Corentin_Nicolas

Corentin Nicolas

Journaliste
Paris, France

Intérêt - non dissimulé - pour les croyances, les ethnicités (régionales et nationales), et les revendications territoriales. En bref : tout ce qui définit culturellement une aire géographique.

Expérience

Les Echos
RFI
Le Monde
La Croix
Sud Ouest
Radio Prague
La Provence

Formation

IJBA IJBA
Aix-Marseille Université Aix-Marseille Université
Le Monde

Pendant le ramadan, les radios communautaires accompagnent la rupture du jeûne

09-05-2019

Pendant le mois de Ramadan, les musulmans se retrouvent en famille tous les soirs. La table est dressée, les repas sont prêts et la radio allumée pour rompre le jeûne. Une période sur laquelle mise beaucoup les fréquences communautaires comme Beur FM ou Radio Orient.

Le Monde

Titres de séjour : le prospère business de la revente de rendez-vous en préfecture

01-06-2019

Malgré la numérisation de certaines démarches, de nombreux étrangers ne parviennent toujours pas à décrocher rapidement un créneau horaire auprès de l’administration. Une faille sur laquelle s'est installée un marché parallèle.

IJBA

Transylvanie, un point de Hongrie

30-04-2019

Pour Visó, le magazine de l'Ijba, je suis parti 2 jours à la rencontre des Hongrois de Roumanie en Transylvanie. Un bon prétexte pour évoquer leur histoire et leur désir d'autonomie. Étudiants, musiciens, ou députés, tous ont leur idée de ce qu'est "être un Hongrois de Roumanie aujourd'hui".

Les Echos

Les filtres sur Snapchat, nouveau terrain de jeu des marques et des graphistes

31-08-2019

Depuis plus d'un an, les utilisateurs de Snapchat ont la possibilité de produire leurs propres filtres de réalité augmentée. Si la majorité d'entre eux n'en vivent pas, certains créateurs tirent leur épingle du jeu en décrochant des contrats à cinq chiffres avec des grandes marques.

La Croix

Après le « New York Times », la caricature fragilisée

23-06-2019

Depuis l’arrêt des dessins de presse dans le New York Times, les caricaturistes craignent pour l’avenir de leur profession. Un désamour des médias accentué par une défiance du public.

Les Echos Week-End

Ces Français qui surfent sur le succès du tote-bag

28-07-2019

En entreprise, sur les marchés et en festival, le tote-bag est omniprésent. Prise de conscience oblige, le sac en toile challenge désormais le sachet plastique. En France, de nombreux entrepreneurs l'ont bien compris et se disputent ses faveurs.

La Croix

Comment s’accorder sur l’éducation dans un couple mixte ?

02-07-2019

Pas totalement français, ni totalement étranger, l’enfant né d’une union mixte évolue perpétuellement dans cet entre-deux. Cette double identité se construit dès le plus jeune âge, sous l’impulsion des parents. Entretien avec Laura Odasso, sociologue à Aix-Marseille Université.

Sud Ouest

Antoine, contre vents et marées

30-12-2018

Antoine Richard est marin-pêcheur à La Cotinière, sur l’Île d’Oléron. Le ton ferme mais la voix toujours juvénile. À 20 ans, il est le plus jeune marin-pêcheur à patronner un bateau sur son l'île. Une vocation et surtout une sacrée responsabilité.

Les Echos

Tchernobyl se cherche un avenir économique

15-08-2019

Après des années d'autarcie, la ville ukrainienne renoue doucement avec une activité économique. Alors que le tourisme ne cesse de se développer, la dernière initiative en date vient de scientifiques qui ont lancé une vodka produite sur place.

RFI

Chronique Transports - Le Boeing 747 fête ses 50 ans

09-02-2019

Le Boeing 747 fête aujourd'hui ses cinquante ans. Un avion emblématique qui a marqué de son empreinte les années 70. Pendant deux jours, la ville de Seattle (Etats-Unis) fête en grande pompe cet appareil à la carlingue si caractéristique. L'occasion de revenir sur le parcours de cet avion mythique.

Radio Prague

Un programme rend de jeunes étrangers scénaristes de leur propre histoire

10-10-2018

Depuis avril dernier, l’Organisation internationale pour les migrations (IOM) planche sur un projet original : donner les moyens à de jeunes immigrés de décrire, l’espace de plusieurs semaines, leur quotidien en République tchèque.