Elodie_Hervé

Elodie Hervé

Journaliste indépendante
Paris, Marseille, France

Formée à La Chance puis à l’ESJ Lille (89e), je travaille depuis 2015, sur les questions de société, de discriminations, de migrations ou de santé. Je collabore aujourd’hui avec Mediapart, Néon, Têtu, 20 Minutes, l'APM News ou encore Chut. En print comme en vidéo.

Expérience

Public Sénat
Mediapart
APM News
What's up Doc
Zoom Japon
TÊTU
Causette
Neon
Le Figaro
LCI
LCP - La Chaine Parlementaire
20 minutes

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
La chance aux concours - CFJ La chance aux concours - CFJ
Public Sénat

Loi bioéthique : le Conseil constitutionnel valide le texte

29-07-2021

Après un long parcours entre Sénat et Assemblée nationale, c’est finalement OUI pour le Conseil constitutionnel.

Numerama

La dématérialisation précarise les étrangers en situation régulière

12-04-2021

Les yeux rivés sur son téléphone, Tabesh, 65 ans, cherche un rendez-vous pour renouveler son titre de séjour. « Cela fait des semaines que j’essaie, mais rien ne fonctionne. Il n’y a pas de place et je ne comprends pas. » De nombreux étrangers résidant en France se retrouvent à errer sur les sites

Public Sénat

Passe sanitaire : les sénateurs dénoncent un texte adopté « un pistolet sur la tempe »

27-07-2021

Adopté dimanche soir, le projet de loi sur le passe sanitaire doit maintenant être présenté au Conseil constitutionnel. En attendant, une partie des sénateurs et sénatrices ne décolèrent pas sur la manière dont ils ont travaillé sur ce projet de loi.

Causette

Uber : de nou­velles plaintes pour agres­sions sexuelles

20-07-2021

Deux clientes dénoncent la réaction d’Uber après avoir été victimes d'agressions sexuelles. L’une d’elle a vu son application supprimée après avoir été accusée par la firme d’agression sexuelle.

TÊTU

ENQUÊTE - Comment un enfant transgenre est pris en charge en France

15-06-2021

Prise en charge, traitements, état civil… voici comment se passent réellement en France les parcours de transition des enfants trans.

Mediapart

ENQUÊTE- Transphobie: la «société savante» chargée des parcours de transition évolue sans convaincre

19-07-2021

Les personnes trans dénoncent, depuis des années, des maltraitances médicales institutionnalisées. Alors que la « société savante », chargée des parcours de transition, change de nom et s’ouvre aux intéressé·es, la majorité des associations dénoncent une évolution de façade.

Numerama

ENQUÊTE - La galère des demandeurs d’asile qui ne peuvent plus retirer d’argent en France

15-11-2020

D’une voix éprouvée, Makya, 38 ans, raconte l’errance des derniers mois, la demande d’asile qui patine et les 520 euros mensuels pour vivre avec son mari et leurs deux enfants. « Et encore, nous on ne dort pas dans la rue », explique-t-elle.

Chut

Les nouveaux silences de la visio

24-03-2021

Face à l’omniprésence des échanges Zoom, Teams et autre Skype, la façon dont on s’adresse les unes et les uns aux autres a été modifiée et la perte du dialogue est souvent au rendez-vous.

LCI

#WhereIsMyName : privées de prénom sur leur carte d'identité, les femmes afghanes lancent un combat

08-05-2020

#International: SEXISME - En Afghanistan, les femmes n’ont pas de prénom ni de nom légal. Elles restent la fille de, l’épouse de… Aussi, elles sont plusieurs à s’être emparées des réseaux sociaux pour dénoncer cette pratique et demander une identité.

Zoom Japon

Reportage à Uji : Mariko, la pêcheuse aux cormorans

01-01-2019

Portrait d'une pêcheuse japonaise

20 minutes

Emploi: les femmes handicapées à la (double) peine

19-11-2019

Moins diplômées, moins prises au sérieux, les femmes en situation de handicap ont plus de difficultés à trouver un emploi

Médiapart

ENQUÊTE - Violences sexuelles: le groupe MediaSchool contraint de lancer une enquête interne

19-07-2021

Selon nos informations, le groupe GMS, qui dirige 38 écoles, a reçu de nombreuses alertes visant plusieurs de ses intervenants, accusés de violences sexuelles ou de sexisme. Une enquête interne est en cours et un des cadres aurait quitté l’entreprise.

TÊTU

ENQUETE - À l’hôpital faute de formation, médecins et patients trans souffrent de la transphobie

07-06-2021

"Transexualisme", "trouble de l'identité"… En France, les médecins et les soignant-es ne sont pas formés ou mal formés aux transidentités.

Numerama

« Les voyeurs sont nombreux, les payeurs beaucoup moins »

01-01-2020

Faute d’autres ressources financières, de nombreuses travailleuses du sexe se tournent vers les vidéos en direct. Un marché juteux, surtout pour les plateformes.

20 minutes

Instagram pollue vos vacances

02-09-2019

Du sommet d’une montagne aux recoins d’un marché aux puces, le voyage se raconte en live et en retouché. Mais la quête d’images parfaites endommage les sites photographiés

Numerama

Coronavirus : les conseils irresponsables du numéro vert du gouvernement

01-01-2020

Pour faire face au Coronavirus, le ministère de la Santé a mis en place un numéro spécial. L’idée : donner les bons gestes à adopter et limiter la propagation du virus. Sauf, qu'à l’autre bout du fil, les conseils donnés ne sont pas adéquats. Le ministère concède des « dysfonctionnements ».

Le Figaro

Portrait d'un artiste iranien réfugié en France

11-05-2015

REPORTAGE VIDÉO -À cause d'un accès trop limité à la culture, Hamid, auteur de plusieurs films et documentaires, a décidé de quitter son pays il y a cinq ans et de refaire sa vie à Paris.

LCP - La Chaine Parlementaire

Dans les entrailles d’un abattoir rituel, le ballet des hommes et des bêtes

11-06-2016

Mardi, 8h. Les portes de l'abattoir halal de Meaux s'ouvrent à la visite surprise des députés de la commission d'enquête sur les abattoirs. LCP y était. Reportage.

What's up Doc

ENQUÊTE - Intérim médical : mais qui sont donc les mercenaires ?

17-01-2020

À l'hôpital public, environ 30 % des postes sont vacants. Derrière ce chiffre se cachent des services à bout de souffle qui n’arrivent plus à attirer de jeunes médecins. “Faute d’urgentistes, l’été dernier, nous avons été contraints de fermer les urgences pour une nuit”.

TÊTU

Quand les LGBTphobies engendrent un syndrome post-traumatique

01-11-2019

"C'est violent de les voir encore défiler contre nous", "Par moment je n'arrive plus à respirer".. Dans Têtu, je vous parle du stress post-traumatique qui hante une partie des LGBT+ quand les anti-PMA reviennent dans les rues

Le club de la presse

Grands prix 2014 - Portrait

25-11-2014

La 13e édition des Grands prix du Club de la Presse, jeudi 6 novembre à Lille Grand Palais, a distingué sept journalistes et un communicant. Grand (...)

LCI

Oubliée avec son fauteuil roulant dans un TGV, la SNCF reconnaît une erreur

08-05-2020

#SOCIÉTÉ: DÉTOUR - Emmanuelle devait se rendre à Grenoble en train depuis la frontière italienne. En fauteuil roulant, elle n'a pas été prise en charge lors d'une correspondance à Avignon et s'est retrouvée à Paris... Contactée par LCI, la SNCF fait amende honorable.

LCI

Racisme sur Youtube : "Cette vidéo me dit qu'être noire est synonyme de laideur"

08-05-2020

#Médias: DISCRIMINATION - Un dessin animé pour enfants met en scène une princesse blanche qui se retrouve victime d'un mauvais sort et devient noire. Face à l'indignation, cette vidéo a été supprimée, mais pas le compte YouTube "French Fairy Tales".

Causette

Brigitte Gothière : la terreur des abattoirs

25-01-2017

Un sac de chocolats véganes sous le bras, un sourire aux lèvres, Sébastien Arsac, 43 ans, grimpe les deux étages. Dans la cage d’escalier, les odeurs d’épices s’acoquinent...

What's up Doc

Le médecin doit-il signaler des violences conjugales sans l'accord de la victime ?

30-10-2019

"Il faut aider les soignant.e.s à mieux relever les faits de violences conjugales". Au pupitre, Isabelle Rome, haute-fonctionnaire chargée de l'égalité femmes-hommes au ministère de la Justice, plaide pour la modification de l’article 226-14.

LCI

A Marseille, des annonces de logement sur Le Bon Coin interdites aux "titres de séjour"

25-05-2019

#Population: DISCRIMINATIONS - Dans des annonces publiées sur le Bon Coin et repérées par LCI lundi 6 mai, deux propriétaires annoncent refuser les personnes avec un titre de séjour, en toute illégalité.