Clément_Varanges

Clément Varanges

Journaliste
Paris, France

Journaliste sur le fil, surtout celui de l'AFP

Expérience

AFP

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
AFP

Un homme et huit couffins, la vie en telenovela de Maradona

25-11-2020

De bombes médiatiques en batailles judiciaires, les descendants illégitimes de Diego Maradona ont presque autant fait parler que ses coups de génie balle au pied.

AFP

Pourvoir Naples et mourir, le testament de Maradona

02-12-2020

Idole de la cité à parité avec son saint patron San Gennaro, Maradona à Naples, c'est le récit d'une rencontre accidentelle devenue l'histoire la plus passionnelle du football.

AFP

Tadej Pogacar, le Tour de France sans s'en rendre compte

20-09-2020

Au chaud dans sa bulle, Tadej Pogacar a traversé le Tour de France avec son insouciance naturelle, aidé par le contexte sanitaire et un scénario renversant qui lui aura évité la pression du maillot jaune avant le dernier jour de course.

AFP

Tour de France : avant même la COVID-19, le cyclisme est déjà une forteresse sanitaire

25-08-2020

Et si le cyclisme était le sport le mieux préparé face à la COVID-19 ? Désinfection des chambres, gel hydroalcoolique partout et isolement des coureurs fiévreux : une bonne partie du peloton d’avant était déjà parée — ou presque — à la pandémie.

AFP

Tour de France: roulez jeunesse

19-09-2020

A l'image du sacre de Tadej Pogacar, la jeunesse a pris le pouvoir sur ce Tour de France, celui de la confirmation pour certaines pépites, de la

AFP

Tour de France: Wout van Aert, le grand écart

18-09-2020

Sprinteur, rouleur et grimpeur, le Belge Wout van Aert réalise un Tour de France étourdissant. L'arme N.1 de Jumbo, capable de s'imposer sur des arrivées massives comme d'éliminer les concurrents de son leader Primoz Roglic, brouille les repères du cyclisme.

AFP

Tour de France: Poulidor, le grand absent omniprésent

09-09-2020

"Zéro autographe, zéro selfie": s'il y en a un que le slogan du Tour de France version Covid aurait chagriné, c'est Raymond Poulidor, le grand absent de la Grande boucle, qui lui rendra hommage en passant chez lui jeudi. Le personnage est décédé il y a dix mois, la légende reste elle bien vivace.

AFP

Cyclisme. Les cuisses en rodage, la tête au Covid : le vélo a repris en France

13-11-2020

Le peloton, peu de public et beaucoup de masques : la première course depuis mars et le confinement, la Route d’Occitanie, s’est élancée samedi à quatre semaines du Tour de France avec une abondance de précautions à Saint-Affrique (sud) où la question sanitaire était dans toutes les têtes.

AFP

Le casse-tête de la migraine au travail

09-09-2018

"Elle a encore fait le coup de la migraine": cette réflexion, Sonia, migraineuse depuis vingt ans, l'a entendue trop de fois au travail pour les compter, victime d'un mal qui empoisonne la vie professionnelle de nombreux salariés.

AFP

Tour de France: chamaille aux Verts

12-09-2020

Populaire mais "polluant", le Tour de France? Le mot lancé par Grégory Doucet, le nouveau maire écologiste de Lyon, a fait débat mais témoigne d'une question qui anime le peloton, arrivé samedi dans la capitale des Gaules.

AFP

Les performances-records du Tour 2020 sont-elles forcément synonymes de dopage ?

15-09-2020

Les performances-records depuis le début du Tour de France sont-elles de nature à alimenter la suspicion de dopage ? Anatomie, par coureurs et entraîneurs, de cette Grande boucle au niveau très élevé... mais moins qu'imaginé.

AFP

Tour de France: Pogacar, l'autre comète slovène

14-09-2020

Deux étapes du Tour de France et une deuxième place au classement général: d'attraction, Tadej Pogacar s'est transformé en sérieux candidat au maillot

AFP

Tour de France: Roglic et Pogacar, la veine slovène

07-09-2020

L'un maillot jaune, l'autre vainqueur d'étape à Laruns. Le duo Primoz Roglic - Tadej Pogacar a tellement dominé la concurrence ce week-end sur le Tour de France que la plus grande course cycliste au monde pourrait tourner au duel slovène.

AFP

Tour de France: François Lemarchand, direction inattendue

10-09-2020

Le Covid l'a propulsé sans prévenir aux commandes de la plus grande course au monde. Avec la quarantaine de Christian Prudhomme, testé positif au

AFP

Un Tour de France doux-amer pour le public

29-08-2020

Ce n'est pas la fête imaginée en 2018, au moment de l'annonce du départ à Nice. La Grande boucle, percutée comme le monde entier par le Covid-19, avait un goût doux-amer samedi sur les routes de la 1re étape.

AFP

Le Tour de France, meilleur stage pour le Mondial ?

17-09-2020

Une dernière semaine de Tour de France, les yeux tournés vers Imola: les favoris des Mondiaux de cyclisme, presque tous présents sur la Grande boucle, peaufinent leur préparation à une dizaine de jours de l'échéance [...]

AFP

Tour de France: arrivée recherche sprinteurs

27-08-2020

Les spectateurs ne seront pas les seuls à se raréfier sur les routes du Tour de France en 2020: les sprinteurs aussi. Cette fois, la pandémie n'y est pour rien, le parcours est plutôt en cause. Pas forcément à raison puisque l'un d'eux a toutes les chances d'enfiler le maillot jaune samedi à Nice.

AFP

Face au Covid-19, le cyclisme s’ajuste course après course

07-08-2020

Sans droit à l'erreur, à trois semaines de l'échéance capitale qu'est le Tour de France, le cyclisme d'après s'ajuste course après course au contexte Covid-19 pour éviter le scénario noir d'un cas qui se diffuse dans le peloton.

AFP

Foot: souviens-toi du printemps 1976

28-04-2020

Les Champs-Elysées envahis pour le passage d'un cortège de Renault 5: ce 13 mai 1976, on ne fête pas un sacre mondial mais une défaite. On ne fête pas les Bleus mais les Verts, Larqué, Rocheteau et leur grand ordonnateur Herbin, héros en devenir du mythe refondateur du foot français.

AFP

D1 dames: du Mondial à Bondoufle, retour à la réalité pour les Bleues

24-08-2019

Retour au froid anonymat de la D1. Deux mois après leur quart de finale face aux superstars américaines dans un Parc des Princes incandescent, les internationales Gaëtane Thiney et Elise Bussaglia ont retrouvé la compétition à Bondoufle avec Paris FC - Dijon (2-1) devant... 200 personnes samedi.

AFP

Cyclisme: la dynastie van der Poulidor

13-11-2019

Raymond parti, le vélo n'en a pas fini pour autant avec les Poulidor: il y a du «Poupou» dans Mathieu van der Poel, la dernière merveille du vélo qui prolonge la dynastie.

AFP

Air France: premières réductions d'effectifs de l'ère Smith

13-11-2020

Premier accroc et peut-être la fin de l'état de grâce pour Ben Smith: huit mois après son arrivée aux commandes d'Air France en pacificateur, la compagnie aérienne a annoncé lundi un plan pouvant aller jusqu'à 465 départs volontaires.

AFP

Fonctionnaires: comment le gouvernement veut les inciter au départ

31-10-2018

Parmi les mesures annoncées par le gouvernement pour réformer l’État, celles sur les droits au chômage et l’élargissement des détachements dans le privé, y compris lucratif, ont pour objectif direct d’atteindre 50.000 suppressions de postes en 2022, au grand dam des syndicats.

AFP

Élections dans la fonction publique : un premier test avant la réforme

11-11-2018

À quelques mois d'une réforme de la fonction publique très redoutée, les syndicats de fonctionnaires passent un premier test le 6 décembre avec les élections professionnelles de la fonction publique.

AFP

Pour reconvertir ses fonctionnaires, l'Etat lorgne sur le modèle des Armées

29-10-2018

Résolu à supprimer 50.000 postes dans la fonction publique d’État d’ici 2022, le gouvernement veut s’inspirer de l’agence de reconversion du ministère des Armées pour reclasser les agents publics qu’il veut inciter au départ.

AFP

Budget 2019: nouvelles coupes attendues dans la fonction publique

24-09-2018

Après avoir annoncé la suppression de 4.500 postes dans la fonction publique d'État en 2019, le gouvernement doit préciser lundi quels seront les ministères qui paieront le plus lourd tribut dans le deuxième projet de loi de finances du quinquennat, avec l'ambition d'en atteindre 50.000 en 2022.

AFP

«Généralisation du contrat» dans la fonction publique: Darmanin déconcerte les syndicats

28-10-2018

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a plaidé ce dimanche pour une généralisation du contrat d'embauche pour les fonctionnaires, afin d'encourager les passerelles entre public et privé. Les syndicats dénoncent une remise en cause des négociations déjà entamées.

AFP

Réforme de la fonction publique: la sourde oreille du gouvernement aux syndicats

26-10-2018

Les réunions se succèdent mais le « dialogue social » reste « inexistant »: les syndicats de fonctionnaires, engagés depuis avril dans une longue concertation avec le gouvernement, redoutent la réforme de la fonction publique après les premières orientations dévoilées par l’exécutif.

AFP

SNCF: Pepy annonce un "nouveau pacte social", une "provocation" pour les syndicats

05-10-2018

Le patron de la SNCF Guillaume Pepy est repassé à l'offensive sur le statut des cheminots en précisant que le "nouveau pacte social" de la compagnie ferroviaire concernerait tous les agents, au grand dam des principaux syndicats, qui crient à la "provocation".