Élise_Forestier

Élise Forestier

Journaliste presse écrite
Douai, France

Journaliste à La Voix du Nord, biberonnée à l'ESJ PRO Lille. A troqué sa vie parisienne pour dégoter des ch’tites infos locales après avoir "matché" avec le Nord-Pas-de-Calais et ses habitants. Passée par la presse magazine. Et un peu par le milieu de la radio. Food addict à temps plein.

Expérience

La Voix du Nord
Vivre Paris
Europe 1
ADN Médias
Prisma Presse

Formation

ESJ PRO ESJ PRO
Université de La Réunion Université de La Réunion
Sorbonne Nouvelle - Master Info-Comm Sorbonne Nouvelle - Master Info-Comm
UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
La Voix du Nord

Lens : le service de « réa », fatigué, redoute les effets d’une deuxième vague

07-05-2020

Ils sont en première ligne depuis près de deux mois. Les soignants du service réanimation au centre hospitalier de Lens ont tenu le choc avec les moyens du bord. Mais la menace d’une deuxième vague inquiète alors que la fatigue se fait ressentir.

La Voix du Nord

Liévin – Loos-en-Gohelle : des « tournées » pour maintenir le lien dans les quartiers

05-05-2020

L’association Recherche et action sociales, qui accompagne des jeunes et leurs familles, a vu son activité bousculée par l’irruption de la pandémie. Si l’accueil dans ses locaux a dû s’arrêter, depuis un mois la présence sociale dans les quartiers a repris. Et elle est attendue.

La Voix du Nord

Le CH de Lens fait breveter sa «box» pour protéger soignants et patients contre le Covid-19

02-05-2020

Depuis le début de l’épidémie, les soignants jonglent entre les soins des patients Covid, ceux des autres malades et le risque de transmission du virus. Pour protéger patients et soignants de la contamination, l'hôpital vient de faire breveter un dispositif permettant de contenir les projections.

La Voix du Nord

Lens-Hénin : soulagement pour les horticulteurs, autorisés à rouvrir aux horaires habituels

27-04-2020

Pour eux, l'épidémie est tombée au pire moment. Entre mars et mai, la profession assure enregistrer la moitié de son chiffre d’affaires. Après les drives et les horaires restreints, les horticulteurs peuvent désormais rouvrir leurs jardineries aux horaires habituels.

La Voix du Nord

Hénin-Carvin : l’accompagnement des personnes handicapées chamboulé par l’épidémie (1/2)

21-04-2020

Avec sept cents personnes accompagnées dans diverses structures, l’APEI d’Hénin-Carvin a dû revoir en urgence les modalités de prise en charge pour faire barrage à l’épidémie. Un véritable défi pour les professionnels et pour les personnes handicapées, aux repères bousculés.

La Voix du Nord

Hénin-Carvin : vivre le confinement lorsque l’on a un proche handicapé (2/2)

22-04-2020

Ils ont été séparés ou rapprochés par le confinement. Les familles avec un proche handicapé ont dû s’adapter aux nouvelles règles mises en place dans le cadre de la crise sanitaire, accompagnées en cette période de transition par l’Association des parents d’enfants inadaptés (APEI).

La Voix du Nord

Lens : volontaires, les vétérinaires ne sont pas sollicités dans la lutte contre le Covid

20-04-2020

À la mi-mars, le conseil de l’Ordre national des vétérinaires appelait les professionnels à recenser le matériel disponible afin de le mettre à disposition des hôpitaux. Le besoin ne s’est pas fait ressentir sur le territoire, mais les vétérinaires sont prêts à aider.

La Voix du Nord

Lensois : les patients fuient les structures médicales au péril de leur santé

19-04-2020

Le milieu médical tire la sonnette d’alarme. La baisse des consultations laisse craindre une aggravation des pathologies chroniques et un contrecoup sanitaire à la sortie de la crise. Les soignants rappellent que toutes les précautions ont été prises pour éviter la propagation de la maladie.

La Voix du Nord

Lens : après les annonces présidentielles, les restaurateurs et cafetiers toujours dans le flou

15-04-2020

Ils sont gérants de bar, de discothèque, restaurateurs… tous dans la même galère depuis la fermeture obligatoire de leurs établissements. Lundi, le Président a annoncé une levée probable du confinement le 11 mai. Mais pour eux, aucune date d’évoquée et un horizon d’incertitudes à la clé.

La Voix du Nord

Lens-Hénin : le système D dans les sociétés d’ambulances face au Covid-19

13-04-2020

La profession est habituellement discrète. Mais avec la crise sanitaire, le travail des ambulanciers a été mis en lumière. Soutiens du SAMU, ils interviennent tous les jours pour transporter des malades du coronavirus ou des cas de suspicion. Comme dans cette entreprise d’Hénin-Beaumont.

La Voix du Nord

Liévin : vingt-huit migrants de Calais mis à l’abri et confinés au stade couvert

08-04-2020

Plusieurs opérations de mise à l’abri de migrants ont été organisées dans le Pas-de-Calais par la préfecture. Ce mercredi, le stade couvert de Liévin a accueilli une trentaine de nouveaux pensionnaires pendant la période de confinement.

La Voix du Nord

Coronavirus : "L’endroit d’où vient le virus ne change rien. Nous sommes prêts", explique l'ARS.

25-02-2020

Face à la propagation du coronavirus, la France se prépare à une potentielle arrivée de l’épidémie sur son sol. Étienne Champion, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France nous explique les moyens mis en œuvre dans la région pour contenir la circulation du virus.

La Voix du Nord

Coronavirus : la prise en charge évolue dans les Hauts-de-France

25-02-2020

À partir de ce mercredi, la prise en charge des cas possibles de coronavirus est modifiée dans les Hauts-de-France. Si les hôpitaux de Lille et de Tourcoing restent les deux établissements de première intention, les centres hospitaliers récemment habilités viendront leur prêter main forte.

La Voix du Nord

Hôpital de Douai : les soins palliatifs, l’unité où l’humanité se révèle sans fard

15-02-2020

Parce que la mort reste un sujet tabou, l’unité de soins palliatifs, installée au 4e étage du centre hospitalier de Douai fait peur. Aux malades, à leurs proches et même aux soignants. Une appréhension vite dissipée après une immersion dans ce service particulier.

La Voix du Nord

Douai : les questions que l’on se pose après la démonstration de force des agriculteurs

07-02-2020

Ce vendredi, les agriculteurs venus de tout le Douaisis ont convergé vers le centre-ville pour exprimer leur colère face au dénigrement dont ils s’estiment victimes. Les tracteurs ont déversé purin et déchets dans plusieurs points de la ville. Après ce tour de force, plusieurs questions se posent.

La Voix du Nord

À Douai, la médecine de ville ne fait plus rêver

01-02-2020

En l’espace de 15 ans, la ville a perdu près de vingt généralistes. La figure du médecin libéral, seul à exercer dans son cabinet, ne suscite plus de vocations. Une problématique loin d’être spécifique à la cité de Gayant.

La Voix du Nord

En colère, les agriculteurs du Douaisis sont allés chercher des réponses à Lille

22-01-2020

Ce mercredi, en fin de matinée, les agriculteurs de toute la région se sont donné rendez-vous à la préfecture de Lille pour dénoncer la mise en place des zones de non-traitement. Dans les tracteurs, des agriculteurs du Douaisis, touchés comme les autres.

La Voix du Nord

Auby : sa voiture finit sur le toit, il s’en sort avec quelques égratignures

30-10-2019

Vers 16 heures, un impressionnant accident de la route s’est produit rue Francisco-Ferrer, au niveau du salon de coiffure. Le conducteur, qui a réussi à s’extirper seul de la carcasse du véhicule, une Peugeot 306 xn, a été pris en charge par la police, légèrement blessé.

La Voix du Nord

Douai : « Pendant les trois jours des fêtes de Gayant, je représente la ville »

06-07-2019

Le nom de Bruno Lucidarme ne vous dit peut-être rien. Pourtant vous connaissez assurément le visage de celui qui, chaque année, sous son haut-de-forme, joue le chef d’orchestre du ballet des grandes figures. Du haut de ses 37 Gayant, le chef du protocole sera de nouveau à la manœuvre dimanche.

La Voix du Nord

Malaise dans la police: ils témoignent de leurs conditions de travail à Douai

07-08-2019

L’année 2019 n’est pas encore terminée, mais elle s’annonce déjà comme une année noire pour la police. Quarante-six policiers se sont donné la mort, dont sept dans les Hauts-de-France. Les conditions de travail de ce métier exposé sont de plus en plus dénoncées. Deux policiers de Douai témoignent.

La Voix du Nord

Douai : Les trois sœurs de Thomas Dubois parlent de leur frère, retrouvé mort

10-06-2019

Disparu depuis le 24 mai, le corps de Thomas Dubois, Douaisien de 38 ans, a été découvert par la police judiciaire de Lille, le 1er juin sur la friche de l’ancien Leroy-Merlin. Qui était-il et comment a-t-il pu se retrouver coincé dans ce guet-apens à l’issue tragique ? Ses sœurs témoignent.

La Voix du Nord

Douaisis : Un accueil de jour pour accompagner les femmes victimes de violences

07-03-2019

Depuis « Me Too », le combat contre les violences faites aux femmes a pris une nouvelle ampleur. La libération de la parole et les campagnes de sensibilisation ne permettent pas d’enrayer le phénomène. À Douai, l’ouverture prochaine d’un accueil de jour va permettre de mieux accompagner les victimes

La Voix du Nord

Douaisis : Vous reprendrez bien un peu de perchlorates dans votre eau du robinet!

23-02-2019

En 2012, la découverte d’ions perchlorates dans l’eau du robinet avait suscité un certain émoi. Depuis, des consignes de restriction de consommation ont été prises et le taux est régulièrement étudié. Les dernières analyses révèlent qu’il reste particulièrement élevé dans certaines communes.

La Voix du Nord

Aniche : l’accusé condamné à cinq ans d’emprisonnement pour le viol de son ex-compagne

05-10-2018

Sylvain Delannoy, 34 ans, accusé de viol, tentatives de viol, violences et menaces envers son ex-compagne, à Aniche en août 2014, a été condamné hier par la cour d’assises du Nord.

Vivre Paris

Se loger sur Paris, une mission devenue impossible ?

01-01-2020

Paris s'est construit une solide réputation sur le sujet. Ceux qui osent se lancer dans l'âpre tâche de se trouver un appartement dans la Capitale sont prêts à affronter les galères. 73% des locataires estiment d'ailleurs qu'il est difficile de trouver un logement qui corresponde à leurs besoins.

NEON

J'ai été témoin d'un meurtre

01-01-2020

Ils ont assisté à un meurtre. Ils témoignent de ce moment, de ce qu'ils ont ressenti et comment ils vivent avec.

Arts Magazine

Yoann Merienne, l'art du volume

01-01-2020

Yoann Merienne, jeune peintre et plasticien autodidacte est daltonien. Le problème de la couleur, il l'a résolu avec ses œuvres en noir et blanc, d'où il tire volume et profondeur, grâce à un procédé de création original.

Arts Magazine

Toujours emballés par Christo ?

01-01-2020

À l'origine d’œuvres in situ éphémères Christo et sa compagne Jeanne-Claude défient les conceptions traditionnelles de l'art. Décriés, puis encensés, leurs empaquetages révèlent-ils les objets et monuments emballés ?

Arts Magazine

Art : les acheteurs sont-ils devenus fous ?

01-01-2020

Estimé à 140 M$ (128,4 M€), Les femmes d’Alger de Pablo Picasso a été vendu 179,3 M$ (164,5 M€), un record absolu. Mais comment peuton atteindre de telles sommes ? Jusqu’où le marché de l’art peut-il aller ?

Arts Magazine

Shopping Arts Magazine : "Une poésie de printemps"

01-01-2020

Réussir à faire son shopping en s'inspirant d'un tableau ? Mission acceptée. Dans ces pages shopping directement inspirées d'un tableau de Marcus Stone, la sélection se veut printanière.

Cuisine du monde

Cédric Béchade et l'Auberge Basque

01-01-2020

C’est au cœur du Pays basque que Cédric Béchade, chef étoilé au Michelin, a installé son petit coin de paradis. Dans son auberge, il revisite avec gourmandise la cuisine basque, entre tradition et modernité. Il nous livre ses recettes et son histoire.

Entreprendre

Plastic Omnium, une saga familiale

01-01-2020

Plastic Omnium, acteur incontournable des équipementiers automobile, a le triomphe modeste. Derrière la success story de l'entreprise, se cache une histoire familiale qui dure.

Entreprendre

"Défiscalisons les quartiers" : interview d'Aziz Senni

01-01-2020

Convaincu que l’ascenseur social français est en panne, Aziz Sennis, entrepreneur issu de la banlieue de Mantes-la-Jolie, souhaite faire des banlieues «un paradis fiscal, un Eldorado pour les industries et services».

Ça m'intéresse

Combien ça coûte, combien ça rapporte un zoo ?

01-09-2014

Combien ça coûte, combien ça rapporte un zoo ? Pour Ça m'intéresse, le zoo de Beauval a décidé de jouer le jeu et de nous ouvrir ses comptes.

Questions de femmes

"J'adorerais me mettre en danger pour un rôle" : interview d'Audrey Lamy

01-01-2020

À l'affiche du film "Tout pour être heureux", l'actrice revient sur son rôle, où elle incarne une mère désabusée par son couple. Interview.

Questions de femmes

Shopping Pop, Questions de Femmes

01-01-2020

Pages shopping en mode "Pop" pour le magazine Questions de femmes.