Delphine_Rivet

Delphine Rivet

journaliste critique de séries
Paris, France

Journaliste critique spécialisée dans les séries : print, web, radio, télé, podcasts, animation de rencontres et débats. Je m'intéresse particulièrement aux problématiques de genre dans les séries. Je suis Présidente de l'ACS, l'Association française des Critiques de Séries depuis 2019.

Expérience

Séries Mania
Canal+ Séries
Canneséries
Konbini Biiinge
TÊTU
Vanity Fair
OCS Story Séries
Séries Mania

Animation de la rencontre Les Engagés pour Séries Mania

27-08-2021

Pour l'avant-première de la troisième et dernière saison de la série Les Engagés lors du dernier festival Séries Mania, j'ai pu animer la rencontre en public et en présence de l'équipe après la projection.

Serieclub
Pré-show des Emmys Awards... | Rockyrama

Emmys 2021 : qui l'emportera ?

19-09-2021

Pour cette 73è cérémonie des Emmy Awards, des journalistes reviennent sur cette année sérielle touchée par la pandémie et partagent leurs pronostics. Une émission en direct, animée par Nico Prat, avec la participation de Thomas Destouches, Anne Demoulin, Cédric Melon et Delphine Rivet.

TÊTU

Portrait et interview de Hannah Gadsby

15-09-2021

Avec son nouveau spectacle "Body of work", la reine du stand-up australien Hannah Gadsby continue d'explorer sans concession son intimité de femme lesbienne et autiste.

TÊTU

Sujet The L Word + interview des actrices

15-09-2021

Après une décennie d'absence, les héroïnes de The L Word ont fait leur retour. Le reboot, dont on découvre la deuxième saison, est toujours aussi glam, mais plus inclusif.

Séries Mania

Q&A - Kevin can F**k himself

27-08-2021

J'ai eu le plaisir d'animer, via Zoom et en anglais, cette séance de Questions/Réponses avec l'équipe créative de la série Kevin can F**k himself, dans le cadre du festival Séries Mania.

Vanity Fair

Comment Fran Fine, inoubliable « Nounou d'enfer », est devenue une icône queer

13-08-2021

Au milieu des années 90, Une Nounou d’enfer se posait là, comme une île gay-friendly dans un océan de comédies conformistes. La communauté LGBTQ+ a vu en Fran Fine une égérie. Son interprète et créatrice nous raconte comment elle est devenue, à travers son héroïne, une véritable icône queer.

Europe 1
Serieland

Invitée de l'émission : The Crown, Quiz, A Very English Scandal, l'histoire british dans les séries

18-05-2021

Que vaut la saison 4 de "The Crown" ? Avec Delphine Rivet, journaliste pour Konbini, et Pierre Trouvé, journaliste au "Monde" et l'auteur du livre "The Crown, le vrai du faux", Eva Roque passe la saison 4 au scalpel et tente de départager la réalité de la fiction.

Europe 1
Sérieland

Invitée dans l'émission : "Shrill", "This Is Us"... et la représentation des gros dans les séries

18-05-2021

Shrill, This Is Us, Dietland ou encore Euphoria, ces séries mettent en scène des personnages gros. Comment sont-ils représentés à l’écran ? Y-a-t-il de la grossophobie dans les fictions ? Eva Roque reçoit la journaliste Delphine Rivet de Konbini Biiinge et Daria Marx, du collectif Gras Politique.

Konbini Biiinge

The Handmaid’s Tale, saison 4 : un final qui voit s’embraser la violence des femmes

18-06-2021

La série est enfin allée là où on l’espérait, et le résultat fut aussi cathartique que prévu. Attention, spoilers !

OCS Story Séries

Sujet The Handmaid's Tale, série philosophique

25-02-2020

Depuis trois saisons The Handmaid's Tale dépeint une Amérique dystopique où les femmes sont des esclaves. Professeure de philosophie et autrice du livre Nos Vies en Séries, Sandra Laugier dissèque pour nous cette série profondément politique qui questionne notre sens moral.