Emeline_Burckel

Emeline Burckel

Journaliste en formation
Paris, France

Journaliste en formation au CFJ, 73ème promotion

Expérience

Rue89 Strasbourg
L'Humanite
Technikart
DNA
20 minutes

Formation

CFJ CFJ
Université Panthéon Sorbonne Université Panthéon Sorbonne
Université de Strasbourg Université de Strasbourg
L'Equipe
PROJET COLLECTIF | L'Equipe Explore 2020

Martinot-Lagarde et Lemaître : regards croisés sur la ligne de départ

30-03-2020

🎥 Vidéo - “A vos marques ! Prêts ?” Des athlètes racontent ce moment décisif pour un coureur : le départ. Explore à découvrir en entier avec ce lien : https://5ebdcc64f1dd87ecbb27c548--happy-yalow-7c43c8.netlify.app/?fbclid=IwAR0vpwdXhZ0M2FV9MU5cxx5OOqvzpjqI0SHuEQAEItw0ZjTxbC49_WQSl7w

CFJ

Retour en photo sur la grève du 5 décembre à Paris

05-12-2019

📸 Photo reportage - Journée de grève nationale : jeudi 5 décembre 2019, 250 000 personnes ont défilé dans les rues de Paris. Retour en photo sur cet événement d'ampleur dans la capitale.

CFJ

« Je vais serrer les dents » : la question du consentement au cœur du couple

19-02-2020

📝 Papier témoignages - Le collectif féministe #NousToutes a clôturé mardi 18 février 2020 son enquête sur le consentement dans le couple hétérosexuel. Avec plus de 100 000 réponses collectées, elle a initié de nombreux questionnements et prises de conscience.

Rue89 Strasbourg

Amputé des jambes, Bionic Body se reconstruit par le bodybuilding

14-08-2019

📝📸 Portrait - Muscles et titane, Edgard John-Augustin est « Bionic Body », un athlète de haut niveau en bodybuilding et star des réseaux sociaux. Amputé des deux jambes à 4 ans, ce Strasbourgeois ne voit pas ses prothèses comme un handicap, mais comme sa « particularité ».

Rue89 Strasbourg

De nouveau, une centaine de migrants installés aux Canonniers

15-08-2019

📝📸 Reportage - Reformé depuis le 15 juillet pour la quatrième fois en un an, le camp des « Canonniers », à l’entrée du Neuhof, abrite déjà une centaine de personnes. Le collectif des « Canonniers » demande à la Ville et à l’État le démantèlement de ce campement et le relogement de ses habitants.

Rue89 Strasbourg

Nato, journaliste géorgienne au squat Gruber : « Je suis remplie de bonheur »

31-07-2019

📝 Portrait - Nato est une jeune journaliste de 23 ans, originaire de Géorgie. La jeune femme réside dans le squat de l’ancienne brasserie Gruber, où elle se sent enfin en sécurité.

Rue89 Strasbourg
Mais pourquoi ? | Ep 7.

Mais pourquoi... le parc de l'Orangerie porte-t-il ce nom ?

26-08-2019

🎙 Podcast - Avec ses allées, ses pelouses, son lac, sa cascade, son zoo, son bowling, ses terrains de sport, son restaurant gastronomique… le parc de l’Orangerie est devenu un incontournable de Strasbourg. Si bien qu’il a donné son nom à tout un quartier. Mais d’où vient ce nom ?

Rue89 Strasbourg
Mais pourquoi ? | Ep 3.

Mais pourquoi… l'ENA a déménagé à Strasbourg ?

29-07-2019

🎙 Podcast - Dans cet épisode, « Mais pourquoi » s’intéresse à l’emblématique École Nationale d’Administration. Symbole de l’excellence à la française ou synonyme d’élitisme et de fabrique à personnalités politiques hors-sol, l’ENA déchaîne les passions. Mais pourquoi se trouve-t-elle à Strasbourg ?

Rue89 Strasbourg
Mais pourquoi ? | Ep 4.

Mais pourquoi… le quartier de la Petite-France porte ce nom ?

05-08-2019

🎙 Podcast - Quartier typique de Strasbourg, la Petite-France est la carte postale alsacienne par excellence. Dans cet épisode, « Mais pourquoi » s’intéresse à ce haut lieu du tourisme Strasbourgeois. Mais pourquoi le quartier de la Petite-France se nomme ainsi ?

Rue89 Strasbourg
Mais pourquoi ? | Ep 1.

Mais pourquoi… les institutions européennes sont à Strasbourg ?

15-07-2019

🎙 Podcast - Rue89 Strasbourg lance « Mais pourquoi ? », le podcast qui répond aux questions que se posent les Strasbourgeois sur leur ville. Pour ce premier épisode, voici pourquoi des institutions européennes se sont installées à Strasbourg.

Rue89 Strasbourg

En photos, la balafre du GCO dans le Kochersberg

08-08-2019

📸 Photo reportage - Kolbsheim, Vendenheim… Ces villages voient leurs forêts, leur champs ou leurs prairies se transformer peu à peu en autoroute. Photoreportage au milieu des machines de Vinci, d’immenses étendues de terre aux airs lunaires… avant la pose du béton. (Réalisé avec Guillaume Krempp)

CFJ

Réforme des retraites : cinq jeunes racontent pourquoi ils ont manifesté

06-12-2019

📝 Reportage - La retraite, pour eux, ce n'est pas pour tout de suite. Les étudiants et lycéens étaient pourtant très mobilisés pour la journée de grève nationale du 5 décembre, contre la réforme.

CFJ

Retraites : au fait, comment ça marche ailleurs en Europe ?

05-12-2019

📝📉 Papier data - Sujet de crispation majeur, à l’origine du mouvement de grève du 5 décembre, les contours de la réforme des retraites restent encore flou. La Newsroom s’est lancée dans un comparatif des régimes de retraite à l’échelle européenne. Accrochez-vous, ça va bien se passer.

CFJ

Prisonniers innocentés, la face cachée de la peine de morts au USA

09-10-2019

📝📉 Papier data - Depuis 1976, 2% de condamnés à mort ont été innocentés. Entre mauvaises identifications, vices de procédure et preuves trompeuses, les cas de ces rescapés du couloirs de la mort questionnent la légitimité de la peine capitale. (Réalisé avec Julie Ruiz)

CFJ

Comment #MonPostPartum met en lumière la solitude des jeunes mamans

21-02-2020

📝 Papier témoignages - Initié par l’appel à témoins de la sociologue Illana Weizman et la militante féministe Ayla Linares, le hashtag #MonPostPartum rassemble des témoignages crus d’accouchements et de la période difficile qui suit. Des récits cash qui traduisent le même sentiment de solitude.

Giorni

Avortement : l’Eglise objecte

15-04-2019

📝 Reportage - Entre les hôpitaux catholiques de plus en plus nombreux, les universités gérées par l’Eglise, et les mouvements Pro Vie qui reprennent l’argumentaire religieux, le droit à l’avortement en Italie est menacé par l’influence grandissante du Vatican. (Réalisé avec Margot Zaparucha)

CFJ

Les salariés de l'usine de papier sécurisé Arjowiggins veulent "mettre la pression à l'Etat"

04-02-2019

🎥 Vidéo - Nous avons passé une journée avec les salariés de l'usine Arjowiggins, dont la liquidation judiciaire a été annoncé le 16 janvier 2019. Pour mettre la pression à l'Etat, ils brûlent leur stock de papier sécurisé : chèques, passeports et billets de banque. (Réalisé avec Margot Zaparucha)