Dahlia_Girgis

Dahlia Girgis

Journaliste
Saint Maur Des Fossés, France

Journaliste franco-égyptienne. Être sur le terrain, raconter des histoires de la vie.

Expérience

Livres Hebdo
94 Citoyens
AFP - Agence France Presse
Journal du dimanche

Formation

Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
Livres Hebdo

"Quelque chose s’est passé de l’ordre du phénomène" : retour sur "L'Anomalie" d'Hervé Le Tellier

23-12-2020

Auteur discret de la rentrée littéraire, Hervé Le Tellier, évoque le succès croissant de son roman L'Anomalie, paru le 20 août chez Gallimard, prix Goncourt trois mois plus tard et leader des ventes avant Noël. De l'agent à l'éditeur, histoire d'un roman singulier qui vire au phénomène.

AFP - Agence France Presse

Liban: la survie s’organise dans un pays laminé par la crise

11-07-2020

Le Liban vit la pire crise économique de son histoire, aggravée par la maladie de Covid-19 et un contexte politique délicat. Comment les Libanais font-ils face ?

Livres Hebdo

Qui a peur du sexe dans la littérature jeunesse ? [1/4]

19-03-2021

Le sexe dans la littérature jeunesse ? “C’est un sujet qui met mal à l’aise beaucoup de gens", estime l'éditrice Charline Vanderpoorte. Que ce soit de la part des parents, libraires ou bibliothécaires un certain tabou persiste. Bien qu'une évolution se dessine depuis l'apparition de #MeToo.

Livres Hebdo

Les défis du "Dealer de livres" à Saint-Denis

13-10-2020

Le premier public visé, c'est les Dionysiens, mais ce n'est pas le seul, pour que les gens se mettent à lire il faut des lieux pour ça", défend Luc Pinto Barreto. Le jeune trentenaire a inauguré sa nouvelle librairie "le Dealer de livres" sur le parvis de la gare de Saint Denis (93).

Libération

Avec les masculinistes : «Un véritable hétéro doit être capable de bander sur des filles moyennes»

02-06-2019

Dans le sillage de #MeToo et #Balancetonporc, la remise en cause du modèle patriarcal aurait ouvert dans nos sociétés une nouvelle «crise de la masculinité». Des groupes d’hommes s’organisent en France, pour s'apprendre à être de «vrais mâles».

94 Citoyens

AG, cortèges… le Val-de-Marne a manifesté pour les retraites

06-12-2019

En car affrété par les syndicats, en covoiturage ou à vélo, habitants et professionnels du Val-de-Marne n’étaient pas en reste ce jeudi 5 décembre dans la manifestation contre la réforme des retraites.

Street School

Dans le futur, si vous deviez sauver un média ?

17-12-2018

A quoi ressembleront les médias dans le futur ? La Street School a posé la question au public de Médias en Seine Franceinfo @Les Echos...et les médias du futur ressemblent aux médias d'aujourd'hui...en mieux !

Radio Campus Paris
La Matinale

LA MATINALE x La Street School – Lanceurs d’Alerte // 3.12

03-12-2018

Minute 40.30-43.30 Comment lance-t-on l’alerte quand on est policier ? Rencontre avec Bénédicte Desforges, ex-lieutenant de police, et Alexandre Langlois, secrétaire général du syndicat de police VIGI. Ils dénoncent le manque de protection des policiers qui décident d’élever la voix.

94 Citoyens

Presse: horizon nuageux pour les kiosquiers du Val-de-Marne

30-10-2019

Avoir un joli kiosque en bas de chez soi pour attraper son journal ou découvrir un magazine, sur le papier, tout le monde le souhaite. En pratique, la lecture de la presse, y compris celle des titres imprimés, passe aujourd’hui d’abord par le numérique.

Respect Mag

Noah, 11 ans, autiste asperger et pianiste

27-10-2018

Apprendre à jouer du piano aux enfants autistes c’est le pari de l’association Apte-Autisme. Noah, un élève, suit ces cours de musique. Nous l’avons rencontré.