Dahlia_Girgis

Dahlia Girgis

Journaliste
Saint Maur Des Fossés, France

Journaliste franco-égyptienne. Être sur le terrain, raconter des histoires de la vie.

Expérience

Livres Hebdo
94 Citoyens
AFP - Agence France Presse
Journal du dimanche

Formation

Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
Livres Hebdo

M. Quintanilha, Fauve d'Or 2022 : "Il m'est impossible de ne pas montrer la violence"

08-07-2022

L'auteur brésilien Marcello Quintanilha revient sur son travail de création et sur sa vision de la bande dessinée à travers la réalisation de son 6e album Écoute jolie Márcia (Çà et Là), nommé Fauve d'Or du Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême le 19 mars.

Actu.fr

Dans son atelier à Paris, Noémie Briand fait le pari de la joaillerie écoresponsable

15-05-2022

À Paris, Noémie Briand réalise depuis bientôt dix ans des bijoux recyclés. Les accessoires cassés ou rangés au placard se transforment en nouvelles créations.

AFP - Agence France Presse

Liban: la survie s’organise dans un pays laminé par la crise

11-07-2020

Le Liban vit la pire crise économique de son histoire, aggravée par la maladie de Covid-19 et un contexte politique délicat. Comment les Libanais font-ils face ?

Youtube

Pour le Festival d'Avignon, l'Atelier Métissé imagine des costumes éco-responsables

10-06-2022

Fondé en 2019, l’Atelier Métissé fabrique des costumes à partir de matériaux recyclés pour le Festival du Off. La fondatrice Monik Vernier nous présente les pièces créées pour Le Bourgeois Gentilhomme qui se jouera au Théâtre du Kronope.

Livres Hebdo

"Quelque chose s’est passé de l’ordre du phénomène" : retour sur "L'Anomalie" d'Hervé Le Tellier

23-12-2020

Auteur discret de la rentrée littéraire, Hervé Le Tellier, évoque le succès croissant de son roman L'Anomalie, paru le 20 août chez Gallimard, prix Goncourt trois mois plus tard et leader des ventes avant Noël. De l'agent à l'éditeur, histoire d'un roman singulier qui vire au phénomène.

Livres Hebdo

Qui a peur du sexe dans la littérature jeunesse ? [1/4]

19-03-2021

Le sexe dans la littérature jeunesse ? “C’est un sujet qui met mal à l’aise beaucoup de gens", estime l'éditrice Charline Vanderpoorte. Que ce soit de la part des parents, libraires ou bibliothécaires un certain tabou persiste. Bien qu'une évolution se dessine depuis l'apparition de #MeToo.

Libération

Avec les masculinistes : «Un véritable hétéro doit être capable de bander sur des filles moyennes»

02-06-2019

Dans le sillage de #MeToo et #Balancetonporc, la remise en cause du modèle patriarcal aurait ouvert dans nos sociétés une nouvelle «crise de la masculinité». Des groupes d’hommes s’organisent en France, pour s'apprendre à être de «vrais mâles».

Livres Hebdo

Les défis du "Dealer de livres" à Saint-Denis

13-10-2020

Le premier public visé, c'est les Dionysiens, mais ce n'est pas le seul, pour que les gens se mettent à lire il faut des lieux pour ça", défend Luc Pinto Barreto. Le jeune trentenaire a inauguré sa nouvelle librairie "le Dealer de livres" sur le parvis de la gare de Saint Denis (93).

Livres Hebdo

Affaire Orpea : l'impact exponentiel de l'enquête "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet

28-01-2022

Son enquête ne cesse de prendre de la résonance. Le journaliste indépendant Victor Castanet a travaillé trois ans sur les dérives dans les Ehpad et les cliniques, notamment du groupe Orpea. Publié le 26 janvier chez Fayard, son livre Les Fossoyeurs ne cesse de prendre de l'ampleur.

94 Citoyens

AG, cortèges… le Val-de-Marne a manifesté pour les retraites

06-12-2019

En car affrété par les syndicats, en covoiturage ou à vélo, habitants et professionnels du Val-de-Marne n’étaient pas en reste ce jeudi 5 décembre dans la manifestation contre la réforme des retraites.