Clara_Martot

Clara Martot

Journaliste
Marseille, France

Journaliste indépendante à Marseille, je travaille pour la presse locale (Marsactu) et nationale (Médiapart, Les Jours, Alternatives Économiques). Je traîne souvent au tribunal. J'aime aussi les longs formats, l'enquête et les sujets de société.

Expérience

Le Ravi
Sans transition !
Alternatives Economiques
Vice
Street Press
Slate
Mediapart
Mars Actu
Les Jours
L'OBS
20 minutes
Les Jours

Paca va-t-elle toucher le Front ?

24-06-2021

Grâce au retrait de la gauche, le RN voit se former, entre lui et la région, un barrage républicain au profit de la droite. Comme en 2015.

Mars Actu

En recul mais en triangulaire, Mariani espère encore gagner

21-06-2021

Donné gagnant avec une large avance dans les sondages, Thierry Mariani se retrouve talonné par le président sortant. Un imprévu qui a pris l’allure d’une défaite hier, dans le QG quasi vide où il s'était établi au Pontet.

Les Jours

Paca, au Front, à droite

19-06-2021

LR et le RN, qui pourrait remporter sa première victoire régionale, se tirent la bourre. La gauche, elle, se dit que sur un malentendu…

Mediapart

En Corse, un nouveau mouvement féministe émerge

10-06-2021

À l’origine du Grenelle des violences faites aux femmes, le féminicide de Julie Douib en 2019 est jugé à partir de ce jeudi à Bastia. Entre-temps, la Corse a connu son #MeToo avec le mouvement #IWas, encourageant les jeunes générations à dénoncer les violences sexistes sur l’île.

Le Ravi

Mineurs sous écrou

10-05-2021

Avec une centaine de mineurs incarcérés, la région Paca bat les records en arrivant juste derrière l’Île-de-France. Sous un vernis éducatif, la réforme de la justice pénale des mineurs devrait aggraver le phénomène.

Mars Actu

Entre relaxe et sursis, la justice solde l’affaire de la BAC Nord

23-04-2021

Neuf ans après le début de l’affaire de la BAC Nord et contre l’avis du parquet, la justice a relaxé sept des dix-huit policiers mis en cause. Selon le tribunal, même si des "dysfonctionnements" ont eu lieu, de nombreux faits reprochés n'étaient pas "suffisamment caractérisés".

Mars Actu

Le procureur demande des peines légères mais veut punir "l'esprit de groupe" de la BAC Nord

20-04-2021

Le parquet a requis lundi des peines allant du sursis à six mois de prison ferme à l’encontre des 18 prévenus de la BAC Nord. Des peines raisonnables au vu du scandale suscité par la révélation de l'affaire il y a neuf ans, même si aucune relaxe complète n'a été demandée.

Mars Actu

"Drogue à foison", relation aux indics : la justice ausculte les méthodes des "baqueux"

15-04-2021

Dix-huit ex-policiers de la BAC Nord sont jugés depuis lundi, principalement pour vols de cigarettes et infractions aux stupéfiants. Soupçonnés de conserver les saisies pour eux-mêmes, ils se justifient par la rémunération d’indics informels.

Mars Actu

Neuf ans après le scandale, le dossier de la BAC Nord arrive bien amaigri au tribunal

12-04-2021

En 2012, la polémique de la BAC Nord avait eu un retentissement national. Après la dissolution de cette brigade de la police nationale, l’enquête s’est resserrée sur 18 fonctionnaires. Ils comparaissent à partir de ce lundi.

Le Ravi

Alexandre Guérini et les comptes offshores : une « machine infernale à frauder »

25-03-2021

Entre le Luxembourg et la Suisse, le tribunal a décortiqué mercredi les curieux mouvements bancaires effectués par Alexandre Guérini, après la vente de sa société.

Sans transition !

[MIGRANTS] À Briançon, le Refuge solidaire menacé de fermeture

14-03-2021

Depuis son ouverture à l’été 2017, le Refuge solidaire a accueilli plus de 12 000 exilés de passage. La nouvelle majorité de Briançon voulant reprendre les clefs du local, les salariés et bénévoles de cet hébergement d’urgence doivent déménager d’ici avril.

Slate

La création du délit d'outrage sexiste n'a pas changé grand-chose

11-12-2020

Deux ans après sa création, il s'avère inefficace dans la lutte contre le harcèlement de rue.

Les Jours

Covid-19 : les Marseillais contre le reste du monde ?

03-10-2020

Paris devrait passer en zone d’alerte maximale au Covid-19 ce lundi. Et subir le même sort que celui de Marseille. Récit d’une semaine de colère phocéenne.

Sans transition !

[DOSSIER - Leur monde d'après] Le monde d’après : une place pour la justice sociale ?

12-07-2020

Sur la base des mesures prises par le gouvernement depuis la fin du confinement, peut-on rester optimiste sur la société de demain ? Hausse du chômage, récession la plus grave observée depuis un siècle, fragilité des entreprises, télétravail cauchemardesque…

L'OBS

INFO OBS. Karim Zéribi jugé pour détournement de 300 000 euros à des fins politiques et personnelles

06-07-2020

L’ancien homme politique et militant pour les quartiers populaires est poursuivi pour abus de confiance et abus de biens sociaux. Il comparaît du 6 au 8 juillet devant le tribunal correctionnel de Marseille.

Le Ravi

Sanary-sur-Mer, marché sans contact

08-06-2020

Dans l’une des communes les moins déconfinées de France avec 46 % de retraités, les personnes âgées, découvrent le marché provençal du monde d’après.

Vice

On a discuté avec des matons en poste dans les prisons françaises

05-02-2020

« Il y aura toujours des collègues complices du trafic car en prison, la misère n’est pas que du côté des détenus. »

L'OBS

Féminicide : « Lorsque nous allions à la plage sans lui, Marine était libérée de quelque chose »

19-12-2019

En 2014, Michaël Valarcher a tué sa compagne de 18 coups de couteau. Elle s’apprêtait à le quitter. Cette affaire, jugée en appel, ce mercredi, réunit les ingrédients du féminicide type.

Slate

La surpopulation, premier facteur des violences en milieu carcéral

16-12-2019

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté déplore l'absence totale de politique nationale sur le sujet.

Vice

Claude Chossat, le premier « repenti » de la mafia corse

13-11-2019

En 2009, il est le premier à balancer sur la mafia et la guerre des clans. Aujourd’hui, la justice l’accuse d’avoir du sang sur les mains.