Clara_Hesse

Clara Hesse

Journaliste
Paris, France

Si j’ai appris le journalisme sur le tas comme reporter pour la PQR, j’ai ensuite aiguisé ma plume pendant 2 ans dans les pages des revues XXI et 6Mois. J’y étais à la fois rédactrice, responsable du web, chef de rubrique, photo editor et icono. Aujourd'hui, je recherche un poste fixe ou des piges.

Expérience

Socialter
Revue XXI
6mois
Libération
Républicain Lorrain

Formation

Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
Université de Lorraine Université de Lorraine
Hypokhâgne (CPGE) Hypokhâgne (CPGE)
Beaview

L’handiphobie et les contenus haineux n’en finiront pas avec la loi Avia

09-07-2020

D’un côté, ses fervents défenseurs, de l’autre, ses fidèles opposants. Les premiers voyaient en elle un moyen d’en finir avec la haine en ligne, quand les seconds la considéraient comme une menace pour la liberté d’expression. Depuis le 18 juin 2020, la loi Avia n’est plus – du moins, plus telle...

Beaview

Covid-19 et confinement des foyers pour personnes handicapées : une réalité dont on ne parle pas

08-05-2020

Depuis le début de l’épidémie de Covid19, des milliers de personnes handicapées sont restées confinées dans des établissements médicalisés. Si quant à leur sort règne une forme d’indifférence générale, dehors les familles s’inquiètent et espèrent au fur et à mesure que tombent (ou pas) les nouvelles

Beaview

Covid-19 : « Les établissements pour handicapés sont la cinquième roue du carrosse »

14-04-2020

Au Mont des Oiseaux, un établissement pour enfants et adultes handicapés situé dans l’une des régions les plus touchées par le Covid19, personnel et direction travaillent depuis le début de l’épidémie avec des « bouts de ficelle ».

Revue XXI

Grosse fierté

13-12-2019

Daria Marx - Portrait. Cette française lutte contre la grossophobie et les discriminations envers les personnes obèses.

Libération

Cannabis CBD : un an après, où en est-on ?

04-07-2019

Si la loi française se veut claire en matière de commercialisation de produits issus du cannabis, un flou persiste dans la pratique autour du cannabidiol.

6mois

http://www.6mois.fr/La-Depression-m-a-reveillee

25-01-2019

Elle a donné à voir l’Amérique des années 1930. Dorothea Lange, pionnière de la photographie sociale documentaire, est exposée au Jeu de Paume.

Libération

L’association L214 est-elle financée par une fondation américaine ?

27-06-2019

Invité de la matinale de Cnews, Jean-Baptiste Moreau, député LREM et agriculteur dans la Creuse a reproché à l’association L214 son manque de transparence financière. Il a notamment pointé du doigt l’investissement d’une «boîte américaine qui défend des intérêts américains».

6mois

http://www.6mois.fr/Place-Grenette

25-04-2019

Chaque semaine, un photographe raconte l’une de ses images qui l’a marqué. Il y a onze ans, Pierre Morel documentait en amateur les manifestations dans les rues de Grenoble. Jamais il ne pensait devoir expliquer ses clichés, des années après, à...un procès.

Libération

Pourquoi Harvey Weinstein a toujours sa Légion d’honneur

02-07-2019

En octobre 2017, Emmanuel Macron annonçait avoir «engagé des démarches» pour retirer la prestigieuse décoration au producteur américain. A deux mois de l'ouverture de son procès, elle ne lui a pourtant toujours pas été retirée.

Républicain Lorrain

La justice ordinaire : Ils auraient été mieux devant Derrick !

24-10-2016

Quatorze heures pile. Comme souvent, l’audience matinale à juge unique n’est pas terminée, et avocats, prévenus, procureur, public, juge et greffier doivent alors basculer de la salle 26 à la salle 25 au pas de course, pour laisser la place.

Républicain Lorrain

La justice ordinaire : Le Lewis Hamilton de la Renault Clio

14-11-2016

« Généralement, la mention est exagérée, mais pas ici. J’ai rarement vu un aussi "beau" refus d’obtempérer ! », s’amuse Hadrien Baron, procureur de la ...

Républicain Lorrain

Harcèlement de rue. « Ma mini-jupe ne veut pas dire oui »

15-04-2016

Au départ marginal, le harcèlement de rue devient un réel problème de société. Une campagne de sensibilisation permet d’ouvrir les yeux sur ce comportement sexiste de plus en plus banalisé. Des femmes témoignent.