Clara_Lalanne

Clara Lalanne

Journaliste
Marseille, France

Journaliste presse écrite, agence & web. Pigiste à l'Agence France-Presse et chez France 3, diplômée du CFJ. Passionnée par les sujets de société : droits des femmes, police-justice, vies intimes et cultures numériques 🖋️ Écritures web, fact-check. Un oeil sur l'Amérique latine et le Chili 🇨🇱

Expérience

France 3 Provence-Alpes
AFP - Agence France Presse
Télérama
Sud Ouest
Ulyces
TheWire.in

Formation

CFJ CFJ
Sciences Po Aix Sciences Po Aix
AFP - Agence France Presse

Assises de la Santé mentale : des annonces attendues pour un secteur en détresse

26-09-2021

Après un an et demi de crise sanitaire, le secteur de la santé mentale et de la psychiatrie est au bord de l'implosion. Les professionnels guettent avec anxiété les annonces du chef de l'État, qui annoncera des mesures au terme de ces Assises promises de longue date.

France 3 Provence-Alpes

Sur les traces du Printemps Marseillais, la Primaire Populaire veut réunir à gauche pour 2022

13-09-2021

Le collectif Primaire Populaire ambitionne de rassembler autour d'une candidature de gauche, sociale et écologiste pour la présidentielle 2022. Ses militants espèrent reproduire le succès du Printemps Marseillais et éviter un scénario écrit "Macron-Le Pen".

France 3 Provence-Alpes

"Il y a 25 ans d'abandon à rattraper" : à Marseille, Macron attendu sur la question des écoles

01-09-2021

Le président s'apprête à annoncer un plan d'urgence avec une enveloppe consacrée aux écoles marseillaises, dont l'insalubrité est dénoncée depuis de longues années. De quoi susciter de hautes attentes, mais aussi des craintes face à l'ampleur du chantier.

Télérama

“BAC Nord”, un film sur la police qui colle trop à son sujet ?

18-08-2021

“BAC Nord” s’inspire librement de l’affaire des policiers des quartiers nord de Marseille mis en examen pour vol, extorsion et trafic de drogue. Et dépeint le quotidien des “baqueux”… tel qu’ils l’ont eux-mêmes décrit lors de leur procès. Un parti-pris qui interroge.

France 3 Provence-Alpes

Régionales 2021 en Paca : la stratégie Mariani du RN, opération séduction à droite

25-06-2021

Ancienne figure de la droite républicaine passé au RN, Thierry Mariani a su lisser son image sans renier ses idées à l'extrême droite. Une stratégie d'équilibriste à la conquête des voix du RN, mais aussi de la frange droite des Républicains en Paca.

France 3 Provence-Alpes

Dans la forêt de Boscodon, le mystère des randonneurs disparus plane toujours

19-06-2021

Les familles des "disparus de Boscodon" relancent les recherches en espérant trouver des traces de leurs proches. En cinq ans, quatre randonneurs se sont évaporés dans le massif des Hautes-Alpes, sans aucune explication, nourrissant la peur des habitants.

France 3 Provence-Alpes

Régionales 2021 : Muselier fustige "l'aventure personnelle" de Félizia, qui refuse de "lâcher"

21-06-2021

Face à une triangulaire inédite aux régionales en Paca, le maintien de la liste d'union de la gauche, portée par l'écologiste Jean-Laurent Félizia, suscite toutes les interrogations. Et ce, sur fond d'appels nationaux au front républicain.

France 3 Provence-Alpes

Info France 3. Le littoral protégé des calanques menacé par une algue verte asiatique invasive

10-06-2021

Depuis trois ans, une algue verdâtre tapisse peu à peu le fond de la calanque de Callelongue, à Marseille. Ces derniers jours, elle est apparue le long de la Côte Bleue, suscitant une crainte : que cette espèce invasive, mal connue, impacte la faune et la flore locale.

France 3 Provence-Alpes

Covid-19 : un an après le scandale du Lancet Gate, retour sur la saga de l'hydroxychloroquine

07-06-2021

Alors que le débat sur l'usage de la chloroquine fait rage, la publication puis le retrait d'une étude dans la revue The Lancet en juin 2020 déchire encore soutiens et détracteurs de la molécule. Un an plus tard, où en est ce traitement contre le Covid-19 ?

Télérama

À Marseille, les occupants du théâtre de La Criée face au dilemme du blocage

23-05-2021

Après l'annulation des premières représentations, les occupants ont rencontré la direction du théâtre, l’État et la Ville de Marseille pour évoquer la suite du mouvement. Faut-il bloquer, occuper partiellement les lieux, ou porter la lutte sur d’autres terrains ?