Clara_Lalanne

Clara Lalanne

Journaliste
Paris, France

Journaliste apprentie à l'AFP, formée au CFJ. Passionnée par les sujets de société : droits des femmes, mouvements sociaux, santé, police-justice 🖋️ Écritures numériques et fact-checking. Un oeil sur l'Amérique latine et le Chili 🇨🇱

Expérience

AFP - Agence France Presse
Sud Ouest
Ulyces
TheWire.in

Formation

CFJ CFJ
Sciences Po Aix Sciences Po Aix
Bouffe

"L'amour en trois repas", une série de podcasts pour Bouffe CFJ

31-01-2020

« L’amour en trois repas » raconte des moments intimes de la vie amoureuse, instants drôles ou émouvants passés autour de la table. Dans les trois épisodes de ce podcast, Emma, Alizée et François se souviennent d’un instant qui a marqué leur vie sentimentale.

AFP - Agence France Presse

Procurations à Marseille: le maire LR du 11e écarte son directeur de campagne

19-06-2020

Le maire LR des 11e et 12 arrondissements de Marseille et candidat à sa réélection Julien Ravier a demandé à son directeur de campagne de se « mettre en retrait » après les révélations sur des soupçons de fraude aux procurations dans son secteur.

AFP - Agence France Presse

Gaudin pour Vassal, Jadot pour Rubirola : des figures politiques s'engagent à Marseille

15-06-2020

Jean-Claude Gaudin pour Martine Vassal à droite, l'eurodéputé EELV Yannick Jadot pour Michèle Rubirola à gauche : les principales prétendantes à la mairie de Marseille ont reçu chacune lundi, dans la dernière ligne droite, l'appui d'une figure de leur camp.

AFP - Agence France Presse
AFP Factuel

Des chiffres qui relativisent l'épidémie de Covid-19 ? Ces graphiques sont trompeurs

18-05-2020

Ces publications, qui comparent le nombre de morts du Covid-19 avec d'autres causes de décès, visent à relativiser la portée de l’épidémie et à critiquer la mise en place des mesures de confinement. Attention, ces chiffres sont trompeurs.

AFP - Agence France Presse
AFP Factuel

Attention, cette prétendue "fuite audio" d'une "soignante" contient plusieurs fausses affirmations

08-05-2020

Cet enregistrement anonyme, présenté comme une "fuite audio" d'une conversation avec une soignante de l’hôpital Pompidou, entend dénoncer "la gestion criminelle de la crise du Covid-19". Il contient au moins sept affirmations fausses ou trompeuses.

Slate

«Mon père m'a traitée de salope» : les adolescentes, victimes les plus fragiles du revenge porn

09-03-2020

Par honte et par inhibition, de nombreux cas ne sont pas encore pris en considération par la justice, alors que le revenge porn fait de nombreuses victimes chez les adolescentes.

AFP - Agence France Presse

Un an et demi après sa fermeture, l’utopie en sursis du cinéma La Clef Revival

22-01-2020

La dernière salle de cinéma associatif de Paris (5e) renaît sous l’impulsion d’un groupe d’artistes qui occupent les lieux. Menacés d’expulsion depuis janvier, ils font vivre son esprit militant.

AFP - Agence France Presse

Blouses blanches et « pompom girls » en études de médecine : l'hôpital dans la rue

17-12-2019

« On a beau travailler non stop, sans manger, sans boire, ça ne sert à rien » : Margot fait partie du millier de blouses blanches et bleues, internes, infirmières, aides-soignants ou étudiants en médecine qui manifestent à Paris pour « sauver l'hôpital ».

AFP - Agence France Presse
AFP Factuel

"Une femme tous les trois jours" : derrière les chiffres, une année de féminicides en France

20-11-2019

Pendant plusieurs mois, les bureaux de l'AFP ont étudié les cas de féminicides par conjoints ou ex depuis janvier 2019, pour expliquer la réalité d'un phénomène qui tue chaque année plus d'une centaine de femmes en France.

Sud Ouest

Live - Manifestation des anti-G7 à Bayonne : heurts, lacrymo, canon à eau et 38 gardes à vue

24-07-2019

Une manifestation spontanée est partie de Bayonne, en fin d’après-midi. D’importants moyens de sécurité avaient été déployés. 68 personnes ont été interpellées, dont 38 placées en garde à vue.

CFJ

Fausse victime du 13-Novembre : « Je voulais qu’on s’occupe de moi »

10-04-2019

Trois ans après les attentats du 13-novembre, Serge D. a été condamné à deux ans d’emprisonnement pour escroquerie aggravée. Déjà victime de l’attentat de Saint-Michel, en 1995, il a justifié ses mensonges par une souffrance persistante.

TheWire.in

#PartitionAt70 : A Journey across the border

25-08-2017

Trois femmes contraintes de quitter le Pakistan pour l'Inde, suite à la partition de 1947 et ses violences, se souviennent du déracinement et de l'exil avec leurs familles.