Clara_Lalanne

Clara Lalanne

Journaliste
Marseille & Paris, France

Journaliste presse écrite, agence & web. Pigiste à l'Agence France-Presse et chez France 3, diplômée du CFJ. Passionnée par les sujets de société : droits des femmes, police-justice, santé, vies intimes et numériques 🖋️ Écritures web et fact-checking. Un oeil sur l'Amérique latine et le Chili 🇨🇱

Expérience

France 3 Provence-Alpes
AFP - Agence France Presse
Sud Ouest
Ulyces
TheWire.in

Formation

CFJ CFJ
Sciences Po Aix Sciences Po Aix
France 3 Provence-Alpes

Le parquet de Marseille relance l'affaire Maria, victime de violences policières

11-03-2021

Suite à une demande de l'avocat de Maria, le parquet de Marseille va rouvrir l'enquête achevée par un non-lieu. La jeune femme a retrouvé un témoin de la scène, qui pourrait identifier les policiers qui l'ont rouée de coups en marge d'une manifestation en 2018.

France 3 Provence-Alpes

Aix-Marseille : la levée du secret médical en cas de violences conjugales entre en application

10-02-2021

Les tribunaux judiciaires d'Aix-Marseille et l'Ordre des médecins ont signé le protocole qui encadre l'exception au secret médical en cas de violences conjugales. Une première en France.

AFP - Agence France Presse

Un bilan en "demi-teinte" pour le Grenelle contre les violences conjugales

03-09-2020

Au premier anniversaire du lancement du Grenelle contre les violences conjugales, plusieurs associations ont regretté son "bilan en demi-teinte", la ministre Elisabeth Moreno s'engageant de son côté à poursuivre les efforts entamés il y a un an.

AFP - Agence France Presse

50 ans du MLF: une décennie de luttes, un demi-siècle d'histoire

24-08-2020

« On avait une force, une envie de pousser les montagnes »: le Mouvement de libération des femmes (MLF), de tous les combats de la décennie 1970 - dont celui pour l'avortement « libre et gratuit » - célèbre ses cinquante années d'existence.

AFP - Agence France Presse

En Lozère, les fêtards quittent progressivement le terrain de la rave party géante

10-08-2020

Reportage dans les Cévennes, où des fêtards dansaient encore lors d'une rave party qui a réuni jusqu'à 10.000 personnes en Lozère, défiant les mesures de précaution contre le Covid-19.

AFP - Agence France Presse

Après le feu, des touristes hagards découvrent "un décor de film" catastrophe à Martigues

05-08-2020

"On dirait un décor de film" catastrophe : Luisa Amoura contemple la carcasse de son mobil-home dévoré par les flammes lors de l'incendie qui a ravagé plus de 1.000 hectares à Martigues (13).

AFP - Agence France Presse

En Corse, elles brisent l'omerta et dénoncent des agressions sexuelles grâce à un hashtag

08-07-2020

"#Iwas 6 environ. C'était mon cousin. Il en avait 14": parti des États-Unis sur Twitter, le mouvement #Iwas de dénonciation des violences sexuelles a pris une ampleur particulière en Corse, terre d'"omerta", même s'il a pour l'instant débouché sur peu de plaintes.

AFP - Agence France Presse

Démantèlement d'un gang nigérian à la tête d'un réseau de proxénétisme à Marseille

11-07-2020

Un gang criminel nigérian à la tête d'un réseau de proxénétisme particulièrement violent a été démantelé à Marseille après une intervention dans les quartiers Nord de la ville.

AFP - Agence France Presse

Procurations à Marseille: le maire LR du 11e écarte son directeur de campagne des municipales

19-06-2020

Le maire LR des 11e et 12 arrondissements de Marseille et candidat à sa réélection Julien Ravier a demandé à son directeur de campagne de se « mettre en retrait » après les révélations sur des soupçons de fraude aux procurations dans son secteur.

AFP - Agence France Presse
AFP Factuel

Des chiffres qui relativisent l'épidémie de Covid-19 ? Ces graphiques sont trompeurs

18-05-2020

Ces publications, qui comparent le nombre de morts du Covid-19 avec d'autres causes de décès, visent à relativiser la portée de l’épidémie et à critiquer la mise en place des mesures de confinement. Attention, ces chiffres sont trompeurs.

AFP - Agence France Presse
AFP Factuel

Attention, cette prétendue "fuite audio" d'une "soignante" contient plusieurs fausses affirmations

08-05-2020

Cet enregistrement anonyme, présenté comme une "fuite audio" d'une soignante de l’hôpital Pompidou, entend dénoncer "la gestion criminelle de la crise du Covid-19". Il contient au moins sept affirmations fausses ou trompeuses.

Slate

«Mon père m'a traitée de salope» : les adolescentes, victimes les plus fragiles du revenge porn

09-03-2020

Par honte et par inhibition, de nombreux cas ne sont pas encore pris en considération par la justice.

Bouffe

"L'amour en trois repas", une série de podcasts pour Bouffe CFJ

31-01-2020

Dans les trois épisodes de ce podcast, Emma, Alizée et François se souviennent d’un instant qui a marqué leur vie sentimentale, moments intimes drôles ou émouvants passés autour de la table.

AFP - Agence France Presse

Un an et demi après sa fermeture, l’utopie en sursis du cinéma La Clef Revival

22-01-2020

Reportage dans la dernière salle de cinéma associatif de Paris (5e), qui renaît sous l’impulsion d’un groupe d’artistes qui occupent les lieux. Menacés d’expulsion, ils font vivre son esprit militant.

AFP - Agence France Presse
AFP Factuel

"Une femme tous les trois jours" : derrière les chiffres, une année de féminicides en France

20-11-2019

Pendant plusieurs mois, les bureaux de l'AFP ont étudié les cas de féminicides par conjoints ou ex depuis janvier 2019, pour expliquer la réalité d'un phénomène qui tue chaque année plus d'une centaine de femmes en France.

Sud Ouest

G7 à Biarritz : pourquoi un tel dispositif judiciaire a-t-il été déployé ?

27-08-2019

17 procureurs, 70 avocats, 300 places en cellule: le dispositif judiciaire déployé à Bayonne en amont du G7 avait de quoi impressionner, débouchant toutefois sur un faible nombre de comparutions immédiates pendant le sommet. Pourquoi ce chiffre ?

Sud Ouest

Live - Manifestation des anti-G7 et heurts à Bayonne

24-07-2019

Une manifestation spontanée est partie de Bayonne, en fin d’après-midi. D’importants moyens de sécurité avaient été déployés. 68 personnes ont été interpellées, dont 38 placées en garde à vue.

Giorni

Dans l’Italie populiste, la double peine des prostituées nigérianes

01-03-2019

Long-format - Depuis plus de trente ans, des femmes nigérianes sont forcées à se prostituer sur les routes italiennes, sous la coupe de puissants réseaux criminels. À l’ère du populisme, leur situation reflète plus que jamais les incertitudes d’un pays divisé.

CFJ

Fausse victime du 13-Novembre : "Je voulais qu’on s’occupe de moi"

10-04-2019

Chronique - Trois ans après les attentats, Serge D. a été condamné à deux ans d’emprisonnement pour escroquerie aggravée. Déjà victime de l’attentat de Saint-Michel, en 1995, il a justifié ses mensonges par sa souffrance persistante.

Ulyces

Aux côtés des jeunes femmes qui s’entraînent pour partir à la conquête de Mars

19-04-2018

Alyssa Carson a 17 ans, Abigail Harrison en a 21, et elles se voient déjà fouler le sol martien. Rencontre avec les ambitieuses astronautes de la Génération Mars.

Ulyces

Pourquoi chasse-t-on les fantômes ?

13-07-2018

Qu’ils enquêtent dans les forêts du Midwest, d’an­ciens temples hindous ou dans les châteaux hantés de France, de plus en plus de groupes de cher­cheurs para­nor­maux s’arment d’équi­pe­ments sophis­tiqués pour tenter de démasquer l’in­vi­sible.

TheWire.in

#PartitionAt70 : A Journey across the border

25-08-2017

Trois femmes contraintes de quitter le Pakistan pour l'Inde, suite à la partition de 1947 et ses violences, se souviennent du déracinement et de l'exil avec leurs familles.