Emeline_Burckel

Emeline Burckel

Journaliste
Paris, France

Journaliste en presse écrite, formée au sein de la 73ème promotion du CFJ

Expérience

AFP - Agence France Presse
L'OBS
Rue89 Strasbourg
Technikart
L'Humanite
DNA
20 minutes

Formation

CFJ CFJ
Université Panthéon Sorbonne Université Panthéon Sorbonne
Université de Strasbourg Université de Strasbourg
L'OBS

« On m’a dit que je gâchais ma vie » : un lycéen raconte ses 24 heures de garde à vue

15-12-2020

📝 Témoignage - Alexandre, 16 ans, est allé manifester contre la loi sur la « sécurité globale », samedi 12 décembre à Paris. Interpellé et placé en garde à vue, il a été relâché dimanche, sans aucune charge retenue contre lui. Pour « l’Obs », il raconte.

L'OBS

« Ouvrez les théâtres, les cinémas ! » : le monde de la culture est dans la rue

15-12-2020

📝🎥 Reportage écrit et vidéo - La fermeture des lieux de culture a été prolongée de trois semaines au minimum, provoquant la colère des principaux concernés. Ces derniers se sont rassemblés place de la Bastille, à Paris, pour faire entendre leur désarroi et leur incompréhension. Reportage.

L'OBS

« Je ne veux pas être associée à ces gens », quand le complotisme s’invite dans la cellule familiale

06-12-2020

📝 Papier témoignages - Les théories du complot sur fond de pandémie de Covid-19 ont particulièrement le vent en poupe. Entre ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas, rien ne va plus. Et ce, jusque dans la cellule familiale.

L'OBS

« On est en train de devenir des covidologues » : la seconde vague broie le moral les internes

22-11-2020

📝 Papier témoignages - Au cœur de la guerre contre le virus, les internes en médecine, éreintés par la première vague, sont en première ligne dans les hôpitaux pour la seconde. Mais les désillusions s’accumulent et risquent de laisser des traces.

AFP - Agence France Presse

Appels, messages, notifications : les apps de sevrage numérique se démocratisent avec le télétravail

21-09-2020

📝 Papier d'angle - Les sollicitations numériques étaient déjà omniprésentes, elles ont encore bondi avec la généralisation du télétravail: une aubaine pour les applications mobiles et outils de sevrage numérique.

AFP - Agence France Presse

La MenstruTech : un marché florissant qui pose des questions, notamment de protection de l’intimité

11-10-2021

📝 Papier d'angle - Collecte et monétisation de données intimes, messages ambiguës sur le contrôle de la fécondité : le marché des applis de suivi menstruel, en plein essor, pose un certain nombre de questions. 

L'OBS

Deux ans après, que reste-t-il des groupes Facebook des « gilets jaunes » ?

21-11-2020

📝 Papier d'angle - Le mouvement des « gilets jaunes » vient de fêter son deuxième anniversaire. Si les manifestations ont faibli, la colère est toujours présente sur leurs groupes Facebook, où la rhétorique antisystème est plébiscitée.

L'OBS

Macron s’invite sur Brut et Snapchat : « Plus qu’une stratégie de communication, une nécessité »

03-12-2020

📝 Interview - Le chef de l’Etat sera interviewé par Brut ce vendredi 4 décembre. Une initiative essentielle pour garder le contact avec des pans de la population peu réceptifs à la parole étatique, souligne le spécialiste de la communication politique Romain Pigenel. Interview.

L'OBS

Maxime, élève-avocat de 28 ans : « Il y a une fierté d'avoir eu le barreau l’année de la pandémie »

30-12-2020

📝 Portrait - ILS ONT AIME 2020. Une année de sacrifices et de travail acharné, souvent seul face à un écran dans son petit appart parisien, sur fond de pandémie… L’année 2020 a été éprouvante pour Maxime. Mais sa réussite à l’examen d’entrée à l’école d’avocats est d’autant plus satisfaisante.

L'OBS

Sida : « Il faut communiquer sur l’efficacité de la PrEP » pour que les hétéros s’y intéressent

01-12-2020

📝 Interview - La PrEP permet d’éviter une contamination au VIH dans presque 100 % des cas, mais son utilisation se cantonne encore à la communauté LGBT+. Selon Didier Lestrade, cofondateur de l’association Act Up-Paris, ce traitement peut se substituer à un hypothétique vaccin.

L'OBS

Caroline De Haas : « Macron fait porter sur les femmes les défaillances des politiques publiques »

01-01-2021

📝 Interview - Le chef de l’Etat a diffusé sur son compte Twitter une vidéo exhortant les victimes à ne plus se taire. Pour les associations féministes, cela traduit surtout les « dysfonctionnements des politiques publiques ». Interview.

L'OBS

« Hold-up », le documentaire sur le Covid taxé de complotisme qui échauffe les réseaux sociaux

12-11-2020

📝 Décryptage - Accusé de complotisme par plusieurs élus, ce film de presque trois heures, commercialisé sur la plateforme Vimeo, entend dénoncer « mensonges, corruptions, manipulations » autour de la pandémie de Covid-19 en France.

L'OBS

« Le documentaire “Hold-up” rassemble toutes les stars du milieu complotiste »

13-11-2020

📝 Interview - Le documentaire « Hold-up » s’appuie sur un nombre important d’intervenants pour valider ses thèses. Tristan Mendès France, collaborateur de l’Observatoire du conspirationnisme, explique à « l’Obs » les ressorts de cette stratégie.

L'OBS

« On a fait du stock » : comment les pharmacies se préparent à l’afflux de patients avant les fêtes

11-12-2020

📝 Papier d'angle - 32 % de Français comptent effectuer un test Covid avant les fêtes de fin d’année. Un flux de patients que les pharmaciens anticipent.

L'Equipe
PROJET COLLECTIF | L'Equipe Explore 2020

Martinot-Lagarde et Lemaître : regards croisés sur la ligne de départ

30-03-2020

🎥 Vidéo - “A vos marques ! Prêts ?” Des athlètes racontent ce moment décisif pour un coureur : le départ. Explore à découvrir en entier avec ce lien : https://5ebdcc64f1dd87ecbb27c548--happy-yalow-7c43c8.netlify.app/?fbclid=IwAR0vpwdXhZ0M2FV9MU5cxx5OOqvzpjqI0SHuEQAEItw0ZjTxbC49_WQSl7w

Rue89 Strasbourg

Amputé des jambes, Bionic Body se reconstruit par le bodybuilding

14-08-2019

📝📸 Portrait écrit et photo - Muscles et titane, Edgard John-Augustin est « Bionic Body », un athlète de haut niveau en bodybuilding et star des réseaux sociaux. Amputé des deux jambes à 4 ans, ce Strasbourgeois ne voit pas ses prothèses comme un handicap, mais comme sa « particularité ».

Rue89 Strasbourg

De nouveau, une centaine de migrants installés aux Canonniers

15-08-2019

📝📸 Reportage écrit et photo - Reformé le 15 juillet pour la quatrième fois en un an, le camp des « Canonniers », à l’entrée du Neuhof, abrite déjà une centaine de personnes. Le collectif des « Canonniers » demande à la Ville et à l’État son démantèlement et le relogement de ses habitants.

Rue89 Strasbourg

Nato, journaliste géorgienne au squat Gruber : « Je suis remplie de bonheur »

31-07-2019

📝 Portrait - Nato est une jeune journaliste de 23 ans, originaire de Géorgie. La jeune femme réside dans le squat de l’ancienne brasserie Gruber, où elle se sent enfin en sécurité.

Rue89 Strasbourg
Mais pourquoi ? | Ep 7.

Mais pourquoi... le parc de l'Orangerie porte-t-il ce nom ?

26-08-2019

🎙 Podcast - Avec ses allées, ses pelouses, son lac, sa cascade, son zoo, son bowling, ses terrains de sport, son restaurant gastronomique… le parc de l’Orangerie est devenu un incontournable de Strasbourg. Si bien qu’il a donné son nom à tout un quartier. Mais d’où vient ce nom ?

Rue89 Strasbourg
Mais pourquoi ? | Ep 3.

Mais pourquoi… l'ENA a déménagé à Strasbourg ?

29-07-2019

🎙 Podcast - Dans cet épisode, « Mais pourquoi » s’intéresse à l’emblématique École Nationale d’Administration. Symbole de l’excellence à la française ou synonyme d’élitisme et de fabrique à personnalités politiques hors-sol, l’ENA déchaîne les passions. Mais pourquoi se trouve-t-elle à Strasbourg ?

Rue89 Strasbourg
Mais pourquoi ? | Ep 4.

Mais pourquoi… le quartier de la Petite-France porte ce nom ?

05-08-2019

🎙 Podcast - Quartier typique de Strasbourg, la Petite-France est la carte postale alsacienne par excellence. Dans cet épisode, « Mais pourquoi » s’intéresse à ce haut lieu du tourisme Strasbourgeois. Mais pourquoi le quartier de la Petite-France se nomme ainsi ?

Rue89 Strasbourg
Mais pourquoi ? | Ep 1.

Mais pourquoi… les institutions européennes sont à Strasbourg ?

15-07-2019

🎙 Podcast - Rue89 Strasbourg lance « Mais pourquoi ? », le podcast qui répond aux questions que se posent les Strasbourgeois sur leur ville. Pour ce premier épisode, voici pourquoi des institutions européennes se sont installées à Strasbourg.

Rue89 Strasbourg
Mais pourquoi ? | Ep 2.

Mais pourquoi… la cathédrale de Strasbourg n’a qu’une seule tour ?

22-07-2019

🎙 Podcast -Dans ce deuxième épisode de « Mais pourquoi ? », le podcast de Rue89 qui répond aux questions des Strasbourgeois, plongeons dans l’histoire de notre cathédrale bien-aimée. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi est dû sa silhouette si particulière ? Réponse dans ce numéro.

Rue89 Strasbourg
Mais pourquoi ? | Ep 6.

Mais pourquoi… le Racing Club de Strasbourg joue-t-il en bleu ?

22-08-2019

🎙 Podcast - Les couleurs du célèbre club de foot strasbourgeois sont le bleu et le blanc. Mais pourquoi avoir choisi ces couleurs alors que le blason de la ville est rouge et blanc ? Pour comprendre, il faut remonter aux lendemains de la Première Guerre mondiale, en 1919.

Rue89 Strasbourg
Mais pourquoi ? | Ep 5.

Mais pourquoi… les trains circulent-ils à droite en Alsace ?

12-08-2019

🎙 Podcast - Dans la « France de l’intérieur » les trains circulent à gauche selon, le modèle britannique. Mais pas en Alsace-Moselle. Dans cet épisode, « Mais pourquoi » revient sur les raisons historiques de cette particularité régionale. Mais pourquoi les trains circulent-ils de l’autre côté ?

Rue89 Strasbourg

En photos, la balafre du GCO dans le Kochersberg

08-08-2019

📸 Photo reportage - Kolbsheim, Vendenheim… Ces villages voient leurs forêts, leur champs ou leurs prairies se transformer peu à peu en autoroute. Photoreportage au milieu des machines de Vinci, d’immenses étendues de terre aux airs lunaires… avant la pose du béton. (Réalisé avec Guillaume Krempp)

Rue89 Strasbourg

Des livreurs Deliveroo en grève, contre des courses à moins de 3€

10-08-2019

📝 Papier - La plate-forme de livraison de repas à domicile Deliveroo a introduit une nouvelle grille tarifaire fin juillet 2019, supprimant le tarif minimum d’une course. Après une première manifestation à Paris, la mobilisation des coursiers s’étend mais peine à prendre de l’ampleur à Strasbourg.

CFJ

Prisonniers innocentés, la face cachée de la peine de morts au USA

09-10-2019

📝📉 Papier data - Depuis 1976, 2% de condamnés à mort ont été innocentés. Entre mauvaises identifications, vices de procédure et preuves trompeuses, les cas de ces rescapés du couloirs de la mort questionnent la légitimité de la peine capitale. (Réalisé avec Julie Ruiz)

CFJ

Les salariés de l'usine de papier sécurisé Arjowiggins veulent "mettre la pression à l'Etat"

04-02-2019

🎥 Vidéo - Nous avons passé une journée avec les salariés de l'usine Arjowiggins, dont la liquidation judiciaire a été annoncé le 16 janvier 2019. Pour mettre la pression à l'Etat, ils brûlent leur stock de papier sécurisé : chèques, passeports et billets de banque. (Réalisé avec Margot Zaparucha)