Clara_Hesse

Clara Hesse

Journaliste
Paris, France

Journaliste indépendante basée à l'Est. Diplômée du CFPJ et d'un master en droit. J'ai fait mes armes à la revue XXI et en PQR avant de choisir l'indépendance. J'écris sur la police, la justice, les cold cases et les affaires judiciaires, mais pas que. Storytelling, reportages et enquêtes.

Expérience

Revue Alibi
Vice
Society
Street Press
Mediapart
Marianne
Le Parisien
Républicain Lorrain
Revue XXI
6mois
Socialter
Libération

Formation

Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
Université de Lorraine Université de Lorraine
Hypokhâgne (CPGE) Hypokhâgne (CPGE)
Mediapart

Mort de Timéo, 4 ans, au CHU de Nancy : à qui la faute ?

23-11-2022

Mercredi 23 novembre se tenait à Nancy le procès lié à la mort d’un enfant à qui une dose beaucoup trop forte de colchicine avait été administrée. Des fautes individuelles ont été pointées, mais au s…

Le Parisien

Harcèlement et violences dans l’armée : huit militaires de la base aérienne de Nancy-Ochey condamnés

18-11-2022

Ces militaires de l’Escadron de soutien technique aéronautique de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey ont écopé de 4 à 14 mois de prison ave

Le Parisien

Marie Laguerre harcelée en ligne : de la prison avec sursis requise contre l’un des auteurs présumés

18-11-2022

La jeune femme devenue un emblème de la lutte contre le harcèlement de rue a vécu depuis une tornade d’insultes et de menaces. Deux à trois

Society

Meurtre en Moselle

08-09-2022

À 63 ans, Siegrid Weber menait une retraite paisible dans la petite commune d’Arriance. Jusqu’au jour où elle a croisé un enfant du village que tout …

Vice

Qui a tué Antoine M. le fétichiste des baskets Nike TN ?

22-03-2022

Le jour de ses cinquante ans, Antoine M. est retrouvé mort dans son appartement de Thionville, en Moselle. Après sept ans d'enquête, un jeune homme qui avait 18 ans au moment des faits reste coincé dans les filets des enquêteurs.

Mediapart

« Ni bougnoule ni gonzesse » : au procès de la « meute » de la BAC ...

12-03-2022

Deux journées n’auront pas suffi pour juger dix policiers de la BAC de nuit de Nancy, accusés par quatre de leurs collègues de harcèlement moral et d’injures raciales. Les réquisitions du parquet s...

Le Parisien

Le châtelain ukrainien était en réalité un escroc de grand chemin

01-01-2022

Derrière l’homme qui avait racheté le château de La Rochepot en Bourgogne se cachait un escroc qui s’était fait passer pour mort pour mieux échapper à la justice de son pays. L’aventure s’est terminée en prison pour lui et laisse un petit bijou néogothique dénudé.

Le Parisien

Le millionnaire ukrainien « sauveur » de château était un escroc présumé mort dans son pays

07-11-2022

Derrière l’homme qui avait racheté le château de La Rochepot en Bourgogne se cachait un escroc qui s’était fait passer pour mort pour mieux

Revue Alibi

Épisode 1 : Médias & faits divers...

31-01-2022

Première invitée de ce nouveau podcast, Clara Hesse, l’une des journalistes qui a participé au dossier de une de la revue Alibi de cet hiver, qui a rencontré l’équipe de Faites entrer l’accusé.

Le Parisien

En Moselle, le «voleur de forêts» rasait les bois, mais pas gratis...

26-10-2022

Pendant six ans, des dizaines de petits propriétaires forestiers ont découvert que leurs parcelles avaient été rasées à blanc. Parfois sans

Vice

Ma vie de responsable marketing dans le porno

20-04-2022

À 35 ans, Guillaume a passé 7 années dans la plus grande entreprise de cam girls au monde.

Le Parisien

Dette de 250 euros et «revolver de western» : duel mortel en sous-sol en Moselle

04-11-2022

Le 22 octobre, un homme de 36 ans a été renversé dans un parking à Saint-Avold alors qu’il tentait de régler une dette. L’information judici

Le Parisien

Les policiers interpellent des bouchers avec de la drogue mais tombent sur un os

15-10-2022

Deux bouchers de Thionville (Moselle), qui avaient été arrêtés avec 350 g de cannabis dans leur voiture, ont été relaxés mercredi 12 octobre

Le Parisien

Suicide d’un policier de St-Avold en 2018 : deux ex-collègues condamnés pour avoir posé un mouchard

27-08-2022

La cour d’appel de Metz a condamné deux ex-policiers de Saint-Avold (Moselle) à de la prison avec sursis pour « atteinte à la vie privée ».

Le Parisien

Meurtre de Vallières : six jeunes sur le banc des accusés pour avoir tué un des leurs

06-09-2022

Le 27 septembre 2018, Alexandre Bour, 20 ans, était la victime d’une expédition punitive à laquelle il n’a pas survécu, poignardé de sept co

Marianne

Meurtre d'un Afghan à Colmar : "Il a tiré sur Abdul puis est reparti tranquille"

19-08-2022

Cinq jours après la mort d'un réfugié originaire d'Afghanistan à Colmar, tué par le conducteur d'un scooter, les riverains démentent l'existence d'un rodéo urbain mais pointent des tensions entre des jeunes et la communauté afghane locale.

Le Parisien

Il avait terrorisé les étudiantes : le violeur du campus de Metz condamné à 12 ans de prison

26-05-2022

Ce Serbe, âgé de 29 ans, avait agressé trois jeune femmes la nuit sur l’île du Saulcy à Metz (Moselle) en 2018, violant l’une d’elles sous l

Le Parisien

Procès en appel : qui a tué l’agent municipal de Thionville ?

14-12-2022

En décembre 2021, Julien Fernandez avait été condamné à vingt années de réclusion criminelle, déclaré coupable d’avoir tué, en 2013, un agen

Le Parisien

L’appart était loué sur Airbnb par des prostituées : le propriétaire condamné à 20000 euros

04-05-2022

Un trentenaire a été condamné, ce mardi 3 mai, à 20 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Thionville (Moselle), pour avoir fer

Marianne

Retrouvé mort dans le jardin d'un ex-gendarme : Ismaël Abdelkader, un mystère de seize ans

01-05-2022

Le corps d’Ismaël Abdelkader a été retrouvé six ans après sa disparition, enterré dans le jardin d’un ancien gendarme, en Alsace. La famille, qui n'a jamais cru à la thèse de l'overdose, espère la réouverture de l’affaire lors d'une ultime audience, le 12 mai prochain, à Colmar.

Le Parisien

Revolver et passage à tabac : les coupables méthodes de recouvrement d’un entrepreneur en Moselle

31-03-2022

Un entrepreneur et deux complices ont été condamnés par la cour d’assises de la Moselle à des peines de 6 et 4 ans d’emprisonnement. Ils avaient violemment agressé en 2015 un couple de particuliers pour les contraindre à signer un chèque de 31 000 euros pour un obscur reliquat de TVA. Récit.

Street Press

Insultes islamophobes et nostalgie du Troisième Reich, bienvenue à la Bac de nuit de Nancy

14-03-2022

Retrouvez sur StreetPress nos enquêtes & infos, sur Paris et en banlieue. Et découvrez chaque jour les lieux et les gens qui font l’actu urbaine en Île-de-France.

Marianne

Mort d'Anthony Muroni : l'étrange accident de voiture cache-t-il un crime ?

01-01-2022

Persuadés que la mort de leur fils Anthony, écrasé par une voiture sur une autoroute, le 7 mars 2020, en pleine nuit, cache un crime et non un accident, Marie-Chantal et Fabien Muroni continuent d’espérer que les langues se délient.

Marianne

À Metz, l’ex-médecin en chef de la police du Grand Est encore jugé pour agression sexuelle

19-10-2021

Ce mardi 19 octobre, Christian Frey, est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Metz. Il est accusé d’avoir, entre 2014 et 2016, agressé sexuellement des jeunes recrues de la police nationale.

Marianne

Condamnée pour la mort de son mari, Valérie Bacot veut "raconter pour que ça serve"

03-12-2021

Condamnée à la prison pour le meurtre de son mari en juin dernier, Valérie Bacot veut entamer cet automne une tournée de France pour sensibiliser aux violences faites aux femmes. Elle était le 26 novembre à Metz, en Moselle. Reportage.

Marianne

"Cette pancarte c’est le b.a.-ba, de l’antisémitisme" : Cassandre Fristot jugée en son absence

09-09-2021

Jugée ce 7 septembre à Metz, pour provocation à la haine raciale à cause d’une pancarte brandie lors d’une manifestation contre le passe sanitaire, la jeune enseignante de 33 ans ne s’est pas présentée à son procès.

Républicain Lorrain

Metz. Trois affaires qui illustrent le fléau des violences conjugales

08-06-2021

Lundi 7 juin, le tribunal correctionnel de Metz a eu à juger, dans des affaires différentes, trois hommes renvoyés en comparution immédiate pour violences conjugales. Et ce, dans un contexte particulier, quelques jours après le féminicide de Hayange et la tentative de féminicide de Borny.

Le Républicain Lorrain

Moselle. La députée Isabelle Rauch, victime d’un raid numérique, dépose plainte

07-04-2021

Entre le 20 et le 22 mars, après avoir été insultée et menacée par des parents d’élèves anti-masques, la députée mosellane Isabelle Rauch (LERM) a été victime d’un raid numérique de la part des « V_V », des militants « antivax » venus d’Italie. Elle a déposé deux plaintes.

Républicain Lorrain

Il tente de tuer sa compagne au cutter : 20 ans de réclusion

26-05-2021

Pour avoir tenté de tuer sa compagne avec un cutter, en 2017, près d’un arrêt Mettis, à Woippy, Bashkim Zogaj a été condamné par la cour d’assises de la Moselle à 20 ans de réclusion criminelle. 

Républicain Lorrain

Tentative d’assassinat : Nathalie Bénigna de retour devant les assises

17-03-2021

Condamnée à 18 ans de réclusion criminelle en 2018 pour tentative d’assassinat sur son ex-compagnon à Nancy en 2011, Nathalie Bénigna est rejugée en appel par la cour d’assises de la Moselle.

Républicain Lorrain

Noyée de Lesménils : le routier, le dealer et la sorcière en appel

23-03-2021

Condamnés en 2018, à Nancy, pour délaissement de personne ayant entraîné la mort, Stéphane Kaletka, Patrice Louis-Peressotti et Sylvia Boudjelal comparaissent depuis lundi devant les assises de la Moselle.

Républicain Lorrain

Coup de couteau mortel à Longuyon: la légitime défense retenue, Florianne Harelle acquittée en appel

15-02-2021

Acquittée en première instance, Florianne Harelle l’a de nouveau été, lundi, par la cour d’assises de la Moselle. En novembre 2016, la jeune femme, victime de violences conjugales habituelles, avait tué dans son appartement de Longuyon son compagnon Johnny Adam.

Beaview

L’handiphobie et les contenus haineux n’en finiront pas avec la loi Avia

09-07-2020

D’un côté, ses fervents défenseurs, de l’autre, ses fidèles opposants. Les premiers voyaient en elle un moyen d’en finir avec la haine en ligne, quand les seconds la considéraient comme une menace pour la liberté d’expression. Depuis le 18 juin 2020, la loi Avia n’est plus – du moins, plus telle...

Beaview

Covid-19 et confinement des foyers pour personnes handicapées : une réalité dont on ne parle pas

08-05-2020

Depuis le début de l’épidémie de Covid19, des milliers de personnes handicapées sont restées confinées dans des établissements médicalisés. Si quant à leur sort règne une forme d’indifférence générale, dehors les familles s’inquiètent et espèrent au fur et à mesure que tombent (ou pas) les nouvelles

Beaview

Covid-19 : « Les établissements pour handicapés sont la cinquième roue du carrosse »

14-04-2020

Au Mont des Oiseaux, un établissement pour enfants et adultes handicapés situé dans l’une des régions les plus touchées par le Covid19, personnel et direction travaillent depuis le début de l’épidémie avec des « bouts de ficelle ».

Revue XXI

Grosse fierté

13-12-2019

Daria Marx - Portrait. Cette française lutte contre la grossophobie et les discriminations envers les personnes obèses.

Libération

Cannabis CBD : un an après, où en est-on ?

04-07-2019

Si la loi française se veut claire en matière de commercialisation de produits issus du cannabis, un flou persiste dans la pratique autour du cannabidiol.

6mois

http://www.6mois.fr/La-Depression-m-a-reveillee

25-01-2019

Elle a donné à voir l’Amérique des années 1930. Dorothea Lange, pionnière de la photographie sociale documentaire, est exposée au Jeu de Paume.

Libération

L’association L214 est-elle financée par une fondation américaine ?

27-06-2019

Invité de la matinale de Cnews, Jean-Baptiste Moreau, député LREM et agriculteur dans la Creuse a reproché à l’association L214 son manque de transparence financière. Il a notamment pointé du doigt l’investissement d’une «boîte américaine qui défend des intérêts américains».

6mois

http://www.6mois.fr/Place-Grenette

25-04-2019

Chaque semaine, un photographe raconte l’une de ses images qui l’a marqué. Il y a onze ans, Pierre Morel documentait en amateur les manifestations dans les rues de Grenoble. Jamais il ne pensait devoir expliquer ses clichés, des années après, à...un procès.

Libération

Pourquoi Harvey Weinstein a toujours sa Légion d’honneur

02-07-2019

En octobre 2017, Emmanuel Macron annonçait avoir «engagé des démarches» pour retirer la prestigieuse décoration au producteur américain. A deux mois de l'ouverture de son procès, elle ne lui a pourtant toujours pas été retirée.

Républicain Lorrain

La justice ordinaire : Ils auraient été mieux devant Derrick !

24-10-2016

Quatorze heures pile. Comme souvent, l’audience matinale à juge unique n’est pas terminée, et avocats, prévenus, procureur, public, juge et greffier doivent alors basculer de la salle 26 à la salle 25 au pas de course, pour laisser la place.

Républicain Lorrain

La justice ordinaire : Le Lewis Hamilton de la Renault Clio

14-11-2016

« Généralement, la mention est exagérée, mais pas ici. J’ai rarement vu un aussi "beau" refus d’obtempérer ! », s’amuse Hadrien Baron, procureur de la ...

Républicain Lorrain

Harcèlement de rue. « Ma mini-jupe ne veut pas dire oui »

15-04-2016

Au départ marginal, le harcèlement de rue devient un réel problème de société. Une campagne de sensibilisation permet d’ouvrir les yeux sur ce comportement sexiste de plus en plus banalisé. Des femmes témoignent.