grand monde

17-06-2021

Elles gèrent les lycées, les transports ou encore l’installation de votre fibre. Les régions jouent un rôle crucial dans notre vie quotidienne et pourtant, les élections régionales ne semblent pas vraiment intéresser les Français. Pourquoi boudent-ils ces élections?

Le Figaro

Babyboom ou baby-krach: le Covid-19 a-t-il vraiment fait chuter les naissances en France?

05-03-2021

C’est du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale: selon l’Insee, les naissances en France en 2020 sont au plus bas depuis 1945. Guerres mondiales, crises économiques, épidémies… retour sur ces épisodes qui ont poussé les Français à revoir leur projet de bébé.