Clément_Pouré

Clément Pouré

Journaliste
Paris, France

Après avoir travaillé à l'étranger, je suis basé à Paris depuis presque deux ans. Je m'intéresse aux nouvelles technologies et à leur impact sur nos libertés individuelles. J'écris aussi sur l'actualité social et pour la presse LGBTI+.

Expérience

Le Courrier
Alternatives Economiques
Vice
Motherboard
Explicite
Sud Ouest

Formation

IJBA IJBA
Médiapart

Université: une entreprise adepte de l’optimisation fiscale décroche le marché des tests d’anglais

15-02-2021

Le gouvernement vient de confier l’organisation de tests d’anglais à l’université à une entreprise à la légitimité contestée, immatriculée à Chypre et adepte de l’optimisation fiscale, pour plus de 8 millions d’euros par an. Au grand dam du corps enseignant.

Médiapart

Twitter et Facebook renvoient «gouines» et «pédés» au placard

15-01-2021

Depuis fin décembre, plusieurs militant·e·s LGBTI+ sont censuré.es par Twitter pour l’usage de ces termes. Cette situation absurde serait-elle liée à la future loi sur le « séparatisme » ? Facebook, de son côté, continue de bannir le mot « lesbienne » des noms de ses utilisatrices.

La revue dessinée

Extrait "Partout, tout le temps" - La Revue Dessinée 31

15-03-2021

Enquête sur la vidéosurveillance en France

Lesjours.fr

Sous l’œil de Thales

19-11-2020

Thales, le mastodonte français de la sécurité et de la défense, veut façonner la ville de demain à coups de reconnaissance faciale, de vidéosurveillance intelligente, de big data et de toute la panoplie de technologies sécuritaires que le groupe développe. Attention, Thales is watching you…

Komitid

Christopher Wylie : « On risque de créer un placard numérique pour tout le monde »

05-11-2020

Christopher Wylie est data scientist et lanceur d'alerte suite au scandale Cambridge Analytica. Il a répondu aux questions de Komitid.

Médiapart

Drones: quand il s’agit de flouter les manifestants, la police moins regardante

18-11-2020

Depuis juillet, la préfecture de police de Paris utilise un logiciel d’anonymisation censé flouter les silhouettes captées par les images des drones. D’après nos informations, lors de son installation, il était efficace dans 70 % des cas seulement.

Les Inrocks

Antisémitisme, racisme, sexisme : plongée dans les dessous de l'Essec

16-01-2020

Traditions machistes, violences sexuelles, racisme... Pour comprendre ce qui se joue dans les grandes écoles de commerce, Les Inrocks ont enquêté pendant plusieurs mois sur les pratiques à l'oeuvre au sein de l’Essec (Cergy-Pontoise), l’un des établissements de ce type les plus prestigieux.

Médiapart

Avec le confinement, les drones s’immiscent dans l’espace public

25-04-2020

Sans que l’on sache s’ils filment, si les images sont conservées ou croisées avec d’autres fichiers, ces appareils survolent villes, littoraux et parcs depuis le début du confinement. La situation inquiète grandement les défenseurs des libertés publiques.

Médiapart

Réalité virtuelle à l’école: itinéraire d’un fiasco

04-11-2020

Une expérimentation dans l’académie de Toulouse prétend faciliter l’apprentissage de l’anglais par la réalité virtuelle. Coûteuse, elle a multiplié les couacs. Sans que le recteur, promu depuis conseiller de Jean Castex à Matignon, songe à stopper la machine.

Motherboard

L'écran après la tôle

11-01-2018

Pas facile de s'adapter aux dernières évolutions technologiques quand on a passé des années derrière les barreaux.