Emmanuel_Calafiore

Emmanuel Calafiore

Journaliste
Lille, France

Diplômé de l'ESJ Lille, spécialité radio, je suis passionné de cinéma (le Suricate Cinéphile sur Radio Campus Lille). Après un passé de professeur d'histoire-géographie, j'ai pigé en radio (Bleu Nord, RFI, Culture) et travaillé en presse écrite (Le Progrès).

Expérience

Europe 1
France Bleu Nord
France Culture
RFI
Le Progrès
France Info

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
Université Lille 3 - Sciences humaines Université Lille 3 - Sciences humaines
Europe 1
Votre grand journal du so...

L’histoire d’un désamour entre l’Europe et le Royaume-Uni

27-01-2020

Chaque jour, Europe 1 s’intéresse à ce qui fera l’actualité demain dans le monde. Aujourd'hui premier épisode de la chronique spéciale sur l’histoire d’un désamour entre l’Europe et le Royaume-Uni.

Radio Campus Lille
Le Suricate Cinéphile

Le Suricate Cinéphile - n°157

13-11-2019

N°157 du Suricate Cinéphile consacré à l'affaire Polanski et la fameuse question : "faut-il aller voir J'accuse ?", le fameux "1 film = 1 mot" qui prend du galon et les nouvelles règles du César du public.

SoundCloud
Qu'est-ce que tu me chant... | Emmanuel Calafiore

Qu'est-ce que tu me chantes S1 E1 - "Quand une princesse philosophait avec succès"

12-08-2019

Un podcast pour expliquer le sens caché des chansons et parfois c'est surprenant !

Medium

Sam Elony, un “créauteur” d’histoires

28-07-2019

Il se définit volontiers comme un autodidacte des images et des mots, un « créauteur » toujours dans la recherche et l’invention. Sam Elony, photographe et écrivain, vient de remporter le premier prix du concours « La ville devant nous ». Rencontre avec un touche à tout malicieux.…

ESJ Lille

Grève des Femmes en Belgique

06-03-2019

Reportage en Belgique, deux jours avant l'appel à la grève des femmes pour la journée internationale des droits des femmes en 2019.

ESJ Lille

(Dés)Union Jack : le mook de la 93e promotion de l'ESJ de Lille

12-09-2019

En novembre 2018, au moment où le gouvernement de Theresa May négociait un accord sur le Brexit, la 93e promotion de l'ESJ de Lille s'est rendue au Royaume-Uni pour réaliser un magazine reflétant la situation du pays : un Royaume-(Dés)Uni ? Mes articles en pages 6 et 107.

Le Progrès

Lédonien tué aux États-Unis en 1987 : crime non résolu

30-08-2018

Alors que la série américaine Cold Case redémarre sur TMC, la ville de Lons-le-Saunier a aussi une affaire criminelle classée sans suite : le cas de la mort mystérieuse d’Alain Malessard, aux États-Unis, reste irrésolu depuis 1987.

France Culture

Le kilo a changé de poids grâce à la physique quantique

20-05-2019

Fini le grand K, ce cylindre en platinium iridié donnait le poids exact d'un kilo. Place désormais à la physique quantique pour éviter les désagréments liés à l’usure et la dégradation des copies du cylindre. Pas d'effets dans le quotidien, mais de grandes avancées sont attendues pour la science.

RFI
Journal

Une messe chrismale à Saint-Sulpice en hommage à Notre-Dame de Paris

18-04-2019

La célébration du mercredi 17 avril 2019, en pleine Semaine sainte, a revêtu une signification particulière après le drame qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris. C'est l’église Saint-Sulpice qui a accueilli la messe chrismale. Sur le parvis,...

RFI

Reportage France - Les nouvelles mobilités en Île-de-France

01-05-2019

La Région Île-de-France a décidé de proposer une aide pour réduire le coût des transports. Une aide qui entre en application dès ce 1er mai...

RFI

Chronique Transports - Loi mobilité: bientôt un autocollant pour signaler les angles morts?

20-04-2019

Deux amendements ont été déposés mardi 9 avril à l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi Mobilité.

Le Progrès

L'éleveuse et ses poulets

06-09-2018

Rachel Roussel-Voisard fait partie des sept éleveurs de volaille de Bresse dans le Jura. Débordante d’énergie, elle est intarissable sur ses poulets qui gambadent à l’air libre.

France Bleu Nord

Elle lance une cagnotte en ligne pour que ses parents puissent garder leur maison dans le Nord

08-05-2019

Patrice Mortier était patron pour une grande enseigne de cuisine dans la métropole lilloise. Mais une succession d'événements malheureux a eu raison de son magasin. Aujourd'hui, avec son épouse, il croule sous les dettes. Pour les aider, leur fille a lancé une cagnotte en ligne.