David_Pauget

David Pauget

Journaliste
Paris, France

Journaliste à L'Express (ex RFI) / Passé par l'Ecole de Journalisme de Sciences Po et UPenn (Philadelphie). Critique dramatique sur L'Alchimie du Verbe. Lauréat du Prix Jeunes Reporters pour l'Environnement 2019.

Expérience

L’Express
RFI
Les Echos
Le bien public
L'Echo des Planches
Lyon Capitale
la Marseillaise

Formation

Ecole de Journalisme de Sciences Po Ecole de Journalisme de Sciences Po
Sciences Po Lyon Sciences Po Lyon
University of Pennsylvania University of Pennsylvania
Lycée Carnot (Hypokhâgne A/L) Lycée Carnot (Hypokhâgne A/L)
L'express

"Comme un travail" : ces grands-parents proches du burn-out depuis la fin du confinement

12-07-2020

Épuisés par leurs enfants pendant le confinement, les parents sollicitent davantage leurs propres parents. Qui se sentent eux aussi surmenés. Un sujet tabou.

L'Express

Comment la colère "anti-masques" naît dans des groupes en ligne aux accents complotistes

21-07-2020

"Manipulation", "complot"... Les groupes anti-masques en ligne se transforment en nids à complotistes, pouvant même à aboutir à des manifestations comme en Allemagne, samedi.

L'Express

"On se sent seuls, abandonnés" : l'impossible retour à la vie normale des "Covid longs"

27-08-2020

Le calvaire dure pour les patients souffrant de symptômes persistants. Au quotidien, la douleur se mêle au manque de reconnaissance et à l'impression de ne pas être pris au sérieux.

L'express

"À flux tendus" : les hôpitaux d'Île-de-France au bord de la rupture

02-04-2020

Plus de 2200 patients sont en réanimation. Quasiment tous les lits sont occupés, et le matériel, les médicaments et le personnel manquent.

L'Express

Coronavirus : entre fête, colère et inconscience, "un dernier verre avant la fin du monde"

15-03-2020

Face à l'épidémie, Édouard Philippe a annoncé samedi la fermeture des lieux publics "non indispensables". Reportage dans les bars et restaurants pour la dernière soirée.

L'Express

Echanges virtuels, lettres, emménagements express... L'amour au temps du coronavirus

17-03-2020

Le confinement de la France contre le coronavirus a débuté ce mardi midi. Pour beaucoup, usant de créativité ou d'organisation, ces restrictions n'empêchent pas la drague.

L’Express

Les stations de ski fantômes, un fléau inévitable ?

22-02-2020

Faute de neige, la station Turini-Camp d'Argent dans le massif du Mercantour a fermé ses pistes le 13 février. En France, environ trois sites disparaissent chaque année. Avec, à la clé, des problèmes économiques et environnementaux.

L’Express

75 ans après la Shoah, survivants et enfants de rescapés témoignent

27-01-2020

Une commémoration a lieu en Pologne ce lundi 27 janvier pour les 75 ans de la libération du camp d'Auschwitz. L'Express a rencontré des survivants et enfants de rescapés.

L’Express

La crise du coronavirus, une aubaine pour le business de la survie

27-02-2020

Masques et combinaisons de protection, nourriture lyophilisée, guides de survie... La crainte d'une pandémie de coronavirus booste le marché du survivalisme.

L’Express

"Gardiens de la mémoire": ces maires à la tête de communes sans habitant

25-01-2020

La France compte six villages "morts pour la France", dans la Meuse, rasés pendant la Première Guerre mondiale. Leurs maires contribuent à perpétuer la mémoire.

Slate

Du cimetière naturel au compost humain: être écolo jusque dans la mort

06-11-2019

Mourir sans polluer: voilà ce que veulent de plus en plus de Français·es. Mais leurs attentes sont souvent déçues par le manque d'alternatives aux obsèques traditionnelles.

RFI

Maisons, tours, résidences… La construction en bois, un avenir en béton?

30-05-2019

Dans le domaine de la construction, il existe justement des matériaux plus écologiques que le béton, comme le bois, de plus en plus prisé. Mais si la France est le quatrième pays le plus boisé d'Europe, sa forêt reste sous-exploitée.

RFI

Vinyles, Polaroid, cassettes: le retour en force des technologies vintage

04-07-2019

À l’heure du tout numérique et de la dématérialisation, les objets « tech vintage » bénéficient d’un étonnant retour en grâce, y compris auprès de la jeune génération. Plus qu’une simple mode : un véritable phénomène de société mais aussi une manne financière pour certaines marques et enseignes.

RFI

Chronique Transports - Des transports en commun gratuits en France et en Europe (Rediffusion)

24-08-2019

Verra-t-on un jour des transports en commun gratuits à Paris ? Peut-être. En tout cas, en France, ce sera dans un premier temps seulement pour les enfants de moins de 11 ans. En France et en Europe, cette gratuité des transports est une idée qui progresse.

RFI

Le théâtre, terre d’asile pour les migrants en France

17-12-2018

Une partie du monde de la culture dénonce un désengagement de l’Etat dans le traitement de la question et prône une société de l’hospitalité comme une forme de résistance à des politiques jugées soit absentes, soit répressives.

RFI

[Infographie] Débarquement de Normandie: le D-Day, heure par heure

05-06-2019

Il y a 75 ans, le 6 juin 1944, les Alliés débarquent par surprise sur les plages de Normandie pour reprendre la France, occupée par les Allemands. Cette opération militaire constitue un tournant de la Seconde Guerre mondiale. Que s'est-il passé durant le D-Day ?

Les Echos

Grand feu de Saint-Cloud : les dessous d'un spectacle unique

03-09-2018

La 10 e édition du grand feu de Saint-Cloud aura lieu ce samedi 8 septembre. Son producteur et coréalisateur Patrick Jolly, cofondateur de De Particulier à Particulier, y perd chaque année près de 150. 000 euros.

Les Echos

L'agriculture urbaine prend racine à Paris

30-07-2018

Les initiatives pour développer les fermes urbaines se multiplient. Plus de 60 projets ont été retenus lors des deux premières éditions de Parisculteurs.

Les Echos

Commerces en gare : un énorme potentiel... encore sous-exploité

23-07-2018

Malgré les projets de rénovation des gares qui font la part belle aux commerces, la marge de progression reste importante. C'est ce que montre une étude du cabinet de conseil en immobilier Cushman & Wakefield.

Les Echos

Quand les salariés viennent en aide aux associations

08-11-2018

De plus en plus d'entreprises, séduites par le mécénat de compétences, libèrent des salariés sur leur temps de travail. Pro Bono Lab va mobiliser les salariés de La Défense au profit d'associations les 14 et 15 novembre.

Les Echos

Christine Aubry : « Fermes urbaines : il n'y a pas de modèle économique totalement établi »

30-07-2018

Avec une équipe de chercheurs, Christine Aubry a investi le toit de l'école d'ingénieurs agronomes AgroParisTech, située dans le 5e arrondissement de Paris, pour en faire une ferme urbaine expérimentale.

L'Echo des Planches

Entretien avec Louis Schweitzer

26-07-2017

Entretien avec Louis Schweitzer, président du conseil d'administration du Festival d'Avignon, ancien Président de la HALDE, ancien Président de Renault.

Le bien public

Liquidation de l’auto-école ABC : plus de 300 élèves au point mort

29-12-2017

« Il reste au moins 500 €, je ne sais pas comment les récupérer. » Comme Léah Garbin, qui a constaté la fermeture de son agence il y a une vingtaine jours, les élèves de l’auto-école ABC du Castel ne cachent pas leur colère et leur inquiétude. De son côté, le gérant affirme être « le premier lésé ».

Socialter

Ils ont survécu à Amazon

14-02-2017

Les librairies indépendantes, un commerce encore dynamique à Lyon malgré la concurrence des géants du web comme Amazon. La région Rhône-Alpes compte 200 librairies indépendantes, dont 31% situées dans le département du Rhône.

Le Lanceur

“Christiane Taubira avait un discours progressiste qui n’a pas été suivi d’effets” (Bernard Bolze)

15-09-2016

Entretien avec Bernard Bolze, fondateur de l'OIP et cofondateur de Prison Insider, un nouveau site d'information sur les prisons dans le monde.

la Marseillaise

Deux rois couronnés de succès

01-01-2019

Critique de Richard III (Thomas Ostermeier) au Festival d'Avignon

L'Alchimie du Verbe

Antigone by Sophocles directed by Japanese director Satoshi Miyagi

11-07-2017

Hope is what is left at the end, when everyone is equal before death, even if the balance of the world is disrupted on earth and values fall apart. This explains this quiet atmosphere during the play, giving it its rare magic, while exalting its message of love.