Elodie_Hervé

Elodie Hervé

Journaliste indépendante
Paris, Marseille, France

Formée à La Chance puis à l’ESJ Lille (89e), je travaille depuis 2015, sur les questions de société, de discriminations, de migrations ou de santé. Passionnée pour les portraits. Je collabore aujourd’hui avec Néon, Têtu, LCI.fr, 20 Minutes, What's up Doc ou Egora. En print comme en vidéo.

Expérience

APM News
What's up Doc
Zoom Japon
TÊTU
Causette
Neon
Le Figaro
LCI
LCP - La Chaine Parlementaire
20 minutes

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
La chance aux concours - CFJ La chance aux concours - CFJ
Numerama

« Les voyeurs sont nombreux, les payeurs beaucoup moins »

01-01-2020

Faute d’autres ressources financières, de nombreuses travailleuses du sexe se tournent vers les vidéos en direct. Un marché juteux, surtout pour les plateformes.

Numerama

Coronavirus : les conseils irresponsables du numéro vert du gouvernement

01-01-2020

Pour faire face au Coronavirus, le ministère de la Santé a mis en place un numéro spécial. L’idée : donner les bons gestes à adopter et limiter la propagation du virus. Sauf, qu'à l’autre bout du fil, les conseils donnés ne sont pas adéquats. Le ministère concède des « dysfonctionnements ».

LCI

#WhereIsMyName : privées de prénom sur leur carte d'identité, les femmes afghanes lancent un combat

08-05-2020

#International: SEXISME - En Afghanistan, les femmes n’ont pas de prénom ni de nom légal. Elles restent la fille de, l’épouse de… Aussi, elles sont plusieurs à s’être emparées des réseaux sociaux pour dénoncer cette pratique et demander une identité.

Zoom Japon

Reportage à Uji : Mariko, la pêcheuse aux cormorans

01-01-2019

Portrait d'une pêcheuse japonaise

Le Figaro

Portrait d'un artiste iranien réfugié en France

11-05-2015

REPORTAGE VIDÉO -À cause d'un accès trop limité à la culture, Hamid, auteur de plusieurs films et documentaires, a décidé de quitter son pays il y a cinq ans et de refaire sa vie à Paris.

LCP - La Chaine Parlementaire

Dans les entrailles d’un abattoir rituel, le ballet des hommes et des bêtes

11-06-2016

Mardi, 8h. Les portes de l'abattoir halal de Meaux s'ouvrent à la visite surprise des députés de la commission d'enquête sur les abattoirs. LCP y était. Reportage.

What's up Doc

ENQUÊTE - Intérim médical : mais qui sont donc les mercenaires ?

17-01-2020

À l'hôpital public, environ 30 % des postes sont vacants. Derrière ce chiffre se cachent des services à bout de souffle qui n’arrivent plus à attirer de jeunes médecins. “Faute d’urgentistes, l’été dernier, nous avons été contraints de fermer les urgences pour une nuit”.

TÊTU

Quand les LGBTphobies engendrent un syndrome post-traumatique

01-11-2019

"C'est violent de les voir encore défiler contre nous", "Par moment je n'arrive plus à respirer".. Dans Têtu, je vous parle du stress post-traumatique qui hante une partie des LGBT+ quand les anti-PMA reviennent dans les rues

Le club de la presse

Grands prix 2014 - Portrait

25-11-2014

La 13e édition des Grands prix du Club de la Presse, jeudi 6 novembre à Lille Grand Palais, a distingué sept journalistes et un communicant. Grand (...)

LCI

Oubliée avec son fauteuil roulant dans un TGV, la SNCF reconnaît une erreur

08-05-2020

#SOCIÉTÉ: DÉTOUR - Emmanuelle devait se rendre à Grenoble en train depuis la frontière italienne. En fauteuil roulant, elle n'a pas été prise en charge lors d'une correspondance à Avignon et s'est retrouvée à Paris... Contactée par LCI, la SNCF fait amende honorable.

LCI

Racisme sur Youtube : "Cette vidéo me dit qu'être noire est synonyme de laideur"

08-05-2020

#Médias: DISCRIMINATION - Un dessin animé pour enfants met en scène une princesse blanche qui se retrouve victime d'un mauvais sort et devient noire. Face à l'indignation, cette vidéo a été supprimée, mais pas le compte YouTube "French Fairy Tales".

Causette

Brigitte Gothière : la terreur des abattoirs

25-01-2017

Un sac de chocolats véganes sous le bras, un sourire aux lèvres, Sébastien Arsac, 43 ans, grimpe les deux étages. Dans la cage d’escalier, les odeurs d’épices s’acoquinent...

What's up Doc

Le médecin doit-il signaler des violences conjugales sans l'accord de la victime ?

30-10-2019

"Il faut aider les soignant.e.s à mieux relever les faits de violences conjugales". Au pupitre, Isabelle Rome, haute-fonctionnaire chargée de l'égalité femmes-hommes au ministère de la Justice, plaide pour la modification de l’article 226-14.

LCI

A Marseille, des annonces de logement sur Le Bon Coin interdites aux "titres de séjour"

25-05-2019

#Population: DISCRIMINATIONS - Dans des annonces publiées sur le Bon Coin et repérées par LCI lundi 6 mai, deux propriétaires annoncent refuser les personnes avec un titre de séjour, en toute illégalité.