Emilie_Ropert Dupont

Emilie Ropert Dupont

Spécialiste nouvelles technologies
Paris, France

Spécialiste des nouveaux contenus médiatiques j'aborde, dans mes articles et formations, la question de l'impact des nouvelles technologies sur nos sociétés. J'analyse les formats d'expression que sont la réalité virtuelle, les réseaux sociaux, ou le transmédia comme transformations culturelles.

Expérience

Mesdatasetmoi.fr ACFAS L'Harmattan Effeuillage

Formation

CELSA CELSA
Mesdatasetmoi.fr

Réalité virtuelle et santé : promesses tenues ?

22-02-2019

Ce troisième et dernier article pour l'Observatoire de Mesdatasetmoi.fr propose un bilan de la VR dans le milieu médical. Si le panorama est prometteur, des interrogations sur les effets à long terme d'une exposition aux technologies de réalité virtuelle demeurent.

Mesdatasetmoi.fr

Réalité virtuelle : sentiment de présence et dissociation au service des thérapies

18-01-2019

Comment la réalité virtuelle est-elle utilisée dans le domaine de la psychologie ? Que dit la recherche scientifique sur les effets de ces nouvelles méthodes thérapeutiques ?

Mesdatasetmoi.fr
L'Observatoire

Réalité virtuelle : révolution, échec anticipé ou non-événement ?

21-12-2018

Dans ce premier article, j'étudie avec Bahman Ajang, psychologue cognitiviste, l’évolution de l’utopie liée à l’avènement de la réalité virtuelle, et m'intéresse aux multiples applications et changements qu’elle engendre dans la société.

L'Harmattan

Journalisme et réalité virtuelle, émotion ou information ?

15-12-2017

Dans cet essai, j'interroge l'immersion et l'empathie, "lieux communs" du journalisme immersif. Je formule l'hypothèse selon laquelle ce nouveau format médiatique s'inscrit dans une démarche de "journalisme citoyen".

Effeuillage

Les innovations médiatiques dans la tourmente des appels à la déconnexion

09-06-2017

Les innovations technologiques se prêtent aux fantasmes. Après une époque de représentations utopiques, esquissant un monde reconfiguré par les possibilités offertes par internet, progresse depuis peu une nouvelle fiction qui invite à se prémunir contre ces produits supposés aliénants...